Beau film, qui m'a quand même assez déçu. La mise en scène est irréprochable, et la manière dont Wim Wenders traduit différents points de vue ( celui des anges, des enfants, de Peter Falk par exemple ) est remarquable. Tout le début du film est très pertinent en ce qui concerne ce point précis. En revanche je trouve les dialogues des voix-off ( les pensées donc ) assez faux, parce que ça m'a paru trop travaillé. On a l'impression que ça manque un peu de spontanéité, c'est dommage parce que l'idée est bonne.
La réflexion sur la vie est touchante, et le sort de cet ange admirablement joué par Brüno Ganz émeut et amène le spectateur à s'interroger sur sa vie, la vie en général. Je trouve néanmoins la relation entre la trapéziste et l'ange pas assez développée, ce qui empêche le film d'être totalement réussi au niveau du scénario. Une belle histoire d'amour aurait pu en naître, ça n'est pas le cas. Pour autant il y a des scènes belles et touchantes dans le film, notamment celles liées à la notion de mémoire, avec l'Histoire allemande en toile de fond. C'est dans ces moments quasi documentaires que le film prend une force supplémentaire et devient intéressant.
Petite déception, surtout après Paris, Texas, mais bon film.
3/5