Bon choix de s´intéresser à ce fantastique auteur de polar qu´est Ellroy, pour l´instant je n´ai lu de lui que le quatuor de Los Angeles (dont fait partie L.A Confidential), mais je le trouve passionnant, de par son style noir au possible , les sujets abordés, la complexité de ses personnages. Il a un style tres elliptique, des phrases très brèves, et en même temps, ses romans sont tres denses. Ils sont aussi très fort, émotionellement parlant, la fin de L.A Confidential (differente de celle du film) m´a littéralement bouleversé.
Quand au film, c´est sans doute l´un de mes polars préférés. Déjà parce que je n´aurai jamais imaginer qu´on puisse adapter un tel livre que L.A Confidential avec autant de brio. L´ambiance est parfaitement retranscrite, les acteurs sont parfaits et collent totalement aux personnages (mention spéciale à Russel Crowe qui signe la une de ses meilleures prestations avec celle de Gladiator). Et le réalisateur a eu l´intelligence de ne pas se contenter de faire une adaptation bête et méchante, l´intrigue est donc un peu différente de celle de bouquin, ce qui rend les 2 complémentaires. Sans oublier les musiques et la mise en scène, très reussis, notamment dans la scène culte du noël sanglant.