On me l´a prêté et je viens donc de le regarder. J´avais des à-prioris sur ce film qui m´avaient dissuadé d´aller le voir au ciné. Mal m´en a pris, j´ai adoré.
Techniquement le film est irréprochable, rien à dire de ce côté. Je suis d´ailleurs surpris vu qui est derrière la caméra ( Edward Zwick = Couvre-Feu et Légendes d´Automne, rien de bien transcendant donc). La bataille finale est vraiment épique, ça fait du bien après des purges telles que Troie. Je la trouve même plus impressionnante que n´importe laquelle du Seigneur des Anneaux. Dingue non ?
Quelque chose d´autres m´a surpris : la violence du film. Je m´attendais pas à ça pour un film US à gros budget. Ca fait plaisir, là c´est le gros sadique fan de tripaille qui parle.
Au début, la musique me saoûlait à souligner au marqueur fluo la moindre des scènes pour forcer les émotions et puis ça s´est calmé ( ou c´est moi qui m´y suis habitué) et la dernière demi-heure est vraiment intense et d´une rare force émotionnelle. Enfin c´est subjectif, mais c´est rare que je sois aussi touché.
j´aime bien Tom Cruise, donc j´ai rien à dire, il est très bien ici, donc fuck à ses détracteurs ( et moissoneuses-batteuses).
Par contre, je l´ai regardé avec mes parents, donc j´ai eu le droit à la VF. Y a pas mal de passages en japonais, heureusement parce que je sais pas où ils sont allés cherché les doubleurs censés imiter le français avec accent jap mais çà ressemble à un mélange d´allemand, de russe et de choses indistinctes à mon oreilles. C´est ridicule.
Sinon, ben c´est du tout bon.