j´ai échangé Metal gear TS contre le dvd et vous savez quoi ? je regrette pas ! le film invente pas l´eau froide mais il est quand même séduisant. ( je sais pas si ça été dit dans ce topic, mais ça fait souvent pas mal penser à " Danse avec les Loups" dans l´esprit. Et dans la partie où Algren doit s´integrer contre son gré dans le village des Samouraïs, ça m´a rappelé un peu l´inspecteur Book chez les aminches, dans Witness ! ^^)
Il est plus profond et engagé qui il parait. Par exemple il ne parle pas seulement d´honneur et de guerre mais aussi de corruption. Algren et Katsumoto se rencontrent parce qu´ils en on communs de ne pas accepter la corruption de leurs peuples respectifs, et encore moins d´être corrompus eux-même. Quand on renonce à ses valeurs juste par interessement on est plus un homme. ça parait con dit comme ça mais c´est pas encore acquis, il suffit d´ouvrir un journal à la page " polititque", puis à la page " monde"...
SPOILER <
Voir les japonais s´entre-tuer, j´ai trouvé ça poignant. Surtout quand c´est les samouraïs qui tombent sous les balles, ça avait un côté sacrilège. Les mecs canardaient leur propre histoire, leur culture, ce que leur pays avait de plus precieux finalement.
Contrairement à ce que j´ai lu, j´ai pas trouvé que l´americain était glorifié dans ce film, c´est plutot Katsumoto et les samouraïs qui sont mis à l´honneur
Et, c´est pas pour contrarier les nipophiles qui pensent tous connaitre de la culture orientale grace au cinoche et à la bd, mais j´ai eu ouï que les japonais avaient - eux - très bien accueilli le film à sa présentation.
Avouez qu´ils on de la gueule les Samouraîs de Zwick quand même !