Oui, c'est exactement ça que je n'ais pas aimé dans ce personnage. On dirait un cliché de psychopathe excentrique, une espèce de sous-Nicholson...
Et le dernier passage dans l'appartement, justement, a commencer à me tenir en haleine, mais très rapidement, j'ai trouvé le rythme assez mal géré et ça a brisé le suspens. Mais de toute manière ce n'est pas "imprévisible", comme tu le dis... On comprend assez facilement qui va s'en sortir tout de même.
Sinon, je persiste à dire que le film est trop contemplatif. En soit, c'est loin d'être une mauvaise chose mais quand il n'y a rien à contempler, ça devient vite chiant. 
Quand je dis qu'il n'y a rien à contempler, je ne parle pas de l'aspect esthétique qui est vraiment un régal, mais plutôt de l'intrigue et des personnages. Je ne les est pas trouvé très intéressants et pas forcément exploité correctement.