Comme il faut vraiment que je poursuive ma quête des classiques que je n’ai encore jamais vus, je me suis lancé dans Goodfellas de Scorsese, considéré comme l’un des très grands films qu’il ait réalisés. Je n’ai pas « adoré » mais lui ai cependant trouvé un grand nombre de qualité. La direction d’acteurs, les plans-séquences chers à Martin, la bande-son surjouissive, la fluidité de la mise en scène… tout est réglé au poil et on sent un énorme travail en amont. J’ai quand même trouvé la première heure et demie un peu longuette, dans le sens où ça parle énormément au détriment de l’action. Il y avait à mon goût un peu trop de scènes à pur caractère comique. Aussi, le plus grand regret que j’ai, c’est qu’il n’y ait pas les fameuses scènes Air France ou Lufthansa. Elles sont racontées, on nous dit comment elles ont eu lieu, mais on ne les voit pas en tant que telles. Et ça ça m’a manqué, j’aurais bien aimé vibrer un peu, au cœur de l’action. Bref, tant pis, ça n’en fait pas un mauvais film pour autant, loin de là. Puis à défaut d’avoir trouvé la première partie un peu longue pour finir, j’ai vraiment beaucoup aimé la seconde et surtout la fin. Une sacrée histoire de wiseguys.
7/10