Le studio pourrait perdre jusqu'à 20% de ses employés cette année, faisant passer l'équipe de Pixar à moins de 1000 employés.
Le but de Disney est de viré principalement les employés produisant du contenu pour Disney+ vu que le contenu spécialement fait pour la plateforme n'est pas profitable. (Pour l'instant Pixar n'a rien sorti en contenu Disney+, Win or Lose ayant été reporté)
Car si les films sortis sur Disney+ ont été des succès les derniers films sortis au cinéma ont été des échecs jusqu'à Élémentaire. L'un des problèmes du studio est aussi que la concurrence fait des films pour de plus petits budgets, un Pixar coûtant 200 millions de dollars à produire.
Source : https://techcrunch.com/2024/01/11/as-disney-pushes-towards-streaming-profitability-pixar-to-undergo-layoffs-in-2024/
C'est dommage pour les employés de payer pour les décisions désastreuses de Disney.
Bon vu que le Topic a UP soudainement. Je tiens à dire que j’aimais énormément Pixar durant mon enfance comme la plupart sûrement et je considère WALL-E étant mon préféré et un chef d’œuvre aussi. J’ai lâché par après car je ne trouvais pas de niveau excellent qui s’en rapprochait, pourtant ce soir j’ai vu Coco que j’avais raté à l’époque et franchement c’était top !
J'ai foncièrement du mal à voir comment ça pourrait juguler les problèmes que rencontre le studio depuis quelques temps. J'ai la fâcheuse sensation que les employés épargnés par la réduction d'effectifs vont être plus ou moins poussés à cruncher, pendant que les exécutifs, dont on ignore généralement les turn-overs, continueront de faire tourner la machine à vide sans vraiment comprendre pourquoi les films ne cartonnent plus.
Une chose est certaines : les budgets du studio sont effectivement très importants comparés à la concurrence.
Les derniers DreamWorks (Puss in Boot 2, Bad Guys, Trolls 3) ont tous été produits sous la barre des 100M$ ou presque.
Côté Illumination, c'est limite leur motto donc c'est encore plus maitrisé au niveau du portemonnaie.
Résultat, Super Mario Bros Le Film n'a coûté "que" 100M$ pour le résultat au BO qu'on connaît, Minions 2 a coûté 80 à 100M$ et a cartonné malgré sa médiocrité, et même leur dernier truc vraisemblablement parfaitement osef (Migration) a déjà cumulé un peu plus de 150M$ au BO alors qu'il n'en a coûté que 72.
Idem chez Sony, dont le dernier Hôtel Transylvanie, pourtant prvié d'une sortie en salles, est resté modérément profitable grâce au deal donnant les droits de diffusion à Amazon Prime contre la modique somme rapportée de 100M$, puisqu'il n'avait coûté que 75M$ (attendu que marketing ait été pris en charge par Amazon). Même Across the Spider-Verse, malgré un budget plus généreux, a plafonné à 150M$.
Chez Pixar ? Après vérification, la quasi totalité de leur roster a coûté entre 175 et 200M$, sinon plus. À part la notable exception de Soul avec un budget de 150M$, il faut remonter jusqu'à Ratatouille en 2007 pour revoir un budget similaire, et à partir de là on peut repasser sous ce palier. Et je pense que chez Disney c'est pareil.
Après les films Pixar sont souvent les seuls qui dépassent les 2h ou plus, donc ils ont certains avantages concernant la narration, ils sont beaucoup plus libres mais forcément ça coûte plus d'argent ![]()
Et en termes de développement technologique ils sont aussi top niveau, lorsqu'ils font un film c'est limite si le plus profitable pour eux c'est les outils qu'ils développent ![]()
Simples déductions personnelles sur pourquoi ça coûte aussi cher, si quelqu'un a plus de réponses concernant cela, ce serait bien d'en savoir plus ![]()
Sinon le budget ne fait pas tout forcément, lorsqu'un film a une DA inventive et unique, les performances peuvent aller au diable et la concurrence humilie Pixar ces dernières années sur ce point là 
Les 2 films d'animations qui sont sortis de miles morales sont juste exceptionnel et écrasé Pixar en terme de savoir faire. Ça fait du bien d'avoir un style graphique différent un peu.
Et chaque film a "seulement" coûté entre 100M et 150M.
