CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eloge de Matrix

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:10:59

Bijour. Je viens vous parler d´un sujet grave : Matrix Reloaded.

J´ai adoré ce film, mais ça m´a fait mal de lire le lendemain de la séance nombre de critiques qui le massacraient sans pitié.
Prenant mon audace à deux mains, je vais essayer de démontrer qu´il n´est pas si merdique que ça à travers, hum, trois axes :

I- Spiritualité de l´univers
II- Scènes d´actions ultimes
III- Critique des critiques

Donc,
I - SPIRITUALITE DE L´UNIVERS

Il est de très bon goût aujourd´hui de dire qu´il n´y a rien de spirituel dans Matrix, sous prétexte que les grandes oeuvres philosophiques qui ont marqué l´Histoire vont plus loin.
Certes.
Mais est-ce que cela dévalorise pour autant la réflexion qui se dégage de Matrix ? Non. Peu de films ouverts au grand public peuvent se targuer de telles réflexions : remise en cause de la réalité et de sa définition, ambiguité quant au caractère humain des machines ( Smith) et au caractère mécanique des humains ( plongés dans la Matrice), désaveu de la religion ( alors qu´elle s´inscrivait pourtant dans la quête d´affirmation de l´homme face à la pragmatique informatique), esquive de manichéïsme à outrance ( l´Oracle est un programme, trahison de " Cypher") regard acide des IA sur l´humain imparfait ( discours de Smith face à Morpheus, discours de l´Architecte)...

Avec tout ça, soit on ne comprend pas les thèmes abordés, soit on ne veut pas les comprendre, parce qu´il s´agit d´un film très populaire, soutenu par une immense ( et saoulante) campagne marketing, et surtout parce qu´il s´agit d´une suite, or on sait à quel point la suite est, pour les gros succès, le victime favorite et programmée des journalistes en quête de valorisation personnelle.

Parlons aussi du problème du plagiat : j´ai entendu sur certains forums que Matrix n´était qu´une pale copie des oeuvres asiatiques.
Ce dont il faut avoir conscience, pourtant, c´est que Matrix est un film de science fiction, et qu´en science fiction les oeuvres se chevauchent forcément ; d´ailleurs personne ne reproche à toutes les productions SF actuelles l´utilisation de l´hyperespace Star Warsien, et d´ailleurs je pense que Star Wars le tirait lui même d´autre chose. En clair, le film purement original n´existe pas et il ne pourra jamais exister.

Passons aux
II- SCENES D´ACTION ULTIMES

Ne nous voilons pas la face, c´est le principal argument de Matrix Reloaded.
Qui peut oser dire qu´il n´a pas été interloqué par la performance technique magistrale des combats ? Le premier épisode donnait naissance au Bullet Time, le second épisode le dompte. La caméra virevolte selon la volonté des réalisateurs au nom pas possible, elle suit l´action, nous embarque au passage, nous repousse au gré d´un coup de poing surpuissant et revient faire coucou aux spectateurs avant de s´envoler vers le ciel.
A ce stade là, on peut presque dire que ce n´est même plus du cinéma, mais de la réalité virtuelle ! Oui je sais j´exagère, mais je crois que le choc en vaut la peine.
Naturellement, libre à chacun de critiquer la longueur de ces scènes d´action, et moi le premier ; mais il faut admettre que, quand même, Reloaded dépasse toutes les limites - et qu´en celà il mérite de la considération, puisqu´il marque un tournant dans l´histoire du cinéma.

Ce qu´il y a de bien, c´est que cette volupté cinématographique est exploitée à la perfection, puisque les combats sont chorégraphiés avec beaucoup de panache : on a l´impression qu´ils sont aussi doux qu´ils sont violents, entre les kicks propulsant les persos jusqu´au mur opposé, et les instants un peu en dehors du temps, où chaque personnage évolue au ralenti comme s´il faisait partie d´une grande danse cosmique.
Pour résumer, ces combats qui sont délivrés de toute contrainte technologique deviennent intensément artistiques....

