CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Citizen Kane

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 décembre 2011 à 14:48:05

Déjà parler de "progrès" je pense que c'est inapproprié.

adams6
adams6
Niveau 51
29 décembre 2011 à 15:01:56

:d) franchement qui a ri ou pleuré en voyant ce film?

Bah c'est pas une comédie non plus. Et question de pleuré, il y a quand même quelques scènes prenantes même si pas au point de s'effondrer en larmes (après ça ne m'est jamais arrivé de pleurer devant un film).

:d) Mais si c'est tout et que la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur film de tous les temps est qu'il était précurseur dans les années 40 et que depuis, bon nombre de réalisateurs s'en inspirent, je dis juste non.

C'est quand même une très bonne raison :hap:

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
29 décembre 2011 à 15:21:16

The_Go-Between Voir le profil de The_Go-Between [-][X][C]
Posté le 29 décembre 2011 à 14:48:05 Avertir un administrateur
Déjà parler de "progrès" je pense que c'est inapproprié.
Lien permanent

Rien que l'animation et les effets spéciaux. 2001, The Fountain, Wall-e, Up, Inception,...

adams6 Voir le profil de adams6 [-][X][C]
Posté le 29 décembre 2011 à 15:01:56 Avertir un administrateur
:d) franchement qui a ri ou pleuré en voyant ce film?

Bah c'est pas une comédie non plus. Et question de pleuré, il y a quand même quelques scènes prenantes même si pas au point de s'effondrer en larmes (après ça ne m'est jamais arrivé de pleurer devant un film).

En tout cas ces scènes ne m'ont pas du tout touchées alors :hap:

:d) Mais si c'est tout et que la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur film de tous les temps est qu'il était précurseur dans les années 40 et que depuis, bon nombre de réalisateurs s'en inspirent, je dis juste non.

C'est quand même une très bonne raison :hap:

Ce que je veux dire, c'est que certains réalisateurs ont pris le meilleur de Welles en y rajoutant ce qui se fait de mieux actuellement. Je pense au flashback magistralement utilisé dans Il était une fois dans l'Ouest. Mais en plus, on ajoute un scénario nettement plus poussé et prenant et une musique qui prend au tripes et fait vraiment passer l'émotion. Enfin ce n'est que mon avis personnel, pour moi ce n'est clairement pas le meilleur film de tous les temps. Raison pour laquelle j'avais acheté le DVD.

resolution
resolution
Niveau 32
29 décembre 2011 à 15:42:55

Euh faut pas déconner non plus les flash back dans il était une fois dans l'ouest il y en a presque pas hein. Là dans CK tout le film est un flash back ou presque. Le film possède une narration très travaillée et honnêtement je ne suis pas certain qu'on ait fait mieux depuis, une mise en scène passionnante, virtuose et surtout ayant un sens.

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
29 décembre 2011 à 15:47:17

La force d'Il était une fois dans l'Ouest repose sur son Flashback final (en plus du reste qui est exceptionnel aussi bien sur). Sinon ouais, Forrest Gump par exemple qui réutilise ce procédé de Flashback mais qui le sublime de par son histoire tragique, son personnage ultra-charismatique et sa BO exceptionnelle.

resolution
resolution
Niveau 32
29 décembre 2011 à 15:52:23

J'ai pas vu Forrest Gump, mais comparer ça à CK, c'est ranger les torchons avec les serviettes hein. Non parce que plus tragique comme destin que celui de CK il faut se lever tôt, c'est pas parce que c'est traité subtilement que c'est pas tragique.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 décembre 2011 à 15:56:33

Tu devrais le voir tiens :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
29 décembre 2011 à 15:57:27

Il y avait eu des paris sur la note que je mettrai et c'était pas très haut :hap: je ne pense pas me déranger.

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
29 décembre 2011 à 15:57:33

Comment tu peux dire que c'est ranger les torchons avec les serviettes si tu dis toi même que tu l'as pas vu?

Sinon, ben regarde le :hap:

Ce film, ça me donne l'impression qu'on sacralise l'ancien parce que c'est ancien. Mais bon, ça me fait chier de pas avoir vu en quoi c'est un plus grand film que d'autres, c'est tout :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
29 décembre 2011 à 16:03:35

Parce que Zemeckis s'il a fait des films sympas n'est pas un grand réalisateur.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
29 décembre 2011 à 17:56:19

Non mais comparer CK à Forrest Gump il ne faut pas déconner non plus, et ce n'est pas parce que le film est ancien qu'on l'aime, ça c'est du cliché pur et simple

bouboul
bouboul
Niveau 10
29 décembre 2011 à 18:08:06

Il ne me semble pas avoir donné mon paris sur la note que reso donnerait à Forrest Gump.

Allez, va pour un petit 4/10. :ok:

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
29 décembre 2011 à 19:05:44

-Assurance- Voir le profil de -Assurance- [-][X][C]
Posté le 29 décembre 2011 à 17:56:19 Avertir un administrateur
Non mais comparer CK à Forrest Gump il ne faut pas déconner non plus, et ce n'est pas parce que le film est ancien qu'on l'aime, ça c'est du cliché pur et simple
Lien permanent

De nouveau, une image de cette sacralisation de Citizen Kane que je ne comprends pas trop : ne serait-ce qu'oser les comparer, c'est déconner...

J'ai pas dit que j'aimais pas non plus hein, 7/10 ça reste une bonne note. Je dis juste que "le meilleur film de tous les temps", je trouve ça incroyablement surcôté. Lent et des acteurs pas exceptionnel avec une émotion ne passe pas bien, c'est plutôt ça que je retiens. Peut être que je changerai d'avis en le revoyant plus tard. Toujours est-il qu'hier, ça m'a plutôt ennuyé et j'ai été déçu car j'étais à des années lumières de la claque qu'on me promettait. (et pourtant, j'aime bien certains vieux films : Autant en emporte le vent, Le Magicien d'Oz ou Chantons sous la pluie par exemple)

'Faut que je vois Casablanca et Sueurs Froides bientôt.

Ca me fait penser qu'il faudrait que je refasse un top 50 un de ces jours. :hap:

Sur ce, bonne soirée quand même :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
29 décembre 2011 à 19:21:11

Depuis quand "lent" est un défaut ?
Et pour l'émotion ça n'engage que toi et pour les acteurs encore plus. La prestation de Welles est juste énorme.

adams6
adams6
Niveau 51
29 décembre 2011 à 20:34:15

:d) Je dis juste que "le meilleur film de tous les temps", je trouve ça incroyablement surcôté.

Nan mais arrête de te prendre la tête avec ce terme de meilleur film de tous les temps, déjà c'est l'American Film Institute qui a fait le classement, donc dans la liste tu n'as que des films US. Maintenant si tu prends de nombreux classements tu verras qu'à chaque fois il y figure, donc il reste de toute façon une référence.

:d) acteurs pas exceptionnel :ouch2:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:55:23

Ce n'est pas que l'AFI qui le considère comme le plus grand film de tous les temps. Il y a un large consensus autour de ce qualificatif.

En fait je critiquais le terme de "progrès" parce que je ne vois pas en quoi un film en 3d aurait un "plus" sur un film en 2d ou un film en couleurs sur un film en n&b. Le progrès ça s'applique à la science, pas à l'art. Donc progrès technique, certes, mais progrès esthétique, non. Je pense que l'originalité de CK provient de la dynamique de sa mise en scène couplée à une maîtrise totale d'un certain nombre de nouveaux procédés (profondeur de champ notamment). A cette époque c'était assez rare pour un film hollywoodien de posséder un mise en scène si débridée, inventive, pour résumer on pourrait employer le terme de baroque. Et encore aujourd'hui c'est un accomplissement impressionnant et on a pas vraiment fait mieux (The Barber peut être s'en rapproche, opinion personnelle bien sûr :o)) ).

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:55:42

approche*

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
31 décembre 2011 à 11:06:12

Il y a aussi eu très tôt des critiques sévères contre le film; Sartre par exemple a été un des premiers en France à le voir et il avait détesté.
Un texte intéressant (en anglais) sur ce "consensus" autour de Kane : http://www.nitrateville.com/viewtopic.php?f=4&t=3819&p=17141

daveuss
daveuss
Niveau 31
06 août 2012 à 18:52:56

En VO ce soir sur Arte :oui:

Broolidge
Broolidge
Niveau 10
06 août 2012 à 19:07:26

Impatient de découvrir ce film + en VO. :oui:

Sous forums
  • Animation