Plus personne ne veut parler de ce superbe film ?
superbe music " mad world ki accompagne un film superbe
Trop trop bien!Les commédiens, la BO, le scénario... tout quoi!
Mais je ne vais même pas essayer de vous dire mon interprétation car...ba tout simplement je n´arrive pas à l´expliquer comme ça, avec des mots! Mais j´en ai quand même trouvée une!
ça va malgré tout " cojiter grave" cette nuit...
Mais ce film souléve une question: pourquoi je passe souvent à coté de grands films, comme ce dernier, à leurs sortie en salle? Es-ce moi où es-ce à cause des médias français qui ne savent pas reconnaitrent un bon film, et qui, par conséquent, ne font pas la " pub" nécessaire pour faire connaitre ce film?????
bon je vais vous donner ma théorie qui peut sembler bancale comme toutes celles que j ai lu ici d ailleurs. Elle est très proche de certaines déjà ennoncées.
SPOILER
Donnie après avoir insulté sa mère s´endort.
Dès lors il rêve de son futur possible. Comment fait il? Facile : donnie darko est un gamin etrange, presque un " super héros" donc qu il puisse voir l avenir n a rien de surprenant. Dans cet avenir alternatif où il échappe à son destin Donnie est hanté par Franck. Il connaît l issu de cet avenir inconsciemment. Cet inconscient le lui révèle sous la forme d´un ami imaginaire qui le pousserait à agir contre sa volonté, le poussant par la même à aboutir à l´innévitable c est à dire à la mort de sa copine. Ainsi il est normal de voir que Franck a perdu un oeil dans le ciné puisque Donnie l´a déjà vu mort avec cette blessure mortelle qu il lui a lui même infligé.
La fin du monde annoncée est celle de ce monde parallèle, de ce rêve de futur différent.
Tout le scénario repose sur le thème du destin. Un destin qui abouti toujours au même résultat. Le destin est particulièrement visible avec l arrivée de Franck à la fin du film. Donnie dit même : " Deus ex machina" ( le voyou lui fait répété). L´homme qui le sauvera ( deux fois en comptant sa vision de Franck qui lui évitera d etre ecrasé par le réacteur)sera aussi celui qui detruiera ce qu il a de plus cher.
Finalement le film abouti à cette conclusion plutôt pessimiste qui est que donnie se résoud à son destin qui est de mourir en restant dans son lit. Il ne faut donc pas aller contre son destin car cela pourrait avoir des conséquences irréparables sur les autres.
Le thème de la destinée est aussi représenté par les " vers" et par le père qui raconte l histoire de l enfant Franckie qui allait au bal. De même Franck et la vieille femme le pousse à se résoudre à ce destin. La vieille femme lui explique que toutes les créatures meurent seules. Par la suite il expliquera à son psy qu il a peur de mourir seul, qu il ne veut pas se résoudre à ce destin. Mais à la fin il comprend et en rit même. Ce n est pas si terrible de laisser faire le destin qui est pour tous de mourir seul.
La scène finale présentant les profs qui se réveillent, la psy,... nous montre que inconsciemment ils savent qu ils ont évité ce futur potentiel.
Le signe final de la main entre la copine de donnie et la mère c´est le lien qui existe entre ces deux femmes qui ont été les deux choses les plus importantes pour donnie(malgré qu il insulte sa mère il l aime bcp, elle le sait et d une certaine manière comprend que la mort de Donnie est liée au destin).
SPOILER
Bon voilà je sais que c est un peu tiré par les cheveux mais c est ce qui me parait le plus problable malgré quelques incoherences.
Bon film et A+
SPOILER **** SPOILER
Moi, mon opinion toute personnelle sur le sens du film est que Donnie découvre petit à petit qu´il est bloqué dans une boucle temporelle. Un moteur à réaction s´écrase sur sa maison mais ce moteur vient du futur : il a traversé un trou de ver pour terminer sa course sur la maison des Darko. De ce fait, le monde entier est coincé dans cette boucle : je résume : Donnie quitte la maison, à la demande du lapin géant, le moteur s´écrase et enchaînement des événements jusqu´à ce que l´avion dans lequel se trouve la mère de Donnie perde son moteur et que celui-ci traverse à nouveau le trou de ver. Donnie comprend donc finalement que cette boucle n´aura de fin ( la " fin du monde") que s´il change quelque chose dans le passé. Puisque lui seul connaît l´existence de cette boucle fermée, lui seul peut trouver le moyen d´en sortir et d´y mettre un terme définitif. Sans cette intervention, l´histoire risquerait de se répéter indéfiniment, depuis la chute du moteur au point A après la traversée du trou de ver jusqu´à la perte du moteur au point B, avant la traversée du trou de ver. Bon, j´imagine que plus personne ne me suit, là, mais tant pis, je continue.
