CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : blue velvet: GENIAL!

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
leshrack leshrack
MP
Niveau 9
29 mai 2010 à 02:21:36

Temps mieux, j'ai commencé par Blue Velvet (très très bon) et je compte regarder bientôt le fameux Mulholand Drive dont tout le monde parle.

gangsta-LA-92 gangsta-LA-92
MP
Niveau 10
29 mai 2010 à 05:09:26

C'est énorme.

leshrack leshrack
MP
Niveau 9
29 mai 2010 à 15:36:34

Qu'est-ce qui est énorme ?

loris78 loris78
MP
Niveau 10
29 mai 2010 à 16:25:49

Mulholand Drive je crois !!!

FandeDQ FandeDQ
MP
Niveau 10
01 janvier 2012 à 15:09:49

Comme d’habitude pour commencer éventuels SPOILS donc si vous n’avez pas vu le film abstenez-vous. :hap:

Me voici donc sur ce topic pour vous raconter mon expérience de Blue Velvet.

Bon c’était du Lynch, et l’une de ses plus grandes œuvres de sa filmographie.

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins : j’ai détesté.
D’autant plus que je sais de quoi est capable nous donner Lynch, et là ça frôlait le ridicule.

Rassurez-vous je ne suis pas un troll, enfin je fréquente ce forum depuis pas mal de temps, j’essaie de parler avec le maximum de gens, donc voilà ce n’est pas une critique dans le seul but de démonter ce film comme on pourrait s’y entendre…
Surtout que franchement ça me fait du mal, à mon sens Lynch est la référence du cinéma contemporain, et là se retrouver devant ça cela m’a réellement fait du mal. 
Bon il est temps de vous expliquer le pourquoi du comment quand même.

Je ne sais pas trop par où commencer.
Déjà l’histoire, peut-être la chose la plus importante : je la trouve faible, insipide, sans saveur, l’évolution est chiante.
De surcroit, ce malaise se confond parfaitement avec la mise en scène que je n’ai pas du tout appréciée.
Je veux dire : enfin je peux comprendre pourquoi ce film est autant adulé, car il est vrai qu’il nous plonge dans une atmosphère unique, particulière, mais je n’ai pas du tout accroché.

Malgré la belle musique de Badalamenti et la chanson Blue Velvet chantée par Rossellini, je n’ai pas aimé. Enfin le début je le trouvais sceptique, jusqu’à la première rencontre entre le héros et Rossellini dans son appartement, et là avec Franck et l’histoire de kidnapping j’ai compris que c’était réellement n’importe quoi. Mais pas du n’importe quoi habituellement digne de Lynch qui nous laisse perplexe mais qui a réellement un sens, plutôt du n’importe quoi genre « tout est du n’importe quoi, mal fait ».
Mais jusqu’à 1h30 environ j’avais l’espoir que ça changerait, qu’il y aurait un truc (genre un rêve quoi ), mais non rien, et on arrive à la fin avec cette happy end horrible, indigne de Lynch.

C’est mystérieux, certes, au moins Lynch a réussi à instauré cette ambiance qui est si présente dans le film. Mais c’est tout.

Le pire je pense reste les petits signes débiles.

Par exemple l’histoire des rouges-gorges… Mais c’est faible, faible ! Dire que ça vient de Lynch ?! Je ne sais pas ça paraît presque gamin quoi… Et alors le truc le plus barbant je pense, c’est le « la face cachée de la petite ville américaine ».

Non mais je veux dire si vous voulez un film dans ce genre là, allez voir Twin Peaks, sérieusement c’est beaucoup plus intéressant… On entre mieux dans le film (enfin moi), l’ambiance y est meilleure, et le film a un réel intérêt alors que là… Bref j’arrête les comparaisons.
Juste pour dire que commencer par 3 belles séquences puis tout démonter pour revenir sur ces belles séquences dans la scène finale, c’est d’une niaiserie… Non mais pour avoir quand même vu pas mal de Lynch (5 sans compter celui-là), jamais on a atteint ce point, c’est quand même hallucinant quoi.