Le 12 janvier 2024 à 02:47:08 :
Après les films Pixar sont souvent les seuls qui dépassent les 2h ou plus, donc ils ont certains avantages concernant la narration, ils sont beaucoup plus libres mais forcément ça coûte plus d'argent
Et en termes de développement technologique ils sont aussi top niveau, lorsqu'ils font un film c'est limite si le plus profitable pour eux c'est les outils qu'ils développent
Simples déductions personnelles sur pourquoi ça coûte aussi cher, si quelqu'un a plus de réponses concernant cela, ce serait bien d'en savoir plusSinon le budget ne fait pas tout forcément, lorsqu'un film a une DA inventive et unique, les performances peuvent aller au diable et la concurrence humilie Pixar ces dernières années sur ce point là
Aucun Pixar ne fait plus de 2h, le plus long étant Les Indestructibles 2 avec 1h58 et une bonne moitié fait 1h40 ou moins.
Par contre oui ce sont les pionniers niveau technologie, le problème c'est que visuellement c'est de plus en plus difficile de voir une vraie évolution. Il y a aussi que Dreamworks est très bon la dedans et Illumination peut aussi en bénéficier vu que les 2 studios appartiennent à Universal.
Sony de son côté compense la technologie moindre avec des DAs plus affirmés.
Le seul studio majeur qui peine un peu en animation c'est Paramount qui sous-traite au studio Mikros qui est plus petit et qui s'occupe aussi de la post-prod de films français et des quelques gros films d'animations français comme Astérix.
C'est quand même dommage que l'animation Disney se fasse mélanger par la concurrence tout ça car ils voulaient battre puis avaler Pixar. Limite maintenant j'attends plus les séries d'animations et les courts-métrages car niveau long-métrage le niveau global ne fait que baisser depuis Raiponce.
Le 13 janvier 2024 à 00:48:39 Rapideman2000 a écrit :
Le 12 janvier 2024 à 02:47:08 :
Après les films Pixar sont souvent les seuls qui dépassent les 2h ou plus, donc ils ont certains avantages concernant la narration, ils sont beaucoup plus libres mais forcément ça coûte plus d'argent
Et en termes de développement technologique ils sont aussi top niveau, lorsqu'ils font un film c'est limite si le plus profitable pour eux c'est les outils qu'ils développent
Simples déductions personnelles sur pourquoi ça coûte aussi cher, si quelqu'un a plus de réponses concernant cela, ce serait bien d'en savoir plusSinon le budget ne fait pas tout forcément, lorsqu'un film a une DA inventive et unique, les performances peuvent aller au diable et la concurrence humilie Pixar ces dernières années sur ce point là
Aucun Pixar ne fait plus de 2h, le plus long étant Les Indestructibles 2 avec 1h58 et une bonne moitié fait 1h40 ou moins.
Par contre oui ce sont les pionniers niveau technologie, le problème c'est que visuellement c'est de plus en plus difficile de voir une vraie évolution. Il y a aussi que Dreamworks est très bon la dedans et Illumination peut aussi en bénéficier vu que les 2 studios appartiennent à Universal.
Sony de son côté compense la technologie moindre avec des DAs plus affirmés.
Le seul studio majeur qui peine un peu en animation c'est Paramount qui sous-traite au studio Mikros qui est plus petit et qui s'occupe aussi de la post-prod de films français et des quelques gros films d'animations français comme Astérix.C'est quand même dommage que l'animation Disney se fasse mélanger par la concurrence tout ça car ils voulaient battre puis avaler Pixar. Limite maintenant j'attends plus les séries d'animations et les courts-métrages car niveau long-métrage le niveau global ne fait que baisser depuis Raiponce.
Ahi disons qu'au lieu de 2h j'ai dis 1h40 ![]()
Oui l'évolution entre chaque film est de plus en plus minime, du moins ça n'est plus bluffant
Entre Toy Story 3 et 4 par exemple y a une certaine différence au niveau des lumières, tout paraît plus "réel" dans le 4 à ce niveau là mais ce n'est pas révolutionnaire
J'ai même peut-être tendance à penser qu'ils vont un peu trop loin dans le réalisme des décors maintenant même si ça dénature assez bien avec les personnages toujours aussi cartoonesque comme dans Soul par exemple ![]()
Toujours bon de rappeler qu'Universal possède à la fois Illumination et Dreamworks, ça me rappelle à chaque fois le gâchis que Nintendo a fait en choisissant Illumination plutôt que Dreamworks pour le film Mario 
Pixar est définitivement mort depuis le départ de John Lasseter pour moi ce n'est plus Pixar
Toutes leurs dernières sorties sont des bouses : turning red, elementals, soul, lightyear, ça n'a plus l'âme originelle : Toy Story, Nemo, Indestructibles, Cars, Monstres et compagnie,.....
