J'ai enfin vu cette oeuvre culte des années 80, grâce aux conseils de Blazco.
Ce qui m'a d'abord étonné dans ce film, c'est la simplicité scénaristique dont fait Cronenberg. Les péripéties sont assez rares, car Cronenberg prend son temps pour raconter son histoire, et la métamorphose du héros (qui est parfaitement gérée par l'acteur). Psychologiquement c'est un réussite totale dans la métamorphose du héros, d'autant qu'on peut y voir plusieurs niveaux de lecteur (article intéressant dans Wikipedia). Ce qui m'a étonné également c'est le côté très gore, et très malsain. Je m'attendais pas à me prendre un tel choc, les effets spéciaux sont géniaux.
Une oeuvre à la fois simple et très riche, doté d'une grande histoire, d'une grande mise en scène et qui refuse le manichéisme pour laisser place à la réflexion.
C'est ce que j'appelle une réussite ! 4/5