Comme pour Sailor et Lula, je trouve le tout surfait. Que ce soit la mise en scène, le jeu des acteurs, tout est surfait, je n’ai absolument pas adhéré. Alors que pourtant dans Inland Empire par exemple les propos et certaines scènes sont encore plus dures (le genre de scènes surréalistes que si tu n’es pas un Lynch ou un réalisateur à part ça foire et ça en devient comique), or là c’était le cas. Enfin pas comique quand même, mais en aucun cas l’effet attendu a fonctionné.
On est aussi perdu que le héros, voire plus, mais pas dans le bon sens. Car j’ai compris le film, enfin je pense, l’histoire est simple, l’évolution de l’intrigue aussi, il y a des trucs louches (comme d’habitude chez Lynch) mais on s’y fait…

Bref pour finir j’aimerai juste faire une mini-généralisation. Car les 2 Lynch que j’ai détestés sont Blue Velvet donc et Sailor et Lula… Or il y a un point commun énorme qui n’est pas présent dans les autres Lynch que j’ai vu, sur l’histoire.

Quand Lynch s’attaque à un truc déjanté et barré (Lost Highway, Inland Empire, Mulholland Drive…), je trouve que ça passe, enfin on comprendre l’ambiance surréaliste du film.
Par contre quand on suit une histoire simple, unique, et que Lynch essaie également d’y insérer cette ambiance, alors là ça ne marche pas. Enfin j’ai trouvé ça, et je pense que si j’ai autant détesté ces 2 films c’est à cause de ça, et dans les 2 cas c’est vrai…

Le pire, c’est que je m’attendais plutôt à quelque chose de beau dans Blue Velvet (cf la pochette du DVD, limite une comédie sentimentale quoi). Et là il n’y a rien, les personnages sont tout sauf attachants, il n’y aucune grâce (quand je pense aux 2 femmes de Mulholland Drive on est franchement très très très loin de ça…), Kyle Machalan est méconnaissable…

Bref ultra-déçu, vous devez le comprendre je pense.
Je suis assez déconcerté encore, je ne sais pas, j’adore Lynch, c’est mon maître pour moi, mais là c’était réellement indigeste, désolé pour ceux qui ont adoré.
Mais si des personnes sont comme moi (enfin qui comprennent qu’on puisse adorer des films comme MD, LH, IE, TP et détester ceux comme ça), cela me rassurerait, merci.

ChefBrodie ChefBrodie
MP
Niveau 8
01 janvier 2012 à 15:28:34

De mon point de vue, ce qui fait la force du film, c'est le coté cru du film, très sexué et violent.
Le film projette bcps de phantasmes, sexualité avec la mère, image du père viril, ça peut paraître banal mais ce film renvoie énormément au complexe d'Oedipe: Le héro qui voit Hooper (homme adulte) Reniflé le sexe de la Femme (adulte), c'est très frontal et ne mon point de vue c'est jouissif.
Pareille, lorsque la femme rentre nu chez la copine du héro, ça montre en plein jour le phantasme du héro, c'est encore très violent.

FandeDQ FandeDQ
MP
Niveau 10
01 janvier 2012 à 15:32:39

C'est vrai je suis d'accord avec toi, ce film est très cru.

M'enfin je sais pas si tu connais les autres Lynch mais c'est souvent ça... Enfin je crois que j'ai commencé à "m'habituer" (entre guillemets bien sûr) à la violence, au sexe, et la surenchère qu'en fait Lynch dans ses films.

Ba tiens je parlais de Twin Peaks dans ma critique tu as vu le film ?

C'est un peu identique, voire pire, et ce côté complexe d'Oedipe se retrouve (si tu l'as vu tu comprendras).

Mais bon après ça reste un point de vue, dans Twin Peaks ça passait génialement bien, alors que là... Je sais pas c'est moi peut-être. :hap:

ChefBrodie ChefBrodie
MP
Niveau 8
01 janvier 2012 à 15:47:23

Oui, j'ai vu tous les Lynch et Il y a en certains que j'aime revoir régulièrement (en autres Sailor et Lula), mais comme tu le dis la violence et le sexe sont très présent dans c'est oeuvre mais Twin peak s'est le complexe d'oedipe coté féminin, donc peut-être moins interpellant pour l'homme (non père en tout cas).

Mais comme tu le dis, Lynch réalise des oeuvres qui vont raisonner de façon différentes en fonction de chacun(banal je sais),c'est ce qui fait sa richesse, donc là où Blue Velvet m'as violenté, Twin peak non.

Kator Kator
MP
Niveau 6
01 janvier 2012 à 20:47:13

Je suis tombé sur ce film la première fois dans une obscure tranche horaire, genre 3 heures du mat. à moitié endormi, sans connaitre ni ses antécédents ni le début j'ai suivi l'oeuvre qui m'a scotché.
Difficile de ne pas l'être.

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 20:15:14

Horrible sérieux. :(

Quand je vois Mulholland Drive, Twin Peaks, Lost Highway, on est bien loin... :-(

Mais la musique est stylée, d'ailleurs le thème "Blue Velvet" est fabuleux.

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 20:25:25

Ouais j'ai vu.

Mais bon bof après oui chacun ses avis... Tout ce qui était transcendant dans les autres a disparu dans celui-là... :-(

Mais bon dans un débat d'idées on a chacun un point de vue différent on pourra jamais se mettre d'accord...

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 20:30:04

Oui mais bon Sailor & Lula c'est vraiment pourri. :hap:

Là Blue Velvet c'est horrible mais bon par un réalisateur moyen on pourrait trouver le film bon.

Sailor & Lula c'est une vraie erreur de casting, enfin chaque réalisateur a un moment de "trou" dans sa carrière, ba là c'était ça.

Heureusement pendant cette période Blue Velvet/Sailor & Lula est née la fabuleuse série (puis le film) qu'est Twin Peaks, et ça arrive à éclipser ces 2 erreurs. :(

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 23:06:35

Non mais sérieux je pense être plus fan de Lynch que toi hein. :hap:

Et si toutes les Palme d'Or étaient parfaites ça se saurait...

Ba tiens Fire Walk With Me et Mulholland Drive ont été aussi nommés pour la Palme d'Or...

Et sérieux ils la méritaient largement.

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 23:18:21

Oh oh oh !

Bon en fait je suis quand même content que Lynch l'ait eu, car voilà ça a encore plus augmenté sa légitimité... Et dans sa carrière avoir une Palme d'Or ça le fait quoi.

Non mais je te connais pas certes mais voilà jusque là de tous les réalisateurs que j'ai connu Lynch est mon favori, donc voilà je pense savoir de quoi je parle.

Après oui ce sont des avis mais bon quand tu vois MD, LH puis S&L tu te dis vraiment qu'il y a un problème. :(

Enfin c'est mon avis c'tout.

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
05 février 2012 à 23:22:55

Sérieux ? :bave:

C'est comment ? :bave:

FandeDQ5 FandeDQ5
MP
Niveau 10
06 février 2012 à 09:53:03

Ca douille ? :hap:

Comment ça ? :hap:

Atomka Atomka
MP
Niveau 10
06 février 2012 à 19:12:42

OMG je ne connaissais même pas son existence ! C'est décidé j'y vais avant la fin de l'année ! Lynch fait partie aux cotés de Barjavel, des artistes qui ont bouleversé ma vision du cinéma; et de la littérature; Blue Velvet est absolument géniale tout comme ses autres œuvres. bien que me préférence aille à MD et The Lost Highway :coeur:

L_Abaratien L_Abaratien
MP
Niveau 10
06 février 2012 à 19:19:14

Vous parlez du club Silencio ? Il existe vraiment ? :bave:
Il y a Rebecca Del Rio en live chantant Llorando chaque soir? :bave:
Il n'y a pas d'orchestre ? :bave: :noel:

FandeDQ FandeDQ
MP
Niveau 10
07 février 2012 à 09:59:05

Et niveau fréquentation c'est comment ? :hap:

Si ça vous dit une IRL là-bas, why not... :hap:

WakingChild WakingChild
MP
Niveau 9
19 mars 2012 à 17:32:44

Ca vaut quoi ce film ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment