CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

***The Thing***

JattaqueDuMike
JattaqueDuMike
Niveau 9
09 juin 2010 à 12:50:39

Faut vraiment que je le revois celui là! Je l'ai vus il y a longtemps et en VF :( Il fait pourtant partis de mes films cultes.

Je le revisionne ce soir :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2010 à 00:39:25

Anda :d)

:spoiler:

D'après ce que j'ai pu lire, Childs n'exhale pas de vapeur à la fin, donc... :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
10 juin 2010 à 00:46:45

Oui j'ai lu ça, c'est fort probable mais je suspecte quand même Mac, on voit pas s'il a survis à la dernière explosion, peut-être que la chose l'a dévoré. :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2010 à 00:49:11

Je penche plus pour la première hypothèse, mais je vais le revoir bientôt :bave:

Bordel ça fait sacrément plaisir un fan de plus ^^

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
10 juin 2010 à 00:51:06

Oui, et dire que c'est mon 1er Carpenter. J'ai vraiment honte. :S

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:01:57

Vu.

12 hommes en galère.

Un terrible suspense imprègne The Thing du début à la fin. Le film s'ouvre sur la traque d'un chien par un hélico, autant dire qu'il s'agit d'un événement surprenant qui laisse d'entrée le spectateur dans le questionnement : que se passe-t-il ? Pourquoi une telle scène ? Et tout le film est comme ça, avec une différence ceci dit, qui suit l'évolution du scénario car dans une seconde partie la paranoïa se substitue au simple mystère. Mais toujours le spectateur est dans l'inconnu, " victime " d'une atmosphère parfaitement travaillée et réussie. C'est que la mise en scène de John Carpenter est un modèle dans sa capacité à retranscrire une certaine oppression, à distiller le doute, à installer rapidement et sur toute la durée du film une ambiance paranoïaque. J'aime beaucoup un des effets récurrents du début, quand le cinéaste utilise les fondus au noir pour conclure une séquence et développe ainsi une espèce d'esthétique du suspense. C'est une manière habile et extrêmement intelligente de jouer sur l'attente, d'autant plus impressionnante qu'ici tout est affaire de sobriété. Carpenter fait preuve d'une subtilité totale en privilégiant la mise en scène plutôt que les effets trop gratuits et faciles. Il est aidé par une composition magistrale d'Ennio Morricone, et un scénario qui, comme l'entité extraterrestre, opère des mutations d'une efficacité redoutable ( soit cette manière de passer d'un certain mystère à un autre ).

Si la réflexion est d'une portée moins ample dans The Thing ( quand on la compare à ce qui se joue dans Invasion LA ou les films plisskéniens ), il n'en demeure pas moins vrai que le film établit un discours intéressant sur la nature humaine, et qu'il développe plutôt bien cette idée que l'homme est un ( chien )-loup pour l'homme. Il y a dans The Thing ce constat que l'être humain n'est pas si éloigné que ça d'une forme de vie primitive, et le film insiste sur la redécouverte de l'instinct face au danger. The Thing est très pessimiste puisqu'il désagrège la solidarité d'un groupe et laisse la place à une nécessité de survie basée principalement sur une attitude égoïste. La situation de l'action dans un lieu totalement déconnecté de la civilisation renforce cette impression d'un " retour à la nature " et à un comportement primitif. Cette vision obscure du genre humain trouve sa consécration dans la particularité de l'entité, capable de prendre une apparence humaine. Comme dans Invasion LA, l'ennemi est invisible, et surtout, il ressemble à n'importe quel être humain...par ailleurs cette bonne idée permet de renforcer davantