CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le vieux fusil

resolution
resolution
Niveau 32
12 mai 2015 à 17:58:39

Je ne vais pas dire du mal du vieux fusil, mais je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été fondamentalement surpris. En fait j'ai aimé plein de trucs et j'aime le film dans sa globalité, mais il ne m'a pas ému, je m'attendais à être plus touché que ça et c'est sans doute la faute aux flashbacks.

Alors je m'explique, j'aime beaucoup le début du film où l'on voit ce couple heureux et qui s'aime durant l'occupation. Certes l'homme a des ennuis et on menace sa famille, il veut la cacher... Pour moi il ne fallait pas forcément en dire plus. La scène qui ouvre le film est vraiment sublime, cette famille heureuse qui fait du vélo et puis "Montauban, 1944" qui arrive sur l'écran comme un couperet !

J'aime également toute la partie vengeance, mais je trouve que les flashbacks lui font perdre de son intensité, on a compris, on sait et le montrer ça diminue l'intensité du truc ! Du coup j'ai trouvé ça très écrit et je n'aime pas ce qui est écrit, j'aime le vrai, ce qui est beau et spontané. Quelque part ça me sort un peu du film. Alors j'aime forcément le premier flashback, même si ne pas montrer et laisser deviner peut être parfois bien plus terrible (surtout que bon, l'image dit tout...), j'aime également lorsque l'on entend la voix de Schneider vers la fin du film et surtout le flashback sur l'enfance de Noiret et le "Tu vois Julien, c'est ça la chevrotine".

Après j'ai compris qu'il aimait sa fille, qu'il aimait Clara, je n'ai pas besoin d'en voir et d'en savoir plus.

J'ai eu également parfois un peu de mal à croire à cette vengeance... faut dire que Noiret (s'il est bon acteur) est plutôt bien portant et je n'y crois que moyennement à ce type qui arrive à faire tout ce qu'il fait (enfin surtout un truc...).

Disons que le film est bien, "sympa" (aussi sympa qu'un film sur le sujet puisse l'être), mais quelque part même si j'en attendais pas grand chose, vu la réputation du film, j'aurai aimé être surpris et adorer et là c'est juste bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2019 à 17:16:33

À mon sens c'est l'un des films les plus surestimés que j'ai pu voir

Mr-Tutudi
Mr-Tutudi
Niveau 5
23 août 2019 à 19:04:00

Ce qu'il faut pas lire sur ce forum. Un film très sous estimé plutôt.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 août 2019 à 19:11:44

Non mais c est hyper compréhensible, j en ai déjà discuté et franchement j ai envie de le revoir (même si je sais que je vais pas avoir un éclair de lucidité ou je sais quoi, le film a une place pour moi qui dépasse le sentiment de nostalgie).

Je veux revoir en particulier la construction de son scénar en mettant de côté ses deux acteurs sublimé par les choix de réalisation.

Et puis un film avec Romy et Noiret aux premières loges et nommé César des César, ça ne peut pas être sous estimé.
Et il passe assez souvent à la télé.

En revanche, le fait dont il s inspire, je crois qu on le zappe dans nos manuels d histoires à l école (et ça m étonne un peu). En tout cas je me souviens pas l avoir appris à l école.

Message édité le 23 août 2019 à 19:14:58 par AllSunny
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2019 à 19:25:51

Oui voilà, si on retire le (formidable) duo Noiret-Romy c'est un film que j'ai trouvé loin d'être bon

Pas la peine de jouer les vierges effarouchées parce que je trouve qu'un "classique" du cinéma français ne mérite pas son statut de "classique"

a11k
a11k
Niveau 10
28 août 2021 à 17:59:05

C'est un très beau film. Si j'ai bien compris il a eu du succès en son temps, je comprends mais ça vieillit quand même. Je n'ai pas aimé la musique. Le début avec cette vieille musique et l'image figée pendant plusieurs minutes te fait rappeler qu'on est dans un film dans années 70 ou dans la série Derrick ahah

Sinon j'ai été admiratif de la performance des deux acteurs Noiret et Schneider
Comme presque tout le monde on les connait de nom mais alors on les a rarement vu jouer dans un film à part les Boeufs carottes pour l'un et Sisi pour l'autre (jamais vu ce dernier)

Noiret est impressionnant il a une voix extrêmement puissante. Je trouve ça fantastique. Ce genre de personne quand elle parle tu l'écoutes.

Schneider j'ai été bluffé et tombé sous le charme. On a cette image, à cause du film Sisi, d'une actrice égoïste, hypocrite, mais dans ce film quelle fraicheur ! Elle dégage tant de charme et de douceur en opposition au film très dur.

ChadBonEtudiant
ChadBonEtudiant
Niveau 50
26 juillet 2023 à 22:18:46

Incroyable film. Un des meilleurs des années 70.

daveuss
daveuss
Niveau 31
22 février 2026 à 23:13:28

https://www.arte.tv/fr/videos/123295-000-A/le-vieux-fusil/
Plus que quelques jours pour le voir sur arte.

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
23 février 2026 à 16:05:22

Je l'ai revu récemment et je trouve qu'il n'a pas beaucoup vieilli justement. Et cette musique, mon dieu ...

Apex-Doctor
Apex-Doctor
Niveau 70
23 février 2026 à 21:35:31

Ce film au final c'est Charles Bronson (le justicier) version FR.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment