CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le vieux fusil

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
08 mai 2010 à 00:37:10

Non mais tu vas kiffer ta race. Il tue des méchants allemands, et protège des partisans communistes face aux méchants policiers français à la solde de Pétain ! :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
08 mai 2010 à 00:50:34

'Tain, j'hésite à le faire entrer dans mon top... :-(

resolution
resolution
Niveau 32
08 mai 2010 à 00:53:07

:rire: Mais il m'intéresse mais je squattais à la gare (à la recherche de filles de joies :hap: ) j'ai pas pu le voir à la télé

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
08 mai 2010 à 01:09:24

Je vais le mettre dans mon futur top 50, j'en suis certain. :)

Sasory
Sasory
Niveau 10
08 mai 2010 à 11:36:02

Se soir je le regarde, j'espère ne pas être déçu :fou: .

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 mai 2010 à 15:09:41

Y'a peu de chances ^^

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
08 mai 2010 à 15:22:19

Bah si tu n'aimes pas, Jack, Gta, Blaz et moi on te fait la peau...

:hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 mai 2010 à 15:26:34

Voilà :hap:

Sasory
Sasory
Niveau 10
08 mai 2010 à 15:31:14

Owi :bave: .

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
09 mai 2010 à 19:52:41

Et... ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2010 à 20:48:48

un film qui m'a également beaucoup marqué par des scènes très fortes
bon le sang dans l'église est un peu trop rouge pour être totalement crédible (l'époque voulait ça) mais par contre la scène du lance-flammes est terrifiante tant elle est réaliste ! J'en ai encore froid dans le dos !

pauvre Romy :snif2:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
09 novembre 2010 à 13:11:15

Après 12 ans d'attente, j'ai enfin ce chef d'oeuvre en DVD.

Les problèmes de droit sont enfin résolus, et une jolie édition est disponible à 15 euros. Il aura fallu attendre longtemps, ou dépenser une fortune sur EBAY pour une des rares premières éditions. Espèrons que d'autres films suivront.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 septembre 2013 à 23:40:45

La scène du lance-flamme a une certaine part d'irréalité, vu qu'elle se passe dans la tête du héros. Parce que les brûlés comme ça ne peuvent pas crier comme ça, leurs poumons étant brûlés aussi.

Papouaisie
Papouaisie
Niveau 10
06 septembre 2013 à 19:19:08

Krull :hap:

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
16 septembre 2014 à 10:48:03

Film vu dans le cadre de mon échange avec Moonartik sur le topic des échanges.

Il s'agit d'un film dramatique français de 1975, réalisé par Robert Enrico

Avec notamment:

Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise, Joachim Hansen, Robert Hoffman.

Le Vieux Fusil, un film que tout le monde connaît de nom, et pour cause, on tient la un film récompensé par pas moins de trois césars. Meilleur film, meilleur acteur et meilleur son. Ce film abordant le thème de la vengeance contient tous les ingrédients nécéssaires à un petit chef-d'œuvre, néanmoins il me semble un peu tombé dans l'oubli. Ce thriller de Robert Enrico prenant pour cadre la Seconde Guerre mondiale porte un regard terriblement réaliste sur l'histoire d'un homme qui va aller au-delà de lui-même pour se venger. Un film réellement honnête et émouvant.

Petit résumé du synopsis:

:spoiler:

La France en 1944, Julien Dandieu (Philippe Noiret), chirurgien à Montauban, est confronté à la violence de la guerre. Quand il apprend que la division allemande va passer par la gare de son village, il craint pour la sécurité de sa famille. Il envoie son épouse Clara Dandieu (Romy Schneider) et son fils à l'abri dans un château derrière le village. Après une semaine, il arrive et découvre que sa femme et son fils ont été tués par un petit groupe d'Allemands qui ont déménagé volontairement dans le château...

:spoiler:

Le vieux fusil dépeint le principe d'œil pour œil, dent pour dent de façon plutôt violente, peut-être était-ce l'une des raisons pour lesquelles le film a reçu peu d'attention internationale. Pourtant, il y a un réalisme impressionnant qui s'en émane, avec l'histoire de cet homme qui n'a plus rien à perdre, qui réclame juste la vengeance, mais n'est pas présenté comme un héros. En outre, il n'est pas question d'un plan préconçu et un peu irréaliste, comme on pouvait voir par exemple dans Old Boy. Ici chaque erreur est fatale, et le spectateur sue littéralement avec notre héros lorsqu'il traverse les passages secrets du château, grâce notamment à un travail de mise en scène brillant, soutenu par des plans de caméra réelement innovants.

Philippe Noiret joue excellemment bien dans ce film, et sait tour à tour se montrer impressionnant sans perdre de vue la vulnérabilité de son personnage, qui n'est toujours qu'un médecin face à des soldats. En effet, la vulnérabilité n'est jamais oubliée au moment de la transition de son caractère de chirurgien tranquille à machine à tuer du nazi. Sa douleur est palpable et chaque Allemand qu'il descend est un sentiment de libération et de justice. Romy Schneider quand à elle, joue une femme au foyer vivant d'amour, mais grâce à la narration alternée avec les flashbacks, on apprend que son personnage possède un fond plus ambigu que ce qu'on pourrait croire au premier abord.

En fait, j'ai l'impression, sans avoir lu un quelconque article sur ce film, qu'il s'agit d'une relecture des événements tragiques d'Oradour-sur-Glâne, Enrico a basé l'intrigue du film sur l'injustice et la colère ressentie face au destin des habitants de ce village, massacrés par une division blindée allemande, mais il ne s'agit pas d'un hommage à la victoire française pour autant. Il s'agit plus d'un film sur la mélancolie des survivants de la guerre, représentés ici par notre personnage principal, qui se retrouve avec un trou béant dans sa vie. Car au-delà de la satisfaction de sa vengeance, il ne reste plus de lui qu'un homme amer qui est à la recherche de réponses qu'il n'obtiendra jamais.

Pour conclure, je dirais que ce film est une expérience envoûtante qui vous happe et ne vous lâche pas tout au long du visionnage. Un film à conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur de la violence et sont intéressés par une expérience riche et sincère.

spinn
spinn
Niveau 10
16 septembre 2014 à 14:34:19

Exact, "hommage" aux évènement d'Oradour.
D'ailleurs, j'y suis allé et j'ai regardé le film après :d) dépression de plusieurs semaines

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
16 septembre 2014 à 17:11:35

A ce point la :hap:

Eh bien je pense que j'y ferai un tour un de ces jours, mes grands-parents habitent vers Bordeaux, je crois que c'est pas trop loin de la-bas.

spinn
spinn
Niveau 10
17 septembre 2014 à 16:12:10

J'y étais allé de manière "officieuse" (le village était fermé du coup, je suis passé par une barrière).
Par contre dépêche car j'entends à droite et à gauche qu'ils veulent le détruire (site qui n'est plus sécurisé).

Déjà, tu as le nouvel Oradour (reconstruit rapidement) et l'ancien qui sont côte à côté donc déjà, bonjour le cafard.
Je sais pas mais perso, vivre là-bas, ça doit juste être dur psychologiquement.

Et sinon, pour le village en lui même, bah ça plombe un peu.
Bref, si t'es un minimum sensible, attend toi à pas être bien quelques temps :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 septembre 2014 à 19:05:06

y a la scène où les allemands regardent un film sur lui et sa femme aussi et après derrière le miroir je crois pas mal de séquences mémorables

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
17 septembre 2014 à 19:25:16

Bah, je dois aller rendre visite à mes grands-parents fin octobre, ce sera l'occasion.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment