J´ai revu ce film hier soir, et décidément il n´a pas
reuç l´accueil qu´il méritait, tout pressés qu´étaient beaucoup d´y voir un nouveau clip de recrutement US.
En dépit d´une fin qui se brise sur trop d´écueils
entre le western et le film héroïque bien que la fin fin, soit une très belle métaphore de l´gomme renaissant, ce film a le mérite
de poser des questions qui valent sans doute la peine,
et de présenter une alternative crédible humainement
aux fameuses " règles d´engagement", qui devaient être
le titre original.
Peut-être que si certaines unités confrontées à ce
type de mission avaient choisi le même chemin, bien
des catastrophes auraient pu être évitées, en Afrique
comme ailleurs. Mais les grandes questions restent les mêmes :
Combien de morts dans son camp sont acceptables pour justifier
une ingérence désintéréssée d´un pays occidental ?
Ou est le devoir entre la conscience humaine et le métier des armes ?
Un soldat qui a l´ordre de rester l´arme au pied en est-il un encore ?