Que ce soit les univers inintéressants, cette pâte graphique style pâte à modeler avec tous les visages ronds, histoire zéro, + woke
À ce stade je rêve juste de voir l'empire Disney s'effondrer, de toute façon on a déjà assez de bons films pour les revoir encore et encore, j'attends plus après leurs nouveautés
Disney est la marque la plus détestée aux États-Unis, à causer de leur wokisme, même leur CEO, Bob Isner, a dit l'automne dernier que Disney devait arrêter les films sociaux, depuis Coco, et revenir à leur cœur de métier.
Ce qu'ils ont essayé avec Wish sauf que Pixar n'y a apparemment pas participé, vu que son rendu graphique est celui de la PlayStation 2, sortie le 4 mars 2000.
En voyant ça j'ai compris aussi que Disney est fini, tant pis, j'ai vu tous leurs films et continuerai avec les Pixar et les live, comme l'an prochain celui avec Blanche-Neige teasé par Wish, mais leur 3D des années 2000, c'est terminé.
Heureusement qu'il reste le studio Ghibli ![]()
Le 14 janvier 2024 à 01:54:22 :
Pixar est définitivement mort depuis le départ de John Lasseter pour moi ce n'est plus PixarToutes leurs dernières sorties sont des bouses : turning red, elementals, soul, lightyear, ça n'a plus l'âme originelle : Toy Story, Nemo, Indestructibles, Cars, Monstres et compagnie,.....
Que ce soit les univers inintéressants, cette pâte graphique style pâte à modeler avec tous les visages ronds, histoire zéro, + woke
À ce stade je rêve juste de voir l'empire Disney s'effondrer, de toute façon on a déjà assez de bons films pour les revoir encore et encore, j'attends plus après leurs nouveautés
La fameuse "âme des originelles" en citant Cars, fallait quand même oser. Cars c'est peut-être le seul véritable faux pas du Pixar d'avant les années 2000, ça reste un faux pas quand même, et pour le coup je vois pas en quoi Soul, ou même Turning Red et Lucas, ont quoi que ce soit à envier.
Et ça a pas attendu le départ de John Lasseter pour faire de la merde. Pixar avec Lasseter, ça a pondu dans les années 2010 cette merde Disney eco+ de Rebelle, des suites pas inspirées à la pelle et accessoirement quelques-uns des pires films du studio (Cars 2 et Arlo). Le studio était déjà sur une belle pente descendante depuis un bon moment malgré quelques sursauts, et oui Lasseter était bel et bien à la production derrière chacun de ces films. Pixar c'est une descente aux enfers à plusieurs facteurs, il n'y a pas vraiment d'événement qui fait office de clou dans le cercueil.
Le 14 janvier 2024 à 19:29:10 :
Pixar est définitivement mort depuis le départ de John Lasseter pour moi ce n'est plus PixarToutes leurs dernières sorties sont des bouses : turning red, elementals, soul, lightyear, ça n'a plus l'âme originelle : Toy Story, Nemo, Indestructibles, Cars, Monstres et compagnie,.....
La fameuse "âme des originelles" en citant Cars, fallait quand même oser. Cars c'est peut-être le seul véritable faux pas du Pixar d'avant les années 2000, ça reste un faux pas quand même, et pour le coup je vois pas en quoi Soul, ou même Turning Red et Lucas, ont quoi que ce soit à envier.
Et ça a pas attendu le départ de John Lasseter pour faire de la merde. Pixar avec Lasseter, ça a pondu dans les années 2010 cette merde Disney eco+ de Rebelle, des suites pas inspirées à la pelle et accessoirement quelques-uns des pires films du studio (Cars 2 et Arlo). Le studio était déjà sur une belle pente descendante depuis un bon moment malgré quelques sursauts, et oui Lasseter était bel et bien à la production derrière chacun de ces films. Pixar c'est une descente aux enfers à plusieurs facteurs, il n'y a pas vraiment d'événement qui fait office de clou dans le cercueil.
l'année de son rachat par Disney est suffisant pour comprendre. ![]()
Le 14 janvier 2024 à 20:18:22 :
l'année de son rachat par Disney est suffisant pour comprendre.
Bof, même après ce rachat, on a eu d'excellents films (Toy Story 3, UP...).
Non, le déclin s'est vraiment accentué depuis la pandémie (même si j'ai trouvé Turning Red bien sympa).
Toi là par contre tu vas descendre de tes grands chevaux parce que déjà Cars est le meilleur Pixar de 1 et de 2 à la fin John Lasseter n'avait plus aucun contrôle sur les films c'était juste des commandes Disney, ils ont même inventé des mensonges de harcèlement sur lui pour le virer comme un malpropre alors que Disney a survécu grâce à Pixar pendant des années, Pixar c'est John Lasseter alors tu respectes John Lasseter et Cars
Toi là par contre tu vas descendre de tes grands chevaux parce que déjà Cars est le meilleur Pixar de 1
El famoso.
Le 17 janvier 2024 à 15:05:21 :
Toi là par contre tu vas descendre de tes grands chevaux parce que déjà Cars est le meilleur Pixar de 1
El famoso.
Ah d'accord donc 0 arguments, t'inquiètes ils vont bientôt sortir turning red 2 ça c'est du grand cinéma
Le 17 janvier 2024 à 15:30:52 :
El famoso.
Ah d'accord donc 0 arguments, t'inquiètes ils vont bientôt sortir turning red 2 ça c'est du grand cinéma
Autant que t'en a balancé pour dire en quoi Soul ou Turning Red c'était de la merde finalement, et vu que t'as préféré partir dans un pamphlet un tantinet complotiste bien à ras des pâquerettes où tu empile les conneries, tu peux t'épargner cette peine, je pense que ça sera pas très brillant.
Le 17 janvier 2024 à 15:53:55 :
Le 17 janvier 2024 à 15:30:52 :
El famoso.
Autant que t'en a balancé pour dire en quoi Soul ou Turning Red c'était de la merde finalement, et vu que t'as préféré partir dans un pamphlet un tantinet complotiste bien à ras des pâquerettes où tu empile les conneries, tu peux t'épargner cette peine, je pense que ça sera pas très brillant.
J'ai expliqué que les derniers Pixar n'avaient pas l'âme Pixar ne t'en déplaise, Disney va bientôt disparaître que ça te plaise ou non, c'est la fin d'une ère, la culture occidentale changera ou sera remplacée par une autre c'est comme ça depuis la nuit des temps, si l'empire Romain s'est effondré alors Disney le fera aussi t'en fait pas pour ça gamin, Disney n'a jamais rien produit en fait à part Mickey Mouse éventuellement, tous leurs grands films d'animations ne sont que des adaptations de vieux comptes européens, c'est Pixar qui créait de nouvelles choses
Chique tabac, Alibaba, l'homme de fer, Blanche neige, rien de neuf, que du recyclé
J'ai expliqué que les derniers Pixar n'avaient pas l'âme Pixar ne t'en déplaise, Disney va bientôt disparaître que ça te plaise ou non, c'est la fin d'une ère, la culture occidentale changera ou sera remplacée par une autre c'est comme ça depuis la nuit des temps, si l'empire Romain s'est effondré alors Disney le fera aussi t'en fait pas pour ça gamin
Commence par me définir "l'âme" des Pixar, avant de délirer à employer à répétition, parce que si tu fous derrière ce mot les codes du studio, alors moi je résume ça à deux points :
1) La propreté technique.
2) Une écriture intelligente.
Et là autant Cars est pour son époque très joli, autant sur le deuxième point faut me dire en quoi le film est de l'acabit d'un Indestructible, d'un Mille et une Patte, un Ratatouille, un Wall-E ... N'importe lequel d'avant 2010 en fait. Cars c'est l'inverse de ce qui a fait la renommé des scénaristes de Pixar : une morale très mièvrement donnée au premier degré avec des personnages tout lisses dans des rôles qu'on devine au premier coup d'oeil.
Donc me balancer dans le plus grand des calmes que c'est le meilleur du studio pour mieux chier sur les récents (qui lui sont presque tous supérieur, ne t'en déplaise, même si la barre est pas très haute), ça me fait un peu lever le sourcil en me demandant si tu comprend ce que tu regardes ou si, par hasard, la nostalgie te met pas des petites lunettes roses devant un film très moyen.
Disney n'a jamais rien produit en fait à part Mickey Mouse éventuellement, tous leurs grands films d'animations ne sont que des adaptations de vieux comptes européens, c'est Pixar qui créait de nouvelles choses
Chique tabac, Alibaba, l'homme de fer, Blanche neige, rien de neuf, que du recyclé
D'accord, donc l'âme c'est de faire du neuf pour toi. Tu m'expliques donc ce que tu reproches à Pixar sur ce point sachant que même leurs films récents sont tous des scénarios originaux ?
Puis bon, je suis pas un grand amoureux de Disney, hein ... Mais s'arrêter à leur cinéma d'animation pour conclure "ils ont rien fait de neuf", c'est vraiment être myope sur à quel point Disney c'est un colosse, et je dirais même un Kraken culturel qui a touché à tout, et non pas juste en repompant les vieilles recettes ou en récupérant des licences existantes.
Le 18 janvier 2024 à 03:33:29 :
J'ai expliqué que les derniers Pixar n'avaient pas l'âme Pixar ne t'en déplaise, Disney va bientôt disparaître que ça te plaise ou non, c'est la fin d'une ère, la culture occidentale changera ou sera remplacée par une autre c'est comme ça depuis la nuit des temps, si l'empire Romain s'est effondré alors Disney le fera aussi t'en fait pas pour ça gamin
Commence par me définir "l'âme" des Pixar, avant de délirer à employer à répétition, parce que si tu fous derrière ce mot les codes du studio, alors moi je résume ça à deux points :
1) La propreté technique.
2) Une écriture intelligente.Et là autant Cars est pour son époque très joli, autant sur le deuxième point faut me dire en quoi le film est de l'acabit d'un Indestructible, d'un Mille et une Patte, un Ratatouille, un Wall-E ... N'importe lequel d'avant 2010 en fait. Cars c'est l'inverse de ce qui a fait la renommé des scénaristes de Pixar : une morale très mièvrement donnée au premier degré avec des personnages tout lisses dans des rôles qu'on devine au premier coup d'oeil.
Donc me balancer dans le plus grand des calmes que c'est le meilleur du studio pour mieux chier sur les récents (qui lui sont presque tous supérieur, ne t'en déplaise, même si la barre est pas très haute), ça me fait un peu lever le sourcil en me demandant si tu comprend ce que tu regardes ou si, par hasard, la nostalgie te met pas des petites lunettes roses devant un film très moyen.
Disney n'a jamais rien produit en fait à part Mickey Mouse éventuellement, tous leurs grands films d'animations ne sont que des adaptations de vieux comptes européens, c'est Pixar qui créait de nouvelles choses
D'accord, donc l'âme c'est de faire du neuf pour toi. Tu m'expliques donc ce que tu reproches à Pixar sur ce point sachant que même leurs films récents sont tous des scénarios originaux ?
Puis bon, je suis pas un grand amoureux de Disney, hein ... Mais s'arrêter à leur cinéma d'animation pour conclure "ils ont rien fait de neuf", c'est vraiment être myope sur à quel point Disney c'est un colosse, et je dirais même un Kraken culturel qui a touché à tout, et non pas juste en repompant les vieilles recettes ou en récupérant des licences existantes.
Mais tu ne lis pas ce que j'écris j'ai d'abord expliqué que L'âme de Pixar c'était avant tout l'àme de John Lasseter, sa vision, et Cars c'est le film où il le plus mis son âme sonc par effet de cause à effet c'est le film Pixar qui a le plus l'âme Pixar
Bien sûr pour comprendre ça il fallait regarder les bonus, comprendre comment l'histoire de Flash McQueen est l'histoire de John Lasseter, comment toute l'équipe est allée sur la route 66 pour découvrir les gens, les villes, les bâtiments que l'on voit dans le films sont de vrais bâtiments, John Lasseter qui adore les voitures, son père qui était concessionnaire, il y a aussi toute une critique sur l'abandon des zones rurales due à la construction des autoroutes qui traversent la campagne en contournant les petites villes, une sorte de deuxième exode du chemin de fer, cette critique s'applique aussi bien aux États-Unis avec la culture de la route 66 mais aussi en France où bon nombre de villages ont été désertés, alors je ne peux pas te laisser affirmer qu'il s'agirait du plus mauvais film Pixar, car il annihile sans problème Toy Story 1 qui lui n'était vraiment qu'une démo technique conçue pour vendre des jouets
Pour ce qui est de Disney tu devrais t'intéresser à la personne, c'était plus un business man qu'un créateur, avant de mourrir son obsession était de créer la ville Disney, sorte de ville du futur, ce malade aurait fini par créer un état indépendant Disney Country avec son armée Disney avec les oreilles de Mickey sur les casques, l'empire Disney d'aujourd'hui n'est pas bien différent ils se contentent de tout racheter, Star Wars, Marvel, Fox, Pixar, c'est un ogre qui se précipite vers sa propre chute menée par Bob Iger et Kathleen Kennedy
"Put a chick in it, make it lame and gay"
Progressisme, Wokisme, LGBT, des travelos en robe de princesse dans leurs parcs, .....
Alors Cars est effectivement un chef d'oeuvre
Pouah, ça commençait juste avec un avis impopulaire balancé avec aplomb, "Cars meilleur Pixar ever" et ça finit avec la boucle du wokisme...
"Put a chick in it, make it lame and gay"
Progressisme, Wokisme, LGBT, des travelos en robe de princesse dans leurs parcs, .....