Ça va donner quelque chose en blu-ray, niveau image ? Je veux dire, y'aura un apport par rapport au dvd ?
Sinon, quand j'ai vu le film ça m'a marqué parce que je me suis rappelé d'un épisode des Tiny Toons qui parodiait ce film (que je ne connaissais pas à l'époque) et c'est une sensation assez étrange, découvrir l'original après la parodie...
Bonne nouvelle ![]()
J'avais vu ce film à la télé dans une qualité mauvais sur un écran 36 cm... Là c'est l'occasion de redécouvrir le film ![]()
Citizen Kane, premier film d'Orson Welles, s'est bâti une solide réputation au fil des années pour accéder au statut de chef d'oeuvre. Après avoir vu MacBeth et La Dame de Shanghaï du même cinéaste je dois dire que j'en attendais pas énormément, j'ai beaucoup aimé ces deux films mais ce n'étaient pas les claques escomptées, peut-être en attendais-je trop. En tout cas c'était sans à-priori que je me lançais dans le visionnage du "meilleur film de tous les temps". Verdict.
Ca me paraît logique de commencer par la technique du film. Alors chez Welles avant de voir CK c'était à double tranchant, j'avais adoré la mise en scène et l'esthétique de MacBeth, en revanche ce n'était pas le cas pour La Dame de Shanghaï où j'ai largement préféré le scénario. Ici pas de problème j'ai tout autant adoré la technique que le scénario et tout ce qu'il y a autour. Niveau mise en scène c'est juste admirable. Les plongées et contre-plongées sont monnaie courante, ce n'est pas une légende. Il n'y a pas que ça, les plans séquence sont également présents, couplés à des mouvements de caméra fluides, des plans transcendants (celui des miroirs vers la fin bon Dieu, le grand homme qui rapetisse par l'effet des miroirs. Grandeur et Décadence tous deux exprimés dans un seul plan) et des petits effets trompe-l'oeil. Citizen Kane possède quand même presque toute la grammaire du cinéma. De plus que dire des jeux de lumière, d'une beauté saisissante. La profondeur de champ accentue la force de la scène qui se déroule et met vraiment en valeur le sujet, un procédé vraiment judicieux.
Welles a aussi pris le parti d'imposer une narration non linéaire, ce qui était nouveau à l'époque, et pour ne pas trop dérouter son spectateur il offre au film un côté presque documentaire original dans les minutes suivant l'intro et le fameux "Rosebud".
Qu'est-ce que Rosebud? Une femme, un objet, un souvenir? L'intrigue du film se repose sur l'enquête autour de ce mot, le tout ponctué de nombreux flash-backs mettant en scène Kane de son vivant, interprété brillamment par Orson Welles. Je préfère nettement son jeu d'acteur sous un jour moins théâtral, globalement dans CK son jeu n'est pas aussi théâtral que dans MacBeth (logique me direz-vous) ou dans La Dame de Shanghaï et ça me plaît davantage, peut-être est-ce parce que ce style de jeu est plus adapté au style-même du film.
Concernant le fameux Rosebud je livre mon interprétation, même si elle est sûrement universelle, "Rosebud" étant le mot inscrit sur la luge qui appartenait à Kane enfant il serait tentant de dire que Rosebud soit le symbole de l'enfance perdue de Kane, à la fois le regret de ne pas l'avoir vécu et la rancune de se l'être fait enlevé. L'enfant est devenu homme trop vite et a grillé les étapes sans le vouloir à la base.
Autant dire que l'histoire m'a passionné, j'étais plongé du début à la fin, Citizen Kane n'est pas seulement une affaire de technique, c'est aussi une intrigue accrocheuse (du moins pour ma part), des personnages creusés et une narration exemplaire.
Je n'en attendais pas beaucoup de Citizen Kane et finalement je ne peux qu'acclamer ce coup de maître, ce chef d'oeuvre magnifique qui m'a accroché du début à la fin en plus de proposer une mise en scène des plus ingénieuses. Une grande expérience de cinéma!
9/10
[MAJ] Le plus grand film de tous les temps en Blu Ray
[MAJ] Le film Citizen Kane réalisé par Orson Welles sortira dans les bacs en Blu-Ray le 13 septembre prochain. Ce film dramatique sorti en 1941 occupe toujours la première place du classement des plus grands films de l'histoire du 7e art, établi par l'American Film Institute. Rappelons que l'édition collector du Blu ray Citizen Kane comportera en plus de tous les éléments présentés ci-dessous, un livre de 48 pages consacré au tournage du film. La Warner Home Video a de son côté, indiqué que cette édition présentera Kane dans la plus haute qualité imaginable.
http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-le-plus-grand-film-de-tous-les-temps-en-blu-ray-14660.htm
Il est censé être génial ce film ?
