C´est l´argument même du Diable : le libre arbitre, la tentation. ( le contraire de Dieu et du " destin")
Je ne connais pas beaucoup chose dans la religion chrétienne en fait. Peut être que c´est pour sa que je n´ai pas trop aimer. Qu´en penses tu?
Il me semble ( mais j´en suis pas sur ) que la religion chétienne exclu toute notion de " Destin" , au contraire , le destin est censé dépendre de ses propres actions . ..
Enfin , je crois , je vous dis , j´y connais pas grand chose ! !
Par définition, le destin ne dépend pas de nous. C´est une route toute tracée par Dieu ( d´après cette religion) qui comprend toutes nos actions.
Mais pour plaire à tout le monde l´Eglise est contradictoire. ( ex : L´enfer existe pour les pêcheurs mais est vide.)
Ne cherchez pas de logique là-dedans, c´est religieux.
Sa en revient à ce que j´ai dit avant, ce film ressemble à un religion-fiction.
Je l´ai vu et j´ai vraiment adoré!(Mon premier film avec Pacino...comme quoi j´ai pris mon temps).C´est bizarre mais dans la première scène qu´il joue j´ai eu un frisson,rien que de le voir...
Comme disait Hitchcock je crois,plus le méchant est réussi,plus le film est réussi,et je trouve que Milton est un des plus grands méchants du cinéma dans c´film-là.
Maintenant,quelques passages du film étaient bien prévisibles(spoilers:
Ah c´est son fils sans blague?Ca s´voyait au bout de cinq minutes...
Ah c´est le Diable qui est déguisé en journaliste?pareil...
Je crois que c´est à cause de la réalisation qui surprend pas)
Fin spoilers
Mais bon,une excellent interprétation!(et pour les connaisseurs en VF,la voix de Wiggum lol...)
Je viens de le voir ce soir.. j´l´avais deja vu, mais j´devais avoir 9 ans, j´avais rien compris a l´époque
Je suis pas tout a fait daccord avec vous. Concernant la fin en fait..au départ, machin retour en arriere, refus de plaider, etc... j´ai senti venir le happy end... mais si on regarde bien, en fait, le film finit super mal !
Puisque Keanu accepte l´invitation du journaliste, qui est en fait le diable, ce qui va certainement dire que ca va se passer plus ou moins pareil, mais différent ( je suis pas sur de me faire comprendre..)
Enfin, ptet que je me trompe aussi, je sais pas, mais c´est comme ca que j´interprete la fin..
Concernant le jeu des acteurs, il n´est pas mauvais, sans atteindre des grandeurs.. de la part de ces acteurs, on aurait pu attendre un peu mieux quand meme..
non à la fin il tombe dans le péché avec une énorme opinion de soi-même
La fin montre que Keanu Reeves n´a pas changé, vu qu´il succombe à nouveau au pêché d´orgueil ( l´un des 7 pêchés capitaux).
Au début du film, il privilégie la gloire personnelle ( gagner le procès) à la justice ( la condamnation du pédophile).
Mais, par la suite, on pense qu´il a compris ses erreurs : l´orgueil et la recherche de gloire personnelle l´ont mené à négliger sa femme, à détruire sa situation familiale, mais il semble vouloir rompre avec cela puisqu´il refuse la proposition du diable ( qui l´encourageait à poursuivre dans cette voie et à avoir un succès total) et se suicide.
Au retour en arrière, on pense qu´il y aura un happy end, car Keanu, qui a vu ce qui arriverait ( comme en rêve), renonce à gagner le procès.
Toutefois le diable le refait tomber dans sa faiblesse et le film se termine sur Keanu qui cède à nouveau aux sirènes de la célébrité et de l´orgueil, sous une autre manière, montrant qu´il n´a pas tiré les leçons de ce qui s´était passé.
La fin est donc très ouverte, car cela se termine sur un statu quo très fragile ( Keanu n´a pas gagné car il a replongé, mais il n´a pas encore perdu) qui peut basculer dans un sens comme dans l´autre ( et le diable, très joueur, est ravi de cette fin, car il est comme à un jeu de poker).
L´associé est un très beau film, très fin, et qui pose beaucoup de questions philosophiques ( tournant autour des notions de bien, de mal, et de liberté). Mais je pense qu´il faut un minimum de connaissances religieuses pour bien le comprendre ( notamment le fait que le diable est quelqu´un de très séduisant ( c´était le plus beau des anges), mais qu´il se contente de tenter,laissant toute latitude à l´Homme pour faire usage de sa liberté selon sa conscience ou pas ( de l´autre côté, Dieu laisse aussi la liberté à l´Homme)).
