J'adorais ce film avant...quand j'étais encore jeune et bête ( aujourd'hui je suis vieux et bête ). Je l'ai revu, ça devait être la 3ème ou 4ème fois, et je ne peux que constater mon évolution cinématographique
Donc ce film est vraiment bidon. Le problème de Luc Besson c'est qu'il filme avec un sérieux incroyable des histoires niaises et mal foutues comme c'est pas permis. Il doit croire qu'il fait des films intéressants, et c'est dingue de constater comment certains peuvent être aveuglés. Je pense qu'on peut résumer Léon à un mot souvent prononcé dans le film : " Ok ". Ok, mot qui veut rien dire, mot passe-partout sans relief, aussitôt dit aussitôt oublié. Léon est donc un film-ok, pas du tout intéressant, trop fade et impersonnel pour convaincre.
On sait tous que le scénario n'est pas le point fort de Besson, là on atteint une limite difficilement supportable. Un tueur professionnel qui enseigne son art à une gamine de 12 ans, oui...ok. Encore une fois on aurait pu prendre ça au second degré mais Besson n'a absolument aucun recul sur son histoire, son ton est sérieux quand il aurait fallu un détachement - au moins humoristique. Le film est d'une platitude écoeurante et d'une linéarité aberrante, comme si le scénariste ( si si, y en a un ) avait suivi le cahier des charges du scénario médiocre. Les personnages n'ont aucune psychologie, sont tous des caricatures ( Gary Oldman joue bien, mais son personnage est insignifiant ). Personnellement je retiens une idée sympa, la caméra subjective à la fin. Mais difficile de ne pas s'ennuyer devant cet objet sans âme.
1/5