Tim burton c´est un reveur, s´inspirant pas mal de nouvelles d´edgar allan poe et donc d´utiliser des notions d´expressionismes... Pour en revenir à allan poe, comme lui Burton a inséré une notion de demembrement, sleepy hollow la tete, edward aux mains d´argents...les mains.
ensuite ce que l´on peut voir dans ses films, c´est l´optimisme qui y regne, le rejet de la peur de mourir comme on peut le voir dans les noces funebres, Beetlejuice ou encore Frankenweenie où la mort n´est finalement pas une chose si terrible... Ce qui montre que Burton est un conteur d´histoire, de belles histoires (Big Fish), afin d´exorciser les peurs des plus petits (beetlejuice) ou de susciter l´emerveillement comme dans Charlie et la chocolaterie ou un gamin se voit projeter dans une usine tout plein de bonbons et de chocolat, le pied quoi...
Bref Burton est loin d´etre le plus grand realisateur de tout les temps mais à, ce qui est rares, imposé sa marque de fabrique avec des decors haut en couleurs et surdimensionnés rappelant Fritz lang, murnau ou meme Munch, si on va du coté de la peinture