Je viens de le matter, et malgré une ambiance ma foi fort sympathique, une station assez cool, un kurt russell charismatique, j'ai trouvé ça totalement ringard et écrit avec les pieds
J'ai trouvé la créature naze, improbable, j'ai rien compris de son modus operandi, bref je n'y croyais pas une minute, ...
Mais le pire pour moi c'est l'écriture et le montage complètement à la ramasse (mais j'ai l'impression que Carpenter réalise ses films n'importe comment, j'ai eu exactement la même sensation avec jack burton), on a des personnages qui bougent n'importe où, n'importe quand, n'importe comment, sans qu'on ne comprenne rien à l'utilisation de l'espace (d'ailleurs je serai bien incapable de décrire l'agencement de la station, entre des couloirs randoms, des chalets, des souterrains, je me suis totalement perdu, mais encore ça c'est pas grave en soi), et sans qu'on ne comprenne leurs motivations...
A un moment Kurt Russell part je ne sais où, et il revient en sachant tout sur la créature sans que je ne capte pourquoi, finalement il trempe une aiguille chauffée dans le sang des gars pour repérer les vrais des faux, bref c'est du charabia, et pour le coup du nanar pur et simple.
Mais bizarrement je me suis pas ennuyé, mais franchement à côté d'alien c'est vraiment un film tout riquiqui.