SPOILER
Oui, mais en même temps, être homosexuel n´est pas vraiment considéré comme malsain, alors que l´inceste est beaucoup plus dérangeant dans les moeurs communes ... Et sinon la fin est extrêmement ambigüe, et peut être comprise différemment par chaque personne ; personnellement, je la trouve très belle, et je manque de pleurer à chaque vision de cette fin !
FIN DU SPOILER
Enfin, là, on va finir par soulever l´éternel débat ; faut-il poser des frontières (d´âge, de classe sociale ...) pour délimiter l´éthique amoureuse ? Je trouve que de plus en plus de films récents vont à l´encontre de cette idée ; nous avons cité Old Boy, Brokeback Mountain, mais n´oublions pas d´autres films, comme Le Nouveau Monde, qui est avant tout un très belle histoire d´amour, mais qui pourrait être considérée comme de la pédophilie !
Pour ma part, je ne trouve pas ces films "malsains" dans le sens où il s´agit avant tout d´amour ! Le fait que, d´un point de vue totalement objectif, ces films paraissent malsains est dû à notre éducation, mais n´est-ce pas l´amour le plus important ?