J´ai toujours aimé les films sur le diable ( les films seulement hein...) : damien, exorciste et cie... où la religion a de fait une part importante. Dans l´Associé, je trouve le thème religieux seulement survolé alors que tu l´as trouvé apparement trop appuyé! Comme quoi les gouts et les couleurs!
De Niro est aussi un chouette Lucifer ( ahah) dans le film que tu ne cites pas, mais de façon completement differente, beaucoup plus froide, à la Faust.
Pacino donne du panache à son personnage et en fait reellement l´ange dechu incompris qui reste supra seduisant ( deniro était tout sauf seduisant).
D´autres acteurs qui ont joué les diables ou les antechrists ( Goldblum notamment et Sam Neil-mon-amour) en ont fait des diables plus ( trop) humains, plus proche d´Hannibal Lecter que du diable au sens litteraire..
Non, vraiment, je persiste et je signe, j´adore la façon dont Pacino a joué Milton. Il porte tout le film. Après le scenar du film n´est pas mauvais sans être excellent non plus. Il est par contre truffé de petites phrases géniales qu´on apprecie au second visionnage ( thezon " il y a pire de ne pas avoir de pere, c´est d´avoir le mien" milton: " Je vous comprends, croyez-moi"...)