Donnie décide donc de son plein gré de rester dans la maison au moment où une fois de plus l´histoire se répète et par conséquent, il prend la décision de mourir pour " sauver l´humanité" coincée dans cette boucle temporelle. En effet, sa mort a pour conséquence le fait que sa petite amie ne mourra pas écrasée par Frank et également que sa mère ne se trouvera pas dans l´avion. Mais cela a-t-il pour conséquence que l´avion ne perdra pas son moteur et que la boucle sera défaite. Mystère ?
Cette explication temporelle me parait tout a fait pertinente et coherente. Je n´y avais pas du tout pensé et ca peut être très plausible, seulement il n´y a quand même aucune mention de cela durant le film et rien ne peut nous faire penser que les choses se sont deroulés plusieurs fois. Plus simplement, je pense qu´il y a une brèche temporelle et que la seule manière d´y remédier c´est justement le sacrifice de Donnie.
J´ai encore revu le film récemment, il reste encore tout a fait mysterieux. Mais plus je le vois plus j´ai l´impression que l´histoire Donnie Darko, c´est celle de l´adolescent qui passe à l´age adulte. Le sacrifice final et toute cette intrigue est avant metaphorique sur ce que c´est de devenir adulte: prendre ses responsabilités. Donnie le super heros mais aussi l´être humain le plus banal donne sa vie pour sauver celle d´autres.
Neanmoins je ne cherche pas vraiment à expliquer le film car je crois que tout est loin d´être clair pour Richard kelly lui-même. Il explique dans les bonus du dvd que l´histoire est que donnie a provoqué une breche temporelle et la répare en creant toute une suite d´evenement qui conduisent à l´avion aspiré par le vortex.
Il est bien mais ça ne reste que du sous-Lynch oula les insultes vont pleuvoir lol.
Du sous Lynch...
C´est le premier film de ce cineaste, tandis que Lynch a combien de films et d´années a son actif ? Un bon paquet.
-Pourquoi portes tu ce costume de lapin ridicule?
-Pourquoi portes tu ce costume d´ homme ridicule?
Excellent ce film
J´ai lu les explications un peu plus haut et ca m´a vraiment aidé mais une question :
Krank le Lapin géant, est ce réellement le subconscient de Donnie ou une expression de "Dieu" ou du "Destin" ? ![]()
C´est le messager d´un destin parallèle ki ne se réalisera jamais...
ce film m´a décu, vu tout ce que j´en entendais.
Les films sur le temps où il faut trop réflechir pour essayer de trouver une explication, ca me saoule...
autant 2001: l´odyssée de l´espace, ou L´armée des 12 singes, étaient de superbes films philosophiques sur le temps, les voyages dans le temps et ses conséquences, etc...; autant celui la m´a ennuyé, il s´éparpille...
Il y a en plus un faux rythme, qui nous laisse esperer régulierement qu´il va arriver quelque chose.... et il n´arrive presque rien d´interessant finalement.
Le film multiplie les personnages secondaires, sans aucune profondeur (regardez Short cuts ou Magnolia c´est autre chose).
Et l´aspect fantastique (le lapin, les tunnels liquides...) est assez grotesque.
On reste vraiment sur sa faim.
Voici mon interprétation assez simple:
Mon interprétation du film est assez simple, Donnie Darko, un jeune homme dont on ne connait rien va mourir d´un réacteur d´avion écrasé dans sa chambre, mais avant de mourir il va avoir un rêve prémonitoire de ce que serait sa vie si il avait survécu à ce réacteur, il s´invente donc la suite de sa vie et réussit quasiment tout ce qu´il entreprend, tout en dérivant l´histoire pour arriver à sa inéluctable mort, le fait qu´on le voit rire à la fin avant de mourir confirme cette interprétation, il rit de son rêve farfelu en pensant à ce lapin géant, sa belle histoire d´amour, à tout ce qu´il a osé dire à ses professeurs et à sa famille, à tous ses meurtres, ... Puis Donnie Darko se rendort et comme il l´avait prédit un réacteur d´avion s´écrase sur sa chambre le tuant sur le coup.
Vous en pensez quoi ?
pas mal mais sa entraine trop d´incohérence quand au voyage dans le temps du réacteurs ou d´autre détails dont je me rappel plus (sa fait un bon moment que je l´ai pas vu)
On va dire qu´il s´invente une histoire de voyage dans le temps pour rendre sa future mort cohérente par rapport à sa prémonition
(ça devient n´importe quoi)
Svp comment s´appelle la musique qu´on entend ds la scène entre Donnie et Frank dans le cinéma
merci
Je viens enfin de me le procurer, il était temps depuis le temps qu´on me le conseillait ![]()
Ave Marie pour le nom de la zik.
Je l´ai en DVD mais, je n´ai rien compris l´histoire...
Tu l´as vu le film au moins ?