CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

++++28 jours plus tard++++

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
22 août 2007 à 18:36:42

Et puis cette scène est mythique. Tout comme le film. Et la BO pour le coup.

Spider_Kochon
Spider_Kochon
Niveau 7
15 septembre 2007 à 13:06:48

"Pourquoi consacrer un article à un simple film de zombie ?" me direz vous (ou pas, peut-être bien que vous vous en foutez aussi). C´est vrai, le spitch est toujours le même dans ce genre de film: des gens, un virus, un zombie, une morsure, beaucoup de zombies, des survivants qui crient au secours. Et bien la réponse est simple, le film dont je vais vous parlez à l´instant est bien plus qu´un film de zombie... ce film est tout simplement humain.

Réalisé par le grand Danny Boyle (à qui l´on doit les magnifiques Trainspotting, Petits meutres entre amis, Millions et récemment Sunshine), 28 jours plus tard est un film, une oeuvre qui a su m´étonner, me prendre de court, me transcender. Mais pour apprécier tout son potentiel, il faut aller plus loin que cette facette de film gore au scénario digne de séries B. D´autant plus que si vous espériez passer une bonne soirée pop-corn entre potes en mattant ce film sans se prendre la tête, Romero et sa série des "Le gnagnagna des morts-vivants" font beaucoup mieux dans le genre. Car 28 jours plus tard s´attarde beaucoup moins sur les scènes de chasse à l´Homme orchestrées par les zombies, ou encore celles bien dégueulasses avec du sang jaillisant de partout. Il y en a pourtant dans 28 jours plus tard, mais là c´est encore pareil, rien n´est gratuit, il y a toujours quelque chose à montrer derrière ça.

Il va tout de même falloir que je vous replace dans le contexte du film pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment (en partant du fait que ça vous intéresse)...L´action se déroule en Angleterre dans un contexte contemporain. Un petit groupe de gens activistes refusant l´utilisation d´animaux comme cobayes décident justement de s´en prendre à un labo usant de ces méthodes. S´apercevant de la situation désastreuse de nos copains les singes, ces personnes décident de les libérer malgrès l´avertissement d´un scientifique les ayant prévenu que ces animaux étaient contaminés par le virus de... la rage. Ce dernier commence alors à se répandre à une vitesse démeusurée. Une simple morsure, un simple échange d´ADN entre un contaminé et une personne saine suffit à rendre ce dernier aussi enragé et meurtrier que le porteur du virus. 28 jours plus tard... Jim, le héros (incarné par le formidable acteur Cillian Murphy), après être resté dans le coma pendant les événements, se réveille dans une Angleterre désormais désertique à son incompréhension la plus totale. Il semble être le seul survivant d´un pays désormais mort.

Ainsi le film ne montrera jamais comment l´expension de la contamination a eu lieu. Vous savez comment elle a débuté, mais ce dont vous aurez comme explications à cet apocalypse proviendra uniquement des quelques survivants. Vous êtes placés à même hauteur que ces derniers, jamais vous n´aurez la toute puissance d´en savoir plus avant les autres, vous n´êtes aussi qu´un simple survivant. C´est pourquoi le saut de 28 jours après le début de la contamination est assez brutal. Vous découvrez l´ampleur des dégats en même temps que le héros, vous êtes dans le même état d´esprit et vous voulez en savoir plus. La scène où le héros marche seul dans un Londre vidé de tout habitant est juste magnifique et très poignante, la bande-son absolument époustouflante rajoutant encore à l´ampleur de la chose.

Mais ce qui rend ce film si humain, ce n´est pas tant la situation du spectateur vis à vis des événements. En réalité c´est surtout le comportement des protagonistes du film eux même qui le rendent si unique. Face à un contexte absolument apocayptique, les héros ont peur, ont des dialogues vraiment humains, le genre de dialogues que l´on pourrait nous même avoir. C´est une chose que je n´ai jamais ressenti dans aucun autre film. Oui d´habitude nous avons le droit à des dialogues ultra philosophiques et rébarbatifs que les héros semblent avoir prévus 10 ans à l´avance tellement ils sont à l´aise lorsqu´ils les récitent. Ici, les dialogues sont simples, comme dans la vraie vie. Ici, j´avais l´impression de pouvoir me confondre en chacun des personnages. Et plus que leurs paroles, c´est aussi leur réaction face aux situations auxquelles ils se trouvent confrontés qui sont criantes de réalité. MOI AUSSI je réagirais comme ça dans un tel contexte. Parce que j´ai peur je réagirais de cette façon. Parce qu´il n´existe plus de système répréhensif, je réagirais de cette façon. Parce que les héros réagissent comme des humains, je réagirais comme eux.

