Brian De Palma commence à dépasser Scorsese dans mon estime. La faute à leurs derniers films. Ils ne sont pas transcendants chez De Palma mais au moins ils cherchent, expérimentent. Scorsese fait quand à lui du recyclage.
Je trouve sa carrière anodine depuis "Casino", avec de gros ratés, comme "Kundun" (long, creux, lourd), "Aviator" (horrible reconstitution ampoulée, mise en scène plate indigne de Scorsese, etc.), "Shine a light" (vu avant-hier, je ne m'attendais pas à un truc aussi naze, franchement, en même temps c'est logique, Scorsese est devenu un papy, normal qu'il filme des papys ... Scorsese est rentré dans l'etablishment, normal qu'il filme un concert privé pour la fondation de Bill Clinton, dans une salle de concert luxueuse ...), et le très moyen.
"Les infiltrés" en fait partie, c'est très sympa, mais qu'est ce que c'est plat, Scorsese recycle tous ses tics de metteur en scène, on sent qu'il se fout complètement de son histoire. La sincérité qu'on peut sentir dans "Les Affranchis" est ici absente, ce n'est qu'un film de commande très bien exécuté.
Dans ses films récents la seule étincelle reste le sous-estimé "A tombeau ouvert", assez fascinant.
Pour en revenir à la question sinon, mon Scorsese préféré est "Taxi Driver", chef d'oeuvre absolu, juste devant "Les affranchis". Je les aime tous jusqu'à "Casino" compris.
Sinon, vous avez entendu parler du prochain projet "télévisuel" de Scorsese ? Il va superviser une nouvelle série d'HBO consacrée à la naissance d'Atlantic City, la ville du jeu. Espérons que ça soit aussi bon que "Casino", mais sur 14H (*orgasme*).