Bah si c’est au diable la cohérence, je comprends pourquoi beaucoup de série sont démolies pour juste faire un peu de bénéfice sur un film.
Tu prends un mec comme Georges Lucas avec rien, il a bichonné son truc et sur le long terme, il a gagné plus d’1 milliards de dollars cash !
Toutes les séries qui sont cohérentes sont beaucoup plus appréciées que les séries qui n’ont aucun sens comme la série Terminator ou Alien détruit sur l’hôtel du bénéf court terme.
Tout le monde adore Retour vers le futur, Robocop (les deux premiers), le Seigneur des anneaux, car les suites sont scrupuleusement respectueuses de l’opus original...
Et encore, j’ai pris le mauvais exemple de Robocop, qui comme pour Alien, est parti en vrille complet à partir du 3ème
Mais le cinéma ce n’est pas de la télé.
Je n’ai vu que le premier Robocop et j’apprécie l’Alien de Fincher,sous-estimé je trouve.
Ce que j’essaie de dire c’est que le 2 ne trahit pas le 1 mais même si c’était le cas,ça reste un grand film et au final c’est ce qui compte. Tu crois qu’on souhaite effacer T3,4 & 5 de la chronologie par soucis de cohérence ? Non. Ils ne sont tous simplement pas au niveau des Cameron.
Cette saga me fait penser un peu à X-Men. Tu dois te douter que je m’en fous que DOFP soit incohérent avec les précédents films. C’est le meilleur opus (et le dernier bon film du genre).
Je vois pas le rapport avec la télé dans ce que je raconte.
Bien sûr qu’il supprime T3,4 et 5 pour Dark Fate par soucis de cohérence scénaristes, ça ne sert à rien de se voiler la face sincèrement... Ils prennent conscience (enfin ?) qu’ils feront moins de pognon à cause de l’incohérence des suites...
Et mauvaise comparaison avec les X-Men qui n’utilise plus de chiffre dans les titres pour sous-entendre des suites directes depuis la trilogie. Et rien à voir aussi car ce sont des films basés sur une licence très développé sur BD contrairement à Terminator qui est issu de l’imagination de Cameron.
Tout ça pour dire Cameron ou pas Cameron, le fait de savoir, d’une, qu’ils repartent du 2 n’est pas forcément la meilleure idée (ça sous-entend même clairement qu’ils veulent reprendre en partie sa popularité pour attirer le chaland pas trop regardant ou une question de fierté à deux balle de Cameron incapable de se remettre en question peut-être ... ce qui n’est déjà pas un bon signe), mais surtout de revoir la tronche du vieux Shwarzy sent déjà la belle arnaque arrivée.
En plus avec cette mode de tout féminisé en ce moment alors que Sarah Connor suffisait déjà... Je n’irais pas voir Dark Fate les yeux fermés...
J’espère me tromper quand même mais bon...
Le 2, l'un des meilleurs films de tous les temps !
Je parle de télévision car tu ramènes cette idée qu’une sage doit cohérente à la manière d’une série tv.
Moi je vois la rapport. Deux premiers épisodes maîtrisés par le même réalisateur (X1,2/T1,2),des suites mauvaises par de simples faiseurs (X3/T3) et l’envie de l’auteur initial (Singer/Cameron) de faire un film qui pourrait être incohérent (DOFP) avec des films qu’il n’a pas réalisé. Y’a une analogie évidente alors évidente y’a deux chemins empruntés. Malheureusement je crois que Cameron s’en fout de son « premier bébé ». Le benjamin prend tout son temps.
D'ailleurs le prochain terminator est censé être officiellement le 3 non ? (donc le 3 d'avant + les suivants sont décanonisés
)
Le 20 avril 2019 à 01:51:27 Albanais] a écrit :
D'ailleurs le prochain terminator est censé être officiellement le 3 non ? (donc le 3 d'avant + les suivants sont décanonisés)
Oui, suite direct du 2.
Le 19 avril 2019 à 23:23:55 El_Serpiente a écrit :
Le vrai chef d’oeuvre de Cameron est Terminator 1.
Puis, le T1000 qui est du métal liquide. Mais quelle idée farfelue en vérité. Cameron a plus pensé au côté « mettre plein les yeux » sur un film (one shot) qu’à la cohérence du scénario globale sur le long terme.
Franchement, du métal liquide quoi. Comment explique t-on le côté machine là dedans ? Où est la puce électronique là dedans. À quoi sert le T800 à côté de ce truc cheaté qui aurait plus d’utilité dans le futur où très peu d’humains pourraient lutter contre lui ... En plus, avec cette idée farfelue, on passait d’un film de science-fiction admissible à du fantastique à cause d’un truc complètement impossible...
A la base, le terminator en métal liquide était une idée écrite pour T1. Devant l'impossibilité de réaliser cet effet en 84 l'idée a été abandonnée.
C’était un mal pour un bien du coup Ponk.
Je parle de télévision car tu ramènes cette idée qu’une sage doit cohérente à la manière d’une série tv.
C’est ce qu’on appelle tout simplement une « série ». Que ce soit au cinéma ou à la tv, une série reste une série et donc doit être cohérente. C’est le principe d’une suite, c’est de suivre l’oeuvre original ... sinon on nous dit tout de suite que c’est du hors série type Alien versus Prédator, ce qui n’a jamais été dit pour aucun opus de la série Terminator...
sauf récemment pour incorporer Dark Fate après T2 et éviter donc les incohérences avec T3, 4, 5 qui deviennent donc hors série.
Même eux te parlent de cohérence scénaristique (quand ça les arrange dans leur business), autrement dit être canon.
Je pinaille mais moi j’appelle ça une saga,je pense que la nuance est importante.
Mais oui,eux ils te vendent le film comme ils le veulent mais mon point était que l’important c’est le bon film pas la cohérence (mais je parie que Dark Fate n’aura de toute manière ni l’un ni l’autre).
Une saga = une série + un rapport multigénérationnelle, c’est à dire avoir par exemple un opus avec le père puis un autre centré sur le fils.
Les pseudos médias font toujours l’erreur d’utiliser « saga » à la place de « série » alors que la définition du mot « saga » est bien précise.
Star wars est une saga
Terminator est bien une saga (Sarah Connor + Kyle Reese dans le 1, et leur fils John dans les suites)
A contrario, la série Avengers n’est pas une saga...
Cependant tous sont quand même des séries ...
Je me permets d’utiliser ces termes pour différencier. Un film se suffit à lui-même,pas un épisode de série. Je considère qu’il y a une connotation négative derrière cela voilà tout.
Le terme saga me plait car ça veut dire qu’on parle du même univers mais pas forcément du même auteur. Alien 1 n’est pas Alien 2. Ou alors,ça peut être le même real mais pas le même film (dans les reboots style T2 ou MM2).
Je confirme en effet que la cohérence on s'en tartine, basiquement l'important est d'avoir un bon film, si ça implique, dans le cadre d'une série, de dégager des opus merdiques réalisés par de simples exécutants pour des motifs financiers je vois pas ou est le problème.
Faudrait quand même que certains se rendent compte qu'une œuvre ce n'est pas un objet figé qui ne peut pas être redéfini, il n'y a strictement aucune règle qui indique qu'une série de films doit absolument suivre une ligne directrice bien définie et immuable, et heureusement parce qu'on se ferait bien chier dans ce cas.
On a quand même la chance d'avoir quelques types possédant une intégrité artistique intacte (caste dont font par exemple partie Cameron et Ridley Scott puisqu'on en parle), qui n'hésitent pas à mettre un bon coup de pied dans la fourmilière quand ça leur chante et à redéfinir les règles de leurs propres médias si l'envie leur prend, et c'est quand même amusant de voir que c'est exactement ce genre d'auteurs qui a tendance à se faire conspuer par le public aujourd'hui, quand à côté des mecs comme JJ Abrams ou Rian Johnson sont adulés par ce même public, comme quoi on vit vraiment dans une époque ou certains ont de la peine à sortir de leur zone de confort ![]()
Je trouve le 3 plutôt bon. Je dirais que je le préfère au 1 qui a très mal vieilli visuellement parlant.
Mais on est tous d'accord pour dire que le 2 est le meilleur et de loin, très loin...
Le renaissance à su renouveler les codes des films terminator, qui devenait redondant... Et c'est fait avec brio.
Le 5 no comment....
Le 20 avril 2019 à 17:12:47 le_swiss_frib a écrit :
Je confirme en effet que la cohérence on s'en tartine, basiquement l'important est d'avoir un bon film, si ça implique, dans le cadre d'une série, de dégager des opus merdiques réalisés par de simples exécutants pour des motifs financiers je vois pas ou est le problème.Faudrait quand même que certains se rendent compte qu'une œuvre ce n'est pas un objet figé qui ne peut pas être redéfini, il n'y a strictement aucune règle qui indique qu'une série de films doit absolument suivre une ligne directrice bien définie et immuable, et heureusement parce qu'on se ferait bien chier dans ce cas.
On a quand même la chance d'avoir quelques types possédant une intégrité artistique intacte (caste dont font par exemple partie Cameron et Ridley Scott puisqu'on en parle), qui n'hésitent pas à mettre un bon coup de pied dans la fourmilière quand ça leur chante et à redéfinir les règles de leurs propres médias si l'envie leur prend, et c'est quand même amusant de voir que c'est exactement ce genre d'auteurs qui a tendance à se faire conspuer par le public aujourd'hui, quand à côté des mecs comme JJ Abrams ou Rian Johnson sont adulés par ce même public, comme quoi on vit vraiment dans une époque ou certains ont de la peine à sortir de leur zone de confort
Tu n’as pas suivie mon premier commentaire. Je parlais de cohérence dans les suites. Une suite doit-elle être cohérente ou pas ?
En reformulant autrement : Dark Fate doit-il être cohérent au 1 et au 2, ou pas, puisque ce film en ai la suite ?
Si tu es raccord, relis mon premier commentaire...
Par contre, il me semble que Cameron est un simple exécutan aussi sauf erreur de ma part ou peut-être a t-il reprit une partie des droits car je ne crois pas qu’il a donné son aval pour arrêter la trilogie entamée avec Terminator Renaissance... Cependant, je confirme que Shwarzy a des droits et il fait parti de ceux avec certains des ayant droits qui ont voulu stopper la trilogie initialement programmée.
Mais on est tous d'accord pour dire que le 2 est le meilleur et de loin, très loin...
Ah non moi je ne suis pas du tout mais pas du tout d’accord !
je trouve T3 excellent, et tout à fait à la hauteur des 2 premiers.
Et cohérent, oui, et c'est important.
En fait, je ne comprends pas du tout ce qui dérange avec cet excellent épisode ![]()
Comment avez vous pu tous tous voir le film, la suite sort aujourd'hui ? ![]()
Le 23 octobre 2019 à 12:13:05 Gaming-comics a écrit :
Comment avez vous pu tous tous voir le film, la suite sort aujourd'hui ?
Parce que c'est le ropic de TERMINATOR 3 RIS OF THE MACHINES et non TERMINATOR DARK FATE