En tout cas, ce film va assez loin dans le concept de choix et de liberté, car il montre que même dans les situations les plus désespérées ( la fin), l´individu conserve toujours le choix de sa destinée ( Keanu faisant usage de sa liberté ( meme relativement limitée) et préférant la mort à la vie).
Sinon, je pense que le flash back final était une très bonne idée. Sans cela, la fin aurait été incomplète et le message plus banal.
En effet, le flash back nous montre qu´il n´y a pas de victoire ( ou défaite) définitive, que rien n´est éternellement acquis et tout n´est qu´un éternel recommencement, une bataille permanente, de tous les jours. L´individu ne peut pas se contenter de faire le bien, de résister aux tentations une fois pour être meilleur : il doit le faire tout le temps.
Sans le flash back, la fin aurait été manichéenne, simpliste ( comme dans de nombreux films). Avec, le film ressemble plus à la vie réelle...
ça n´est oas l´orgeuil, c´est la vanité ![]()
( "la vanité, c´est vraiment mon p^éché préféré" dixit Al Pacino)
Je ne sais pas si le diable est ravi parce qu´il est " comme a un jeu de poker" ou plutot parce qu´il sait que Keanu va de nouveau retomber les travers de sa vanité..Certains parlent de " happy ends", alors que je trouve que c´est tout le contraire...Moi, je voie plus le truc comme Keanu qui quoi qu´il en soit va retomber dans ses travers, puisqu´il dit au journaliste qui lui propose la célébrité, d´etre une star, de l´appeler... on peut donc supposer que le journaliste va écrire l´article, et que l´enchainement qui s´est produit durant tout le film va se reproduire...
Enfin, de mon avis, je pense que le film finit tres mal en fait..
Bah, on ne va pas chipoter sur les mots : orgueil et vanité sont synonymes...
Et, des 7 pêchés capitaux ( avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse), on sait quel est celui qui affecte Keanu.
D´ailleurs, la phrase du diable ( "la vanité, c´est vraiment mon pêché préféré") est amusante, car si je me souviens bien, le diable a été chassé du paradis car il se voulait l´égal de Dieu ( = orgueil/vanité)...
A la fin, le diable est content car Keanu est retombé dans le pêché ( et non " va" retomber), vu que s´il avait été humble, il n´aurait pas eu besoin de rechercher une gloire télévisuelle.
Le jeu recommence, mais on ne peut pas déduire la fin, car Keanu peut :
- 1) soit plonger plus fort que la première fois
- 2) soit avoir une prise de conscience et s´en sortir ( et tout recommencera jusqu´à ce qu´il comprenne).
Je parlerai plus de statu quo que de happy end ou de bad end ( après selon les sensibilités de chacun, on peut imaginer une fin plutôt positive ou plutôt négative)...
Sinon, un autre point que j´aime bien dans le film, c´est qu´il montre la relativité des frontières entre le bien et le mal : quand le diable parle de Dieu ( sur le fait que ce dernier n´est guère différent), on peut être d´accord ou pas, mais cela donne à réfléchir ( quel est le sens des interdits fixés par Dieu ( ou des interdits en général, si l´on n´est pas croyant) ? En quoi le diable, qui se contente de satisfaire ses instincts, fait-il le mal ? etc...).
Qu´il est bon d´être gourmand, qu´il est normal d´être en colère parfois, j´aime la paresse et j´ai souvent envie.
Bref loin de moi ces préceptes^^
L´envie, ce n´est pas comme l´envie d´une glace, hein.^^
C´est convoiter ce qui appartient à un autre ( la jalousie, en gros; ex : la femme du voisin me plait : hop, je vais tout faire pour lui la piquer ! )
Mais sinon, ces pêchés doivent se caractériser par un certain excès pour être " pêchés" ( ce n´est pas : " hum, j´ai envie d´un petit gâteau ( gourmandise); Mince, ça coûte trop cher ! ( avarice)").
Envie conduisant à vol, colère conduisant à violence, etc...
Dans le film, par exemple, l´orgueil le conduit très loin ( il innocente des coupables, il détruit sa famille, etc...). Idem par exemple, quand dans le métro, le diable dit au gars qu´un gars est entrain de tromper sa femme : on sent que la colère va le pousser au meurtre ou presque. ![]()
mais finalement si on y reflechit le diable na
. ..pas laissé la liberté ou plutot le choix de keanu
en le forçant a revenir en arriere ![]()
![]()
Il lui a donné une " seconde vie", mais il ne l´a pas forcé à replonger derrière...