Finissons avec la
III- CRITIQUE DES CRITIQUES

Je dois avouer que je n´ai jamais vraiment aimé ceux qui exercent la profession de critique du cinéma. Le fait qu´ils ingurgitent des centaines de films dans un but professionnel se ressent réellement, à leur côté blasé et surtout leur ton cynique au possible. Leurs critiques des films ont tendance à être exclusivement des critiques au sens second du terme, le sens négatif ( ce qui me rappelle désagréablement les habitudes des profs pour les bulletins scolaires), alors qu´un film c´est quand même à l´origine du divertissement. Quand on lit la prose étincellante du journaliste de DVDrama, on a vraiment l´impression que Matrix Reloaded est une arnaque absolue, que quiconque dépensant 7€ pour cette séance en ressortira inévitablement de mauvaise humeur, déprimé, avec une irrésistible envie de noyer sa déception dans l´alcool.
Mais celui qui rédige un tel article aime-t-il vraiment le cinéma ? Ou bien seulement UN ASPECT du cinéma ?

Moi, ça me fait penser à la sortie de L´Education Sentimentale de Flaubert, qui s´était faite allumer en beauté par la critique intellectuelle générale, et je trouve qu´on peut faire d´étonnant parallèles avec ce que l´on entend à propos de Matrix : on reprochait à Flaubert d´avoir fait un roman destiné au succès auprès de la masse, sans message, superficiel, bref un échec. Barbey d´Aurevilly a d´ailleurs dit : " L´Education Sentimentale est avant tout la vulgarité, la vulgarité prise dans le ruisseau, où elle se tient, et sous les pieds de tout le monde"
Ne s´agit-il pas de ce que beaucoup reprochent à Matrix, justement ? Or, on connaît la suite de la carrière du roman de Flaubert. Et si Matrix allait suivre le même chemin ? Pour les raisons précédemments évoquées, je pense que c´est possible, voire probable. Il faut savoir que bien peu d´oeuvres artistiques majeures ont connu le succès du vivant de leur auteur. C´est pourquoi j´ai l´habitude de nourir des doutes envers les journalistes, qui n´ont pas de recul nécessaire pour apprécier une oeuvre à leur juste valeur du fait qu´ils doivent boucler leur article en catastrophe, quelques heures seulement après la fin de leur séance.
Spiderman a obtenu 10/10 ( grâce à son effet de surprise, je suppose) dans ce même DVDrama.com. Mais quel film, entre Matrix et lui, a posteriori, sera réellement considéré comme important pour le cinéma ?

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
19 mai 2003 à 21:17:26

Je l´ai trouver trop con comme film...C´est le gros reproche que je lui fait !

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:32:09

Je me tape un foutu dévelopemment de 3000 lignes pour recevoir une argumentation aussi étoffée ? ;)

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
19 mai 2003 à 21:34:35

Je ne t´ai jamais obliger à faire ce développement !

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
19 mai 2003 à 21:40:54

Waaaaaow...Quelle vanne !
Repose toi...Tu dois être fatigué là !

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:43:31

Où ça une vanne ? o__O

Alekss
Alekss
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:44:12

zack_0uter_o4>> Enitèrement daccord avec toi, merci pour cette argumentation soignée et construite(ghost dog retourne à l´école un moment).

j´suis d´accord pour le contenu, très peu de films peuvent actuellement se targuer d´avoir pareil contenu....surement pas spiderman... Un divertissement haut de gamme, intelligent, riche et innovant, voilà ce qu´est matrix selon moi....

Bon j´vais pas tout réécrire, j´me suis assez exprimer sur matrix reloaded sur les autres sujet...

Si seulement les critiques, euh...avis lol, pouvaient tous être comme ca...

J´ai lu très peu de critiques négatives de matrix qui soient construites, a part celle d´acidparadouze, qui écrit sans jamais s´emporter...

C´est bien ce genre de discussion, faisons tous un petit effort...

Au fait, zack_0uter_o4, jene crois pas t´avoir déjà vu sur le forum....tu devrais revenir plus souvent, rares ici sont les personnes capable de s´exprimer normalement, ou intelligemment...

See ya:-)

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
19 mai 2003 à 21:45:24

Et il nous traite de con en plus !

themoko
themoko
Niveau 3
19 mai 2003 à 21:47:25

C´est pas la peine de t´enerver pour ca Zack.
A chacun ses gouts et heureusement que tout le monde n´a pas les meme. De plus lorsque ghost dis qu´il a trouve trop con c´est deja une argumentation ( bon pas super devleoppée c´est vrai ; )) mais c´est mieux que de dire que le film est nul a chier point barre.

Si tu veux etre rassuré moi je l´ai adoré et tout particulierement l´histoire. Le seul reproche que je lui fait ( et c´est personnel) c´est que neo est souvent obligé de fuir les combats contre les agents ( puisqu´ils sont trop durs a tuer). J´aurais bien aimé qu´il fritte d´autres humains c´est plus marrant : )

freego
freego
Niveau 9
19 mai 2003 à 21:48:14

ça m´étonnes pas que t´aies aimé ce film il est exactement aussi prétentieux et arrogant que ta petite dissertation

asseforever
asseforever
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:48:20

moi je l´ai bien aimé

y en a qui dise kil l´aime pas c´est pour faire bien, faire croire kon s´y connait en ciné

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:49:56

Thanx Alekss !

themoko, je m´énerve pas^^
Je me dresse juste d´une manière épique face à la masse tentaculaire des journalistes=)

-Lamenoire-
-Lamenoire-
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:51:54

Snif... ^^

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
19 mai 2003 à 21:53:42

Disons que je préfère les films du niveau de " La liste de Schindler"...C´est beaucoup plus intelligent et beaucoup mieux fait que Matrix ou ca canarde de partout et ou le scénario tient sur un ticket de métro !

Alekss
Alekss
Niveau 10
19 mai 2003 à 21:55:28

Le problème c´est pas qu´il aime pas, acidparadouze n´a pas aimé non plus... et je respecte ca.

Mais dis pas que dire:" je trouve ca con", c´est une argumentation...

Une argumentation est forcément appuyée d´exemples, sinon elle n´a pas lieu d´etre...

" Je trouve ca con" c´est pas une argumentation, enfin à mon très humble avis, c´est une affirmation...

freego
freego
Niveau 9
19 mai 2003 à 22:01:43

Spiritualité de l´univers : n´importe quoi, derrière une histoire extrèmement compliquée et tordue se cachent des concepts très simples et maintes fois abordés. les machines contre les hommes c´est du pompage direct de Terminator, qui est d´ailleurs lui beaucoup mieux réussi que cette merde pour petit jeune/branché/intello mais pas trop puisque que comme je l´ai dit Matrix se veut une réflexion mais ce n´est qu´en fait de la poudre à perlinpinpin, une réflexion quasiment inexistante que l´on croit grande car tout cet enrobage sophystiqué est là pour dupé les esprits faibles et manipulables que sont les adolescents.

Scènes d´actions ultimes : je n´irai pas jusque là. disons que matrix apporte son lot de nouveauté mais là encore c´est de l´enrobage, de l´arrogance et de la prétention à outrance si bien que le fond est là encore misérable.

critique des critiques : ta critique est très critiquable et reste dans la lignée de Matrix : du vent planqué derrière un bel enrobage.

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:02:23

Encore ce lamenoire, quel rascal celui là;-)

Ghost_Dog, je suis d´accord sur le fait que La Liste de Schindler est un excellent film, mais moi perso je serais bien incapable de ne voir que des trucs comme ça^^
Profitons aussi du cinéma comme outil de spectacle pur, c´est aussi l´une de ses fonctions, y´a pas de honte à l´avouer... enfin ça dépend des sensibilités:)

-Lamenoire-
-Lamenoire-
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:05:56

Hey! ^^

Alekss
Alekss
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:06:00

Si tu limites matrix a Hommes contre machine, ben évidemment que c´est simple...lol, on voit bien que beaucoup de chose t´ont échapé...

Tu dis que Homme contre machines c´est un repompage de T2....MDR! Tout les films de science fiction, quasiment tous, sont un rempompage des thèmes de Metropolis de Fritz Lang...L´argument du repompage est pas valable, pour les films de SF...

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:06:16

" les machines contre les hommes c´est du pompage direct de Terminator"

Mouai, Terminator c´est cool mais après 10 ans, moi je commençais un peu à me lasser... et Terminator n´a pas été le 1er à traiter de la rebélion des machines, ( très) loin de là, tu ferais mieux de relire mon passage sur le problème du plagiat.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment