je viens de voir Les proies. il est effectivement génial Fat.
je vous gratifie de ma petite critique.
le synopsis:
pendant la guerre de Sécession, un caporal nordiste grièvement blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles sudistes. Au contact du soldat, la féminité des filles ( de la gamine de 12 ans à la vieille directrice) va s´éveiller...
je m´attendais à un série B efficace mais pas forcément un si bon film. On frôle le chef d´oeuvre, je trouve. C´est un des meilleurs huis-clos que j´ai vus. L´ombre de Hitchcock plane sur ce film qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages. les rebondissements sont légions sans êtres artificiels. L´atmosphère dans le pensionnant change constamment. les relations entre les protagonistes sont tantôt méfiantes, tantôt amoureuses, tantôt affectives, tantôt haineuses...
Cette atmosphère est parfaitement rendue par des interprètes parfait(e)s. De la gamine à la directrice au passé lourd en passant par la jeune ingénue ou femme amoureuse mais qui refuse de se donner en raison de ses relations passées avec les hommes, tous les personnages sont très bien écrits et très bien interprétés ( et souvent charmantes). Sans parler de Clint, parfait comme toujours.
Quant à la mise en scène, elle est souvent excellente. Certains passages sont anthologiques grâce à la maîtrise de Don Siegel soutenu par une musique signée Shiffrin à base d´orgue et de violons qui transcende certaines scènes.
Il n´y a que sur certains aspects désuets de la réalisation comme les voix-offs pour exprimer les pensées jeunes filles ou certains flashback pas toujours super bien introduits que le film pèche.
Cela n´empêche pas le film d´être excellent.
5/6