Je trouve particulièrement intéressant de regarder Goodfellas et d'enchaîner avec Casino, les principes scénaristiques de ces deux films sont finalement très différents, et chacun présente un interêt.
Goodfellas : Film "fleuve", type l'Education Sentimentale (tout est relatif, en comparaison avec Casino) avec un héros médiocre, et qui, comme dans le roman de Flaubert, finit par regretter et idéaliser le temps passé.
Casino : Trame scénaristique beaucoup plus "vertigineuse" : pendant la première heure, on nous présente (en quasi-documentaire, presque only Voix-Off) des dieux (les propriétaires des casinos, assis à table, avec un eclairage très spécial qui les divinise, et les demi-dieux du jeu, campés par J.Pesci et RDN. Et puis après les 90 premières minutes, c'est l'effondrement total de l'Olympe des Casinos, humanisation de ces demi-dieux qui finissent mort (J.Pesci) ou simple humain (RDN).
Mais c'est qu'une impression 