Salut les amis, je vous fait le copier collé d'un topic que je viens de faire
--------------------
Salut, je viens (enfin) de voir Donnie Darko. J'ai bien aimé l'ambiance et l'esthétique du film. J'ai carrément pas tout compris une fois le film terminé, je me suis donc empressé d'avoir les réponses sur Internet. Sympa cette histoire de mondes parallèles et de destinées.
En revanche, une question me turlute...
Si Donnie s'est sacrifié pour sauver ses proches (Gretchen, sa mère et sa soeur, Frank) c'est pour qu'ils puissent vivre dans l'univers primaire (en partant du principe que tout ce qu'il se passe dans le film, sauf le début et la fin est dans l'univers tangent, l'univers instable créé par l'arrivée du réacteur dans l'univers primaire).
MAIS ! Donnie, ayant accompli sa mission de "réparation" du monde en rééquilibrant les deux univers, a également pu voir sa destinée, sa vie durant ses 28 jours. Certes, il est manipulé par Franck (envoyé de Dieu ou autre personnage tout puissant, les fameux "they"), mais étant donné que Franck aura disparu dans son éventuel vie de l'univers primaire, qu'est-ce qu'il l'aurait fait agir de façon identique à l'univers primaire? En gros, pourquoi n'a-t-il pas décidé de vivre en tentant de changer sa destinée, et du coup celles des autres (notamment les victimes), plutôt que de se laisser mourir?
C'est j'imagine pour donner une sorte de sens au film, une fin, mais bon , c'est assez illogique au final
Des experts en la matière?
Ce film reste encore un énorme mystère pour moi, je compte le revoir d'ici bientot avec cette fois ci mon cerveau en ON (difficile d'essayer de piger des trucs la premiere fois)