Voilà, encore un film à rayer de ma liste de la honte.
Une putain de claque, je pense que tout a été dit donc je vais pas m'étaler pendant dix mille ans. Mais quelle ambiance quoi, cette station oppressante, ses couloirs mal éclairés, le bruit du vent glacial constant... On est pris dedans avant même qu'il se passe le moindre truc. Je dois dire que le film a bien su me faire flipper de la meilleure des manières, ce seul sentiment qu'il y a une menace qui est là mais dont on ne sait rien et surtout qu'elle peut se cacher sous les traits de n'importe qui. On est constamment dans le doute, c'est absolument génial. Et il faut dire que Carpenter sait faire monter la peur, le sentiment que quelque chose va très mal, il y a un plan au début dans lequel il ne se passe rien, ça se joue uniquement sur le décor de l'intérieur de la station vide et un putain de mouvement de caméra, et je me suis chié dessus comme pas permis. Puis tout ce jeu entre les personnages, les tensions qui éclatent, la paranoïa qui monte, le doute qui reste, Kurt Russell badass jusqu'au bout. La musique de Morricone est presque minimaliste mais putain le gars sait ce qu'il faut faire pour faire flipper, monter l'ambiance.
Irréprochable, et putain ce que j'étais dedans.