"La fonction première du cinéma, depuis ses origines, n´est-elle pas de divertir? Ou n´est-il qu´une forme d´art réservée à une minorité éclairée?"
= au départ quand t´as un appareil que tu vois pour la première fois, t´as aucune idée de ses possibilités donc tu vas pas baser une réflexion dessus...
donc au départ oui c´est uniquement divertissant, d´ailleurs j´ai jamais dit que le coté divertissant du cinéma doit etre banni, ni le cinéma réservé aux élites, j´ai juste dit que quelqu´un qui recherche uniquement cet aspect n´est pas en mesure de parler pertinemment du concept dans son ensemble puisqu´évidemment il n´en perçoit qu´une infime partie.
"Pourquoi dit-on des premières sculptures réalisées par les Hommes préhistoriques qu´elle sont de l´art?"
= pour la première fois, l´Homme trouvait le moyen de reproduire le monde autour de lui, c´était une preuve de grande intelligence et de réflexion sur soi.
ça fait partie de l´art aussi, l´exploitation de son entourage immédiat qu´on peut modifier à volonté pour faire passer un message.
c´est pas juste "tiens, si je dessinais un cheval ?" .
"Pas sans raison: pour la thune. C´est le seul point qui pourrait différencier le cinéma de l´art."
= sans commentaire...