je l´ai vu hier soir et j´ai vraiment adoré, ça faisait un petit bout de temps que j´avais pas vu un film aussi accrocheur et imprévisible
par contre, c´est vrai que c´est un casse-tête d´essayer de trouver une interprétation qui tienne la route ( en plus je l´ai vu en VO non sous-titrée et comme je suis loin d´être une bête en anglais...)
pour ce qui est de mon interprétation personnelle je penche pour la plus logique ( si on peut parler de logique)
en fait elle se rapproche beaucoup de celle de mcbacri ( en page 1), à savoir que
tous les évènements du film ne sont qu´un rêve que fait donnie, et ça me fait vraiment chier de le dire parce que je déteste réellement de genre de fin qui nous ramène au point de départ
en fait je pars du principe que le lapin n´est qu´un pur produit de son imagination : le lapin est frank après sa mort revenant 28 jours plus tôt, et je veux bien accepter qu´il revienne sous la forme d´un fantôme ou bien qu´il voyage dans le temps, mais un fantôme qui voyage dans le temps c´est un peu trop zarb pour moi
mon avis est donc que donnie s´endort au début du film, et commence alors son rêve : du coup, les divers points obscurs de l´histoire ( genre la hache plantée dans le métal de la statue, donnie qui arrive à rentrer chez patrick swayze on-sait-pas-comment, ou surtout le retour de donnie dans le temps à la fin du film on-sait-pas-non-plus-comment) s´expliquent assez ( trop??) facilement
donnie se réveille donc à la fin du film, rit de son rêve comme le disait mcbacri, et se mange... le réacteur d´avion venu du futur
( oui j´ai pas d´explication pour ça)
autre chose qui me fait pencher pour cette version : si donnie a réellement vécu ces évènements, et si il revient réellement dans le passé à la fin du film, son sacrifice est stupide : il connaît le cours des évènements à venir, rien de plus simple de les éviter ( il veut pas que sa copine meure, il a juste à faire en sorte qu´elle ne s´allonge pas en plein milieu de la route le soir d´halloween) et tout le monde est content
bon enfin c´est ce que j´ai trouvé de moins bancal, mais croyez moi bien que je n´aime pas cette interprétation, et que je suis tout prêt à croire en une autre version plus mystique si quelqu´un trouve quelquechose de plus logique
celà dit, je doute fortement qu´il existe une explication où tous les éléments du film concorderaient, je pense qu´il y aura toujours certaines incohérences
quoi qu´il en soit, un excellent film 