Il l'est
Avec une fin géniale
(spoil: une luge de marque Rosebud... franchement c'est décevant comme fin, non ?)
En quoi c'est décevant?
Encore un qui n'a rien compris... ![]()
Je pense, enfin ca ne reste qu'une supposition, que tu as été déçu du fait que Rosebud ne représente "que" ça au premier degré. Mais quand on fouille on voit que ça va plus loin, il ne faut pas nécessairement une grande réflexion
Rosebud en gros c'est le symbole de l'enfance de Kane, l'enfance qu'il n'a pas vécu
![]()
Ou le dernier souvenir , voir seul souvenir de son enfance.
![]()
Ça me parait tellement évident que j'arrive même pas à concevoir que quelqu’un n'ai pas capté...
Non mais, entre être déçu et être débile, il y a une différence... J'avais bien compris la fin, là-dessus il n'y a pas de soucis (surtout avec tous les flashbacks que l'on peut voir dans le film). Je trouve juste que le mystère autour de Rosebud, autrement dit "bouton de rose", se révèle décevant au final.
Ouais pareil, mais c'est ce qui est le plus touchant au final.
Remiga
Posté le 31 octobre 2009 à 04:07:41 Je viens de le voir pour la première fois, et j'ai trouvé que c'était super bien filmé Certains procédés ont été repris et sont aujourd'hui "classiques", mais il y a d'autres effets qui sont vraiments superbes
Et en ce qui concerne la fin, Selon moi la boule représente bien son enfance, il se calme quand il la voit, alors que l'instant d'avant il était en train de tout détruire.
D'ailleurs, vers le milieu du film il dit que si sa mère n'avait pas eu cet argent, il aurait pu devenir un grand homme, tout ce que son précepteur aurait détesté.
Il remet toute sa vie en cause quand il voit cette boule à neige, et il se souvient de la luge avec laquelle il s'amusait enfant, la luge qu'il avait jeté au visage de son précepteur lors de leur première rencontre, alors que ce dernier voulait l'arracher à sa famille, et lui imposer une autre vie.
Lien permanent
J'adore ton interprétation du film ![]()
Citizen Kane = Avatar en version année 40
Si on enlève le côté technique pour son époque, ce film vaut rien. Le scénario n'a aucun intérêt ( on peut sauter 15min du film sans perdre le fil ), c'est extrêmement lent et le pire c'est le coté théâtrale des acteurs.
C'est vrai que la mise en scene et le montage au cinéma, c'est presque inutile ![]()
TheCrazy_Gamer
Posté le 20 octobre 2011 à 18:04:17
Citizen Kane = Avatar en version année 40
Clair, concis, inédit, suffisamment absurde pour qu'on le remarque mais trop débile pour qu'on se retienne de rire.
Un bien beau troll, j'accorde un 8/10.
Je ne comprends pas qu'on puisse considérer ce film comme meilleur film de tous les temps.
Je l'ai vu hier en m'attendant à me prendre une claque et j'ai été terriblement déçu. C'est lent, l'histoire est loin d'être passionnante, le mystère de l'intrigue n'est pas franchement sublimé et l'émotion ne passe pas (franchement qui a ri ou pleuré en voyant ce film?).
Après, ok, la mise en scène est nickel et les acteurs sont bons. Le message est là et intéressant. Mais si c'est tout et que la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur film de tous les temps est qu'il était précurseur dans les années 40 et que depuis, bon nombre de réalisateurs s'en inspirent, je dis juste non...
Je veux bien à ce moment-là qu'on le déclare meilleur film des années 40 mais pas meilleur film de tous les temps. C'est presque une insulte aux 70 ans de progrès cinématographique qui ont suivi. En quoi est-il par exemple narrativement supérieur à un Forrest Gump? En quoi est-il plus fascinant qu'un Mullholand Drive par exemple?
Enfin bref, un bon film, c'est indéniable. Mais meilleur film de tous les temps, non merci. Déception donc.
7/10
Bon, allez-y, lapidez moi maintenant ![]()
Revois le dans deux ans et tu sauras.