Le Japon
Une ascension silencieuse
. ..la course aux armements n´a pas épargné le pays...
Avec un budget de défense de 53 milliards de dollars, le premier de la région ( 1% du PNB en hausse de 15% sur la décennie), et une armée de 250 000 hommes le Japon se démarque surtout de ses voisins par son avance technologique immense. Le menace de la Corée du nord ( attisée par le tir de missile RODONG en 1992) avait remis en question les diminutions du budget de la défense entamées depuis 1991 et a poussé le pays a se doté d´un dispositif anti-missiles efficaces, axé autour de 12 batteries Patriot , de deux avions radars AWACS et d´un projet de Théatre spatial de défense. En outre, le Japon projette de se doter d´un porte-avion, de ravitailleur en vol, compte moderniser sa flotte sous-marine. La flotte Japonaise actuelle est la deuxième de la région ( après l´US NAVY) et la 4e du monde et ne cesse de se renforcer ( acquisition de trois croiseurs lance-missile de 7200 tonnes, d´engins de débarquement...). Enfin, l´industrie de défense Japonaise est techniquement a plus avancée de la région et fabrique en pleine autonomie 100% de ses blindés, de son artillerie, de ses armes légères, 90% de ses navires, 75% de ses avions et 55% de ses missiles.
Ca date de mars 1998, depuis le Japon a encore accéléré sa militarisation. ( A quand un 2ème Pearl Harbor
)