La seconde partie du film, mal interprétée par beaucoup de gens est on ne peut plus représentative du message que Danny Boyle voulait laisser. Qui sont les véritables monstres dans cette histoire ? Les Hommes ou les contaminés ? Nous assistons ici à une vision de l´Homme en proie à une animosité extrème, tuant les contaminés en jouissant d´un plaisir extrème procurée par ce massacre. L´Homme livré à lui même ne discerne alors plus ni le bien ni le mal, il agit selon ses désirs et ses envies sans aucune contrainte, telle une bête. Le héros animé par un sentiment de vengeance, dépassé par tous ces abus commis par les êtres humains agit à son tour tel un contaminé. Et c´est là que le message devient clair... Car nous finissons par approuver le comportement du héros, si barbare et cruel soit-il. Parce que nous avons appris au cours du film à se mettre à la place du héros, parce que ce dernier agit alors selon sa propre justice. Car ce dernier, réagissant tel un contaminé reste bien plus humain que les autres hommes dont les actes sont comparables à ceux de bêtes folles et dénuées de toute conscience.

J´espère avoir été clair tout le long de cette éloge d´un film qui reste à mes yeux le film le plus humain que j´ai pu voir de toute mon existence. En espérant aussi de ne pas trop en avoir dévoilé sur le film. C´est quelque chose que je désirais depuis quelques temps, écrire sur ce film et exprimer ce que j´avais sur le coeur à propos de 28 jours plus tard.

Pfiouuu quel soulagement....

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
15 septembre 2007 à 15:46:27

nan mais y´a presque que la presse qui l´a mal interprétée la seconde partie hein :rire:

Buyosel
Buyosel
Niveau 10
15 septembre 2007 à 15:49:20
  1. quidamkiller profil
  2. Posté le 21 août 2007 à 20:19:09 avertir modérateur
  3. Je me rappelle ma gueule y a des années la prmière fois que j´ai entendu ce morceau de grandaddy lorsqu´ils pient le supermarché :content:

un album que j´écoutais bien avant de voir ce film....ça m´a considérablement touché que Boyle choisisse ce groupe pour la BO

:d) Copain. :coeur:

gabigab_linux
gabigab_linux
Niveau 7
19 décembre 2008 à 11:58:04

Bonjour

http://www.priceminister.com/boutique/gabigab1

Je vends la BD/Comics.

resolution
resolution
Niveau 33
19 décembre 2008 à 13:23:43

c'est un film que j'aime sans adoré, je reconnais des qualités
et surtout cillian murphy sans doute mon acteur préféré ou pas loin… (le vent se lève :coeur: )
et Boyle je l'adore sunshine et petit meurtres…
ce que j'avais trouvé mal dans 28j… c'est le fait que les zombies sont humain et que 1s plus tard ils le sont pas, ça fait pas très réaliste… même si déjà un zombie c'est pas réaliste à la base, là je sais pas ça m'avait choqué…
et la scène de début avec les singes m'avait paru un peu désordonné… mais il règne une atmosphère bien malsaine dans le film

Akiru_
Akiru_
Niveau 9
09 janvier 2009 à 06:53:55

JE SUIS comme le mec plus haut qui a fait son super long post !
J'ai été EXTREMEMENT SURPRIS par le film . Je voulais matter un film tripant avec des zombis qui se font peter la cervelle , et vivre un gros trip Left 4 dead , et ba ... j'ai eu bien bien bien plus que ca . Le film m'a reelement touché , les mise en scene est impeccable , les personnages HUMAIN mais vraiment hein pas qu'un peu et donc par consequent grandiose !
Bref 28 jours plus est pour moi un chef d'oeuvre .

red-rock
red-rock
Niveau 10
09 janvier 2009 à 07:50:20

Ce que j'aime beaucoup dans ce film c'est le coté humain et la beauté qui ressort de la désolation. En fait c'est peut-être le film que j'ai le plus vu.

augor
augor
Niveau 9
09 janvier 2009 à 08:36:51

et puis pour rajouter à tous ces posts élogieux la fin est vraiment excellente (même si l'une des fins alternatives auraient peut être été plus bouleversante)

ultimaterenard
ultimaterenard
Niveau 10
09 janvier 2009 à 12:17:49

la fin alternative sur comic book ca aurais pu etre interessante
j aurais ete curieux de voire ca :noel:

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
09 janvier 2009 à 12:29:14

Le tout c'est de savoir quelle fin ? ^^

AVGN
AVGN
Niveau 10
07 février 2009 à 06:14:55

Je viens de regarder le film pour la première fois.

