Bonjour,
c'est le genre de film profond sur laquel on pourrait faire une analyse littéraire (travail d'école). Car le film ce lit comme un roman, avec des métaphores et des signifactions cachés un peu partout.
Au départ, il arrive en train (séquence assez longue), la fin il quitter en bateau (séquence assez longue aussi), il y a un parralèle à faire.
L'indien au début, je le trouvais mal acteur? En fait, c'est vrai qu'il ne ressemblait pas a un indien, dû au fait qu'il a grandi avec les blancs.
LE film est suréalisme, et c'est un genre qui ouvre l'horizon de l'imagination. Le noir et blanc contribut, selon moi, à la poésie du film, qui se voit comme un roman.
Quelques erreurs? Je trouve que l'indien à la fin, dans le canoe, il ne manit pas bien la tehcnique (jai suivi des cours et il la pas du tout)... alors que indien devrait selon moi (sauf erreur) etre meilleur en canoe.
La fin un peu boqué pour ce qui est du méchant (caricaturé) violeur de parent (wow, c tordu, jamais jaurais penser à ça)... car on le voit du plan éloigné tuer l'indien (il meurt en meme temps)... bon, je sais quon mettais lenphase sur le personnage principal qui se meurt dans le miroir-ciel... enfin, dhabitude le méchant meurt dune facon plus originale...
Comme jai dit, un peu surréalisme, ce qui nest pas un défault nécessairement... comme le méchant qui écrase le crane avec sa botte... (impossible en réalité).
Johnny Depp excellent acteur, quand il perds les vappes a la fin, avec la musique qui nous transporte, on a aussi limpression de décoller... ce qui prouve que c bien fait.
Tout est noir dans ce film, sauf l'indien qui réussit a garder son sens de l'humour dans toute situation... comme un vieux sage.
Selon l'échelle de cotation: http://img827.imageshack..us/img827/6162/chellefilm.png
Scénario : 9
Acteurs : 9
artifices: musique 8, images: 8
Overall : 9
Divertissement : J'ai trouver l'oeuvre plaisante à regarder, j'ai aimer plusieurs aspect... mais je n'ai pas été transporter littéralement par les émotions, loin de là. ça s'arrête au niveau de la comtemplation, mais j'ai pas jouit... si vous me comprenez mieux ainsi 
Donc, 8/10
Note: 8.5
J'arrondi à 8 ou 9 pour imdb.com? J'arrondi toujours au plus bas, car après que la poussière soit retombé, on dévalue toujours le film...
Note final: 8/10.