( Cape Fear)
à 1ere vue Cape Fear n´est qu´un thriller/action efficace à la photo superbe ( le travail des couleurs) et offrant à De Niro une occasion d´exiber son immense talent et ses nouveaux biscotos tout neufs ( ce qui serait déjà bien suffisant si ce n´était pas un Scorsese). Mais en fait, comme Marty c´est pas la moitié d´un con, il à fait de ce film de commande un texte à plusieures lectures possibles où il y à laissé s´imiscer toutes ses préoccupations spirituelles et morales, ses interrogations sur le Bien et le Mal, son angoisse de la rédemption ( comme dans à Tombeau Ouvert).
La 1ere fois que j´ai vu ce film, j´ai été frappé par la séquence où Max Cady rencontre Danielle dans le théatre de l´école. Pendant tout le film on vois Cady comme un gros beauf, une brute épaisse qui fume des cigares dans sa voiture ridicule et ses chemises à fleures horrible. Même s´il à appris à lire en prison, il reste une bête, un prédateur. Et là il apparait magnifiquement fin et brillant, il parle littérarure et phylosophie à la fille, il est extrement clairvoyant et perce l´âme de la gamine pour se l´approprier. On dirait un tout autre personage, même son visage change.
À l´époque j´ai pensé que De Niro avait laché son rôle, qu´il s´etait oublié. Aujourd´hui, ça me parait plus qu´improblable quand on à une toute petite idée de l´acteur qu´il est et par qui il était dirigé. En fait c´est justement à la fin du film que j´ai compris l´importance de cette scêne. Quand il se noie, il hurle des trucs bizarres, totalement incomprehensibles. Ensuite Sam plonge ses mains meurtries dans l´eau, sent qqchose se passer et les ressorts intactes.
Dans la religion catholique ( celle de Scorsese), parler dans une langue inconnue des hommes peut signifier être habité par le Mal ou au contraire être frappé par l´Esprit Saint.
Je ne sais pas qui est exactement Max Cady mais ce qui est sûr c´est qu´il n´est pas seulement revenu se venger de son avocat. En détournant sa fille, en agressant la femme avec qui il entretenait une relation platonique mais ambïgue et en l´affrontant et le ridiculisant sur son propre terrain ( la loi), il prend Sam par la couenne et lui met le nez dans sa merde, il le met en face des ses errances de pere, de mari et d´homme de justice et lui fait découvrir la profondeure de sa misère sous ses dorures superficielles. Cady etait à deux doigts de le detruire à jamais mais en fait il le sauve, car l´avocat etait déjà en train de tout perdre avant son arrivée dans sa vie. On sait qu´une catastrophe resoude les gens et Sam n´aura plus qu´a reconstruire je pense...
Enfin moi j´ai vu ça comme ça