Je dois avouer que je m'attendais à un gros film de zombie, ayant déjà vu 28 semaines plus tard, je m'attendais à pire dans le style gore et tout.

Mais au final, j'ai vu comment était vraiment le film et c'est assez unique, comme une œuvre quoi.

Enfin concernant les alternates ending, je dois avouer que la fin choisie est la meilleure, les autres sont trop flous, on ne sait pas se qui se passe avec les 2 filles, ni même où est-ce qu'elle sont.

Et pour le "Radical alternate ending"(celui fait en post-production) aurait été un bon choix, on aurait plus touché aux infectés et plus dans un monde survival, mais la fin aurait été manqué, comme ils le disent les développeurs, idée bonne, mais ça aurait cassé le film à la fin.

Finalement, bonne surprise, je l'ai pris en blu ray à 15$ et avant d'écouter le film j'ai fait une partie de Left 4 Dead et je voulais voir un film avec des zombies partout. Même si ce n'était pas le cas, je l'aime bien, surprenant comme film.

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
19 avril 2009 à 13:15:09

est ce que ce film fait peur ? :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 avril 2009 à 14:05:44

Comme d'habitude, ça dépend de ton niveau "d'endurance", mais il y a quelques passages bien stressants, où tu pourras aisément sursauter. Mais il ne fait pas vraiment peur comme d'autres films d'horreur dont c'est l'unique but.

Sinon ça m'a fait marrer que le topic soit remonté, parce qu'en fait depuis que je suis en Angleterre pour mon stage avec 3 autres de ma promo, y'a un débat qui continue depuis le début quand j'affirme que 28 jours plus tard est biiiiiiiien meilleur que Je suis une légende - même pas comparable pour moi -, parce qu'il me disent qu'ils se sont fait royalement chier devant 28 jours/semaines plus tard.

Au bout d'un moment je ne sais plus quoi dire sinon qu'ils n'ont rien compris au film, auriez-vous du plus percutant? :noel:

solic
solic
Niveau 10
19 avril 2009 à 14:21:22

C'est que le rythme de 28 jours est à l'opposé du rythme des films de zombies. Le stress retombe de temps en temps pour laisser place à la douceur de l'humanité et ça peut ennuyer les gens qui en attendaient un film plus horrifique.

Pour 28 semaines par contre, je sais pas, je trouve l'ambiance géniale et la musique bien pesante et immersive. le film a quelques défauts quand même, notamment le fait que la meilleure scène se trouve au début... ça reste quand même cool et certaines scènes sont énormes.

Pour I am legend, tout repose sur Will Smith, il joue très bien et c'est ce qui rend lefilm attachant. L'ambiance est très pesante et on est plus proche du film d'horreur que dans les 28. par contre la fin est un gros pétard mouillé et puis les "vampires" sont pas super bien foutus.

après c'est une question de gout, mais je trouve que 28 jours est plus riche dans ses idées.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 avril 2009 à 14:27:09

Moi j'avais trouvé Je suis une légende carrément pas terrible ni effrayant, eux c'est le contraire, mais bon de toute façon ils n'aiment pas trop les films d'horreur en général.

Ca m'énerve de les entendre dire que dans le film "y'a rien" d'un air désinvolte, alors que c'est un vrai bijou :coeur:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
19 avril 2009 à 15:44:51

28 Jours plus Tard a 2 grosses scènes très très stressantes... (la musique aide aussi)

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
19 avril 2009 à 15:50:46

j'ai vu je suis une légende ce film ne fait pas peur

Par contre 28 jours/semaines ça m'a l'air fillpant :peur:

[frank_13]
[frank_13]
Niveau 9
19 avril 2009 à 15:57:54

"Je suis une légende" c'est un film qui ne fait pas peur et je ne pense pas que ce soit le but...
28 jours/semaines c'est amusant mais de là à dire que ça fait peur :(

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
19 avril 2009 à 19:01:12

Ouais, aucun des deux ne font peur :-(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie