Revu après un premier visionnage il y a facilement 15 ou 20 ans. J'en avais quasiment aucun souvenir mais j'y suis allé un peu a reculons puisque dans ma mémoire je n'accrochais pas trop à Burton.
Mais en fait c'est un chouette film, j'ai aimé la parodie de la banlieue pavillonnaire autocontenue, presque consanguine j'ai envie de dire. Et c'est très bien retranscrit en image, on a vraiment l'impression, dès les premières minutes, que l'ensemble de l'univers du film se trouve dans une boule a neige (d'ailleurs avec le plan final de la neige qui tombe, je m'attendais presque à un dézoom montrant effectivement que ça se passe dans une boule à neige). Les décors sont geniaux du début à la fin, ça a vraiment été très soigné. Tout ça donne des airs de Truman Show je trouve.
Pour accentuer ça, la mise en scène est également très minutieuse, on sent que rien n'est laissé au hasard. Et autant ça pourrait rendre le tout artificiel et sans vie, autant je trouve que comme c'est assumé avec cet univers justement très contenu ca fonctionne assez bien. Le tout donne vraiment l'impression detredans un conte, allant dans le sens du choix narratif en debut et fin de film (avec la grand-mère qui raconte l'histoire à sa petite-fille).
A côté de ça le film s'articule bien entre tragédie (la situation de Edward, au debut comme à la fin du film est quand même bien malheureuse) et les instants de comedies qui fonctionnent encore très bien aujourd'hui et qui allègent le tout, permettant de cibler un public très large.
Le seul bémol pour moi c'est le scénario très prévisible et notamment la "love story" téléphonée de très loin. Mais bon c'est dans l'esprit film familial aussi.
Vraiment 1h45 agréable à passer, ça va sûrement me pousser à aller voir d'autres Burton pour peut-être me reconcilier avec son univers.