straky Posté le 22 avril 2005 à 00:56:50
Y´a un truc que je ne comprends pas. En fait deux:
1) Diane ( la blonde en vrai), quand rêve-t-elle de tout ça? Autre point, à la fin les vieux incarnent le sentiment de remord, certes mais ils ne sont pas là en rêve, donc Diane est-elle devenue folle et a des visions à la fin?
2) La femme qui s´évanouit ( ou meurt) sur la scéne du Silencio, pourquoi? Et aussi pourquoi les 2 femmes pleurent quand elle chante?
Je passais par là, alors je up un peu ce topic pour répondre à ces questions:
1) on ne peut pas affirmer précisement qand elle en rêve. Cependant Lynch fait plusieurs fois un clin d´oeil à un grand classique américain : Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule) de Billy Wilder.
En effet le Winkies se situe sur un boulevard appellé Sunset Boulevard, et Rita (enfin Camilla au tout début) traverse deux routes : l´une dont je ne me souviens plus le nom et une autre : Sunset Boulevard.
Dans ce film, le narrateur est mort dès le début du film et il raconte son histoire après sa mort. On peut donc penser que de même Diane rêve après sa mort, mélangeant souvenirs et fantasmes.
2) je ne sais pas pourquoi elle meurt ou s´évanouit, mais ce qui me frappe d´avantage c´est le fait que son chant est magnifique, et pourtant faux puisqu´enregistré : on peut être ému par quelque chose qui n´existe pas, ce qui arrive à Rita et Betty qui pleurent en voyant ce spectacle, et qui nous arrive de même en voyant ce film qui repose sur le fantasme de Diane. Cette scène est en fait une sorte de mise en abîme du spectateur que nous sommes devant ce film.