Ce film de légende
J'ai du le voir au moins une dizaine de fois , un scénario simple mais tellement bien réalisé par Scorsese que s'en est devenu un chef d'œuvre , c'est sur que cet homme maîtrise le sujet et les films sur la mafia
ÉNORME ![]()
Enfin un vrai master
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/14398-les-affranchis-en-blu-ray-nouveau-master-4k-pour-son-25eme-anniversaire.html
Les films de gangsters ne sont pas ma tasse de thé car en général ils ne se détachent pas du schéma type qui expose l'ascension puis la chute du personnage principal. Par contre j'aime bien Scorsese et j'étais curieux de voir ce qu'il faisait avec ce genre qui lui tient manifestement à cœur.
Évidemment le réalisateur ne cherche pas du tout à glorifier les hors-la-loi et c'est le ton employé qui m'a plu. La musique reste toujours gaie, même lors des moments moins heureux. Elle accompagne énergiquement le quotidien de Henry Hill, que l'on suit visuellement grâce des travellings nonchalants donnant à l'ensemble un côté je-m'en-foutiste plutôt plaisant. Par contre, quelques séquences violentes viennent casser cette atmosphère et affectent autant le spectateur que le héros.
Elles ont généralement pour origine les réactions à vif de Tommy, un mafieux joué par Joe Pesci qui laisse régulièrement libre cours à ses pulsions. Ce personnage forme avec Henry et sa femme Karen un trio très intéressant puisqu'il permet d'explorer trois facettes des membres de la mafia. Tommy est, comme je l'ai dit, un cinglé de la pire espèce, qui profite de son statut pour exprimer sa cruauté. Henry possède un caractère bien opposé : il baigne dans le milieu depuis le début de son adolescence et voit la mafia comme un moyen de devenir riche et de vivre sans problèmes. Par conséquent, il est conciliant et essaye de ne pas tremper dans des affaires trop sales. Quant à Karen, elle joue certainement le rôle auquel le spectateur peut le plus s'identifier. Elle a beau savoir que son amant est quelqu'un de peu fréquentable, elle n'en est pas moins fascinée par le milieu malsain dont il est issu et elle finira par se laisser tenter par une vie facile.
C'est d'ailleurs Karen qui remarque la première que la mafia est un milieu bien pauvre socialement parlant. Quand elle rencontre les femmes des collègues de Henry, elle ne peut s'empêcher de penser que ce sont des pots de peintures ambulants qui ne font que brailler à propos de leur maris ou de leurs enfants. Tout au long du film on observera que les hommes ne sont guère mieux puisqu'ils sont avant tout des beaufs névrosés et violents. Cette déconstruction est classique mais a le mérite d'être bien interprétée, surtout par De Niro qui brille à chaque apparition.
Les Affranchis est finalement un long-métrage assez bavard qui présente efficacement la toile dense que forment les relations au sein de la mafia. L'ensemble est assez conventionnel mais bénéficie du soin de Scorsese pour représenter ce milieu peu attractif.
http://www.senscritique.com/film/Les_Affranchis/critique/42003853
Merci monsieur Scorsese ![]()
Perso jai bien aimé mais bon les films de mafias c'est pas trop ma came et celui la je l'ai trouvé un peu long quand meme, j'ai largement préféré donnie brasco par exemple plus court, plus simple, des personnages charismatiques auquel je me suis vraiment beaucoup attaché, des scenes vraiment enormes bref donnie brasco = meilleur film de mafia pour moi(suivi du parrain)
J'en sors (c'était un revisionnage ciné et je l'avais vu il y a bien longtemps) et j'ai adoré. Maestria.
Ce sera tout.
Le 02 juin 2016 à 01:00:01 Broulalaradine a écrit :
Maestria.
Ce sera tout.
En même temps ça résume très bien le film
C'est bien pour ça que je me suis abstenu de palabrer ..
Bizarre ce film, plus j'y pense, moins il me parait exceptionnel (vu y a un an ou plus).
Faudrait que je me le refasse.
Le 02 juin 2016 à 17:31:57 N-W-R a écrit :
Bizarre ce film, plus j'y pense, moins il me parait exceptionnel (vu y a un an ou plus).
Faudrait que je me le refasse.
Il est exceptionnel à plus d'un niveau, tu as des séquences pensées et cadrées avec brio, un genre de cohérence superbe entre les travelling et ce que le film te montre grâce à eux, une photographie unique aux petits oignons qui crée une ambiance étudiée... enfin si c'était que ça, je suis loin d'être un expert et il doit y avoir un tas de critiques/analyses intéressantes sur internet mais je suis sur que c'est le top du top. C'est un superbe film, tu devrais le revoir (au cinéma si possible, c'est juste
). A un moment pendant la séance j'étais tellement dans le film que je voyais plus la salle pendant un long moment (ce qui m'arrive rarement, aussi longuement du moins) et je me suis dit "mon dieu c'est ça le cinéma".
Le 02 juin 2016 à 18:22:15 Broulalaradine a écrit :
Le 02 juin 2016 à 17:31:57 N-W-R a écrit :
Bizarre ce film, plus j'y pense, moins il me parait exceptionnel (vu y a un an ou plus).
Faudrait que je me le refasse.Il est exceptionnel à plus d'un niveau, tu as des séquences pensées et cadrées avec brio, un genre de cohérence superbe entre les travelling et ce que le film te montre grâce à eux, une photographie unique aux petits oignons qui crée une ambiance étudiée... enfin si c'était que ça, je suis loin d'être un expert et il doit y avoir un tas de critiques/analyses intéressantes sur internet mais je suis sur que c'est le top du top. C'est un superbe film, tu devrais le revoir (au cinéma si possible, c'est juste
). A un moment pendant la séance j'étais tellement dans le film que je voyais plus la salle pendant un long moment (ce qui m'arrive rarement, aussi longuement du moins) et je me suis dit "mon dieu c'est ça le cinéma".
C'est beau
C'est dans quelle ville qu'il repasse au ciné ?
Je viens de revoir les Affranchis après une petite retrospective Scorsese, et je le considère vraiment comme sa meilleure oeuvre, du moins sa plus emblématique.
Aux côtés des Affranchis, on place souvent Taxi Driver, Raging Bull ou Casino pour définir le "meilleur" de Scorsese. Ma petite préférence va pour les Affranchis car je le considère d'une part comme une oeuvre très très mature, maîtrisée et une vraie leçon de cinéma dans sa dimension artisanale, mais aussi car sa thématique est très proche du vécu de Scorsese, enfant du Little Italy, et son obsession pour les gangsters. Taxi Driver est pour moi une oeuvre assez à part, donc le génie repose autant sur Scorsese que le script de Paul Schradder, la musique du compositeur dont le nom m'échappe, et la prestation de De Niro évidemment.
Les Affranchis est vraiment l'oeuvre qui pour moi synthétise parfaitement ce qu'est et que fait Scorsese. Un chef d'oeuvre du 7ème art comme il y en a peu évidemment, mais une oeuvre donc très symbolique. Je pense que le temps passant lui fera finalement atteindre le panthéon des grands classiques aux côtés de Taxi Driver.
Bon je suis sur ma lancée, après le Parrain parlons un des Affranchis! Evidemment j'adore, pas mal de scènes cultes inoubliables là encore (celle qui me revient toujours en premier c'est Pesci qui s'amuse à faire flipper Liotta parce que celui-ci lui dit qu'il le "trouve marrant", scène de dingue). Et puis l'intro quoi...WOW!!!
Cependant, je lui préfère en effet Casino, qui est pour moi une version plus aboutie des Affranchis. Le (petit) reproche que je fait à ce dernier c'est sa dernière partie, pas au niveau des 2 premiers tiers du film:
en fait, à partir du moment où le personnage de Ray Liotta se fait chopper et accepte de balancer tout le monde aux flics, j'ai trouvé ça moins inspiré, limite un peu expédié, même si c'est appréciable d'avoir un film de mafieux qui pour une fois finit de façon un peu distanciée..
Mais bon, ça ne m'empêche pas d'adorer ce film, qui aura berçé ma jeunesse comme tant d'autres
J'adore les Affranchis mais je lui préfère Casino également.
Le 16 octobre 2018 à 15:48:05 Sentenza94600 a écrit :
Bon je suis sur ma lancée, après le Parrain parlons un des Affranchis! Evidemment j'adore, pas mal de scènes cultes inoubliables là encore (celle qui me revient toujours en premier c'est Pesci qui s'amuse à faire flipper Liotta parce que celui-ci lui dit qu'il le "trouve marrant", scène de dingue). Et puis l'intro quoi...WOW!!!Cependant, je lui préfère en effet Casino, qui est pour moi une version plus aboutie des Affranchis. Le (petit) reproche que je fait à ce dernier c'est sa dernière partie, pas au niveau des 2 premiers tiers du film:
en fait, à partir du moment où le personnage de Ray Liotta se fait chopper et accepte de balancer tout le monde aux flics, j'ai trouvé ça moins inspiré, limite un peu expédié, même si c'est appréciable d'avoir un film de mafieux qui pour une fois finit de façon un peu distanciée..Mais bon, ça ne m'empêche pas d'adorer ce film, qui aura berçé ma jeunesse comme tant d'autres
Au contraire, je trouve la fin très juste encore une fois parce qu'elle colle parfaitement à ce qu'est Martin Scorsese : quand Henry passe sous protection judiciaire, il entame une vie banale et médiocre (résumé par sa phrase en voix sur les pâtes qu'il vient de commander). C'est le message que Scorsese porte dans beaucoup de ces films : la pire des choses, c'est cette vie "normale", morne, routinière, finalement vide. Rejoindre une communauté, mafieuse par exemple, c'est justement réussir à sortir et à mener une vie vraiment "active".
Le 16 octobre 2018 à 17:11:15 EmileHirsch a écrit :
J'adore les Affranchis mais je lui préfère Casino également.
De même.
Pouah la claque.
Chef-d'oeuvre.
Dire que j'ai pas encore vu les autres classiques du genre (Trilogie du Parrain, Casino, Il était une fois en Amérique...). S'ils sont tous à ce niveau de maestria
.
Revu aujourd'hui, quelle claque à nouveau.
J'en avais un souvenir incroyable mais je voulais attendre d'avoir un regard plus aiguisé pour mieux le juger ; vraiment techniquement c'est irréprochable, c'est pour moi une des plus grandes leçons de 7eme art autant en termes de montage, caméra, mise en scène... Le film est habité par la maitrise de Scorsese !
Le 17 octobre 2018 à 11:06:59 Serval94 a écrit :
Le 16 octobre 2018 à 17:11:15 EmileHirsch a écrit :
J'adore les Affranchis mais je lui préfère Casino également.De même.
De même.
Pas fan des Affranchis perso, c'est bien mais Casino (dans le même genre) est SON chef d'oeuvre pour moi.
Un 20/20 pointé. ![]()
Avec le temps j'en viens à également préférer Casino.
Casino résonne un peu comme un Affranchis non pas 2 mais v.2, encore plus maitrisé
Que ce soit l'équipe du film, au cadre de gangster, en passant par le rythme et la fin "en douceur" pour De Niro (à la manière de Ray Liotta dans Les Affranchis)
Mais surtout l'introduction du film qui me fait toujours de l'effet, avec en plus le parallèle de Las Vegas / Église dans les visuels et la bande son du générique