Ca existe mais c'est pas aussi courant et facile à se procurer que les gens le pensent. Il y a certes les vidéos gores qui font maintenant partie de notre quotidien (des vidéos d'exécutions dans les pays en guerre, des accidents mortels,... ), mais ce sont pas des snuffs. Des snuffs "professionnels" pour peu que ça existe s'échangent en circuit fermés et pas sur internet.
Heureusement j'ai envie de dire , parce que putain c'est chaud de jouer avec la vie de personne réel ![]()
Mais c'est le genre de truc qui attire énormément ...
J'ai déjà vu des snuffs movies (des accidents comme des meurtres), pas par plaisir évidemment mais par curiosité.
Je dois dire que ce que l'on ressent est pour le moins étrange, passé la phase de dégoût, on ressent une sorte de "fascination morbide"...
Prenons par exemple une scène de décapitation par machette : on commence par se dire que c'est ignoble mais on reste rapidement bloqué devant la vidéo... Car ce qu'il se passe sous nos yeux est la dure réalité, fini les petits pétards qui font exploser des poches de faux sang habilement cachées sous la chemise d'un acteur, on sait que l'homme qui subit cet acte ne s'en sortira pas et on y assiste, impuissants.
On se demande alors au fond de nous même ce à quoi la victime pense, comment peut-on faire ce genre de choses aujourd'hui, et surtout POURQUOI. Pourquoi tant de siècles d'évolution pour revenir à cet état "sauvage" ? Pourquoi l'Homme fait-il ce genre de choses alors qu'il prône l'usage de négociations orales pour éviter, justement, d'arriver à ce genre de choses ? L'Homme se voilerait-il la face et ne serait-il qu'un barbare qui ferait "semblant" d'être un être évolué ? ... Et puis soudain le corps du malheureux n'émet plus de signes de vie, c'est fini.
Bref : les snuffs movies n'existent pas (du moins dans une forme de véritable film : avec une intrigue, des personnages, etc...).
Par contre il est bien évident que des vidéos authentiques de meurtres et d'accidents où on voit clairement une personne passer de vie à trépas existent.
Le vrai problème étant que les sites qui répertorient ces vidéos sont facilement trouvables (Youtube en hébergent mêmes certaines), et c'est peut-être ça le plus effrayant : l'accès à la Mort.
Mais pourquoi est-on si fasciné par l'horrible spectacle qui se déroule sous nos yeux ?
Tout simplement parce que tout ce qui est inconnu à l'homme (dans ce cas présent, la mort, la souffrance qui y mène, les sensations éprouvées, les pensées que peuvent avoir les victimes, etc...) l'attire inconsciemment, c'est une règle de base qui a permis le développement de l'humanité (chercher à résoudre l'inconnu, l'inexplicable).
Ici, cet univers inconnu déclenche et développe un sentiment de peur, profondément enfouis en nous mais aussi dans la société moderne.
On a essayé de comprendre et d'expliquer nos sentiments pour établir des concepts moraux. Résultat : la société d'aujourd'hui est fondée sur des normes et des valeurs ("il ne faut pas tuer son voisin, ce n'est pas ce que fait quelqu'un de civilisé"), et c'est ce qui nous a permis de quitter l'état de barbares pour établir des civilisations dotées de sentiments comme la pitié ou la compassion.
C'est justement le fait d'assister à un acte de barbarie pure qui ravive nos plus bas instincts et soulève en nous bon nombre de questions liées à la mort (un domaine encore aujourd'hui totalement inconnu à l'homme), des questions auxquels nous n'auront sûrement jamais de réponses... Et surtout dans ce cas précis, la réponse à l'ultime question : "qu'est-ce qu'il y a APRÈS ?"
Mais cela dit ne vous inquiétez pas... On y passera tous un jour.
Mosign Voir le profil de Mosign
Posté via mobile le 2 septembre 2013 à 01:01:36 Avertir un administrateur
Je dois dire que ce que l'on ressent est pour le moins étrange, passé la phase de dégoût, on ressent une sorte de "fascination morbide"...
Mais c'est très exactement ça, moi je l’assume parfaitement mon gout pour le thanatos, et je le revendique en tant que droit d'amateur d'art. Ceux qui crachent sur la violence dans l'art sont des hypocrites. Je me permets d'affirmer très objectivement qu'il n'y a qu'un pas entre un film d'horreur lambda, et un quotidien avec un meurtre à la une; du style "il tue sa femme et ses trois enfants" en rouge, impact, police 72, et comble du cynisme, une pub quelconque dessous, ce qui est, ne le nions pas, très vendeur. Même constat pour le sexe.
Pour ce qui est du Snuff Movie... faudrait se mettre d'accord sur sa définition... à mon sens, une vidéo amateur ou de caméra de surveillance, ce n'est pas du "MOVIE". Un snuff movie se revendique en tant qu’œuvre de cinéma. Comme le souligne l'auteur du topic, ce serait ne serait pas impossible que quelqu'un ait essayé, mais en même temps, avec internet, ça se saurait déjà si ça existait (quoi que... je ne suis pas vraiment proche des milieux geek un peu malade qui se touchent sur des vidéos nécrophiles...)
"POURQUOI. Pourquoi tant de siècles d'évolution pour revenir à cet état "sauvage" ? Pourquoi l'Homme fait-il ce genre de choses alors qu'il prône l'usage de négociations orales pour éviter, justement, d'arriver à ce genre de choses ?"
La fascination pour le tabou, l'interdit fait fantasmer. Je pense que la société nous force tant à refouler cet instinct primaire qui était le leitmotiv de nos plus lointains ancêtres, qu'on finit par en faire un mythe. Ce n'est plus la violence constatée de manière neutre, c'est LA Violence. Je sais que ce n'est pas nécessairement clair mais vous voyez ce que j'insinue.
La Nazisploitation repose beaucoup sur ça, notamment Inglorious Basterds et sa manière d'aborder avec un cynisme profond, l'une des choses les plus graves du XXième.
"l'accès à la mort" que tu souligne est intéressant, peut être que c'est une manière pour nos esprits de jouer avec la mort? Qui rappelons-le, est le terminus ultime et universel pour chacun, et qui doit probablement représenter l'une des plus grande phobie de l'homme, qu'il en soit conscient ou pas, qu'il dise "je m'en fous" ou pas.
Pavé ![]()
En tout j'ai tout lu et j'avoue que c'est exactement sa ...
Pareil, très intéressant ce que vous dites en tout cas.
Un snuff movie de doit pas forcément disposer d'une intrigue et prétendre être une oeuvre d'art, si on en croit la définition ou plutôt la légende urbaine, il s'agit simplement d'une vidéo mettant en scène le meurtre d'une personne sans artifices. Donc oui ça existe mais contrairement à ce que beaucoup pensent (notamment mes parents qui me l'ont fait remarquer après avoir vu Tesis d'Amenabar) il en existe très peu qui circulent sur notre internet.
Pour tout vous dire je suis un amateur de contenu extrême en tout genre et j'ai bu beaucoup de choses sur internet et les deux seules choses s'apparentant à un snuff-movie que j'aie vu c'est la vidéo du meurtre commis par Luka Magnotta et une autre vidéo dont je ne citerai même pas le nom pour éviter que votre curiosité ne vous joue des tours (d'ailleurs la vidéo est introuvable ou presque à présent). Mais il se peut que des snuffs créés à but commercial existent mais ils ne s'échangent pas sur les réseaux grand public c'est sur.
Ce que j'ai oublié de préciser sur la mort, c'est que la violence nous permet de recréer virtuellement une représentation miniaturisée de celle-ci, c'est un peu comme les journalistes qui recréent textuellement une réalité. Au final, nous sommes peut être des enfants qui jouons avec des maquettes de la mort, ça nous effraie, mais on sait que c'est "pas pour de vrai".
@ShadowWatcher ah ok, moi je me referais aux origines étymologiques du terme, j'ai en tête le mythe du snuff avec un réalisateur purement satanique qui fait appel aux bourreaux comme au cinéastes. Celle de Magnotta est épouvantable, heureusement que je ne m'y suis pas beaucoup attardé. Et pourtant, ce n'est pas bien pire qu'un Serbian Film sur le papier.
Pareil, j'ai vu vite fait celle de Magnotta mais j'ai jamais pu la regarder jusqu'au bout...
Mais c'est quand même "marrant", que quand tu regardes ce genre de vidéo t'as une sorte d'adrénaline, un stress constant, une sorte d'excitation même et du dégoût aussi, je ne saurais pas l'expliquer autrement, c'est vraiment particulier.
C'est aussi la curiosité et la fascination qui m'amènent à regarder ce genre de vidéo mais je n'y prend clairement pas du plaisir, j'ose même plus d'ailleurs.
En tout cas, je vous rejoins dans vos explications, c'est vraiment cet aspect "interdit" qui attire.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a décrypté le phénomène, ça ôte un peu la "magie" du truc, le stress constant, l'adrénaline comme tu dis. Personnellement, quand je voyais ce genre de choses y a longtemps (snuff, film ou n'importe quoi), y avait ce petit "truc" qui faisait comme si on voyageait dans le royaume du mal. Aujourd'hui, j'ai du recul, j'analyse les procédés de mise en scène, etc... j'ai l'impression que c'est un regard très objectif mais trop construit, plus assez impliqué. Au final je vois ça comme si je faisais un commentaire de texte en littérature. Je suis sur de ne pas être le seul qui se retrouve face à ce phénomène.
Personnellement je ne suis plus sensible à la violence, la vidéo de Magnotta je l'ai regardée en entier puis je me suis repassé des passages parce qu'on en parlait avec des amis, la seule chose qui m'aie réellement choquée dans cette vidéo c'est la musique qui était franchement cool, c'est après avoir vu la vidéo que je me suis mis à écouter du New Order
La seule chose qui reste quand on est désensibilisé c'est justement l'adrénaline qui vient du fait que t'as l'impression de transgresser la morale, et c'est ce qui fait que même si tu n'es pas particulièrement attiré par le sang, ça reste jouissif de regarder la mort.
Peut-être aussi qu'inconsciemment ça nous permet de relativiser un peu notre propre mort, j'ai parfois l'impression de moins me poser de questions sur la mort et d'en avoir moins peur (ça ne m'empêche pas d'être une vraie gonzesse dans des situations ou je pourrais avoir mal
) ![]()
Merde... cette raclure écoutait New Order...
j'adore les premiers albums mais je me sens soudainement sale.
C'est True Faith la chanson qui passe dans la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=8KUiXtz10Ho
![]()
C'est quoi la vidéo de Magnotta ?
La vidéo du meurtre commis par Luka Magnotta, il a poignardé un type puis l'a démembré et sodomisé. Il a mis la vidéo sur internet et depuis elle reste accessible. Si tu veux vraiment la voir elle est facilement trouvable sur Google, mais je ne donne pas le lien, j'veux pas être responsable si vous êtes des petites natures.
En plus on s'éloigne du sujet donc si on veut éviter le lock, je propose qu'on n'en parle plus ![]()
Non merci, je veux pas la voir, je me demandais juste ce que c'était.
Il est vrai que c'est la curiosité qui nous attire.
mais je vais peut être passer pour un fou, mais je récupere tout les documentaire sur les tueurs en serie, qu'ils soient canibale, necro, etc....
J'en ai tout un tas, et j'adore regardé quand c'est un nouveau.
Bien entendu je n'éprouve aucune excitation à voir ça mais plutôt un plaisir curieux.
C'est juste chiant de pas pouvoir trouver tout les documentaire que l'on veut car ils sont pas tous traduit en francais ou sous titré, dommage.
Allez y, vous pouvez me traiter de fou si vous voulez ![]()
Je viens d'aller jeter un œil sur IMDB... QUEL vidéoclub laissait un gamin emprunter ça?
'Me souviens que je faisais chier ma mère pour qu'elle choppe Universal Soldier une fois, elle m'a dit non, le vendeur a confirmé que c'était +12 ou +16 (la scène de chirurgie cérébrale
), et on a pris une Vhs des Power Ranger à la place ![]()
C'est de se jeu que je vous parlez : http://www.youtube.com/watch?v=PGuhX5AmjuA
et http://www.youtube.com/watch?v=_cLpnTY_Crs ![]()
C'est basé sur du Snuff Movie aussi et c'est bien gore et jouissif ![]()
J'ai joué vite fait au 1, ça a très, très , très mal vieilli. Tout comme GTA San Andreas (également de Rockstar). Et qu'on ne me dise pas le contraire, aussi fan qu'on puisse être c'est indéniable.
J'ai fini le 2 en revanche, la version censurée (je pensais avoir la non-censurée mais on s'en fout). L'histoire était bonne, malgré un gameplay à la ramasse et des graphismes très datés, c'était prenant.
Petite parenthèse mais je ne crois pas faire de hs vu qu'on reste dans le sujet.