Je viens de le voir. Je ne sais pas quel sera mon sentiment dans quelques jours, mais là j'ai un avis assez mitigé...
Sans pondre un pavé, ce que j'ai aimé et détesté en quelques points:
j'ai aimé
. l'idée de base assez sympa
. natalie portman 
. certains scène assez mémorables
. le traitement de Léon et de l'ambiguité de la relation Leon/mathilda, c'est assez couillu meme s'il faut voir la version longue du coup 
je n'ai pas aimé
. les dialogues que j'ai trouvé souvent creux ou ridicules
. la photographie
mais c'est très personnel, elle a au moins le mérite de donner une certaine identité au film
. la mise en scène de Luc Besson. Et des scènes d'action en particulier. Il faudrait que je vois plus de film de Luc Besson pour me faire vraiment une idée, mais j'ai l'impression que ça bloque avec lui
je ressent rien à travers la mise en scène à part du vide, une absence d'identité et parfois meme de l'amateurisme (alors que c'est pas un amateur hein, c'est juste mon ressenti)
. LES INCOHERENCES ! Nom de dieu. Je sais que quasi tous les films ont certaines incohérences, mais là c'est trop gros. Les incohérences qui dérangent moins sont celles qu'on découvre après coup. Là, c'était en plein visionnage, j'arrêtais pas de me dire "MAIS POURQUOI!!! CA N'A PAS DE SENS!" et ça m'a à moitié plombé le film.
. Gary Oldman est un acteur que j'adore. Mais là, vraiment, je l'ai trouvé médiocre. D'ailleurs, j'ai également détesté son personnage. reste à savoir si l'un à causé l'autre ou si c'est le cocktail qui est dégueulasse.
. certaines scènes clichées
. globalement, j'ai un sentiment de vide. J’espérais du film qu'il traite d'avantage certaines problématiques, comme la violence et l'enfance, ou qu'il aille plus loin dans la relation mathilda/leon. Tout m'a semblé survolé, comme s'il y avait beaucoup en surface mais rien à gratter. Ca reste un film grand public, mais bon, j'en entends tellement parler comme d'un chef d'oeuvre que j'espérais qu'il offre quelque chose à ce niveau là.
Au final, je ne sais pas si j'aime ou si je déteste ce film 
J'aurais pu sortir des exemples pour chaque point mentionné, mais ça aurait valu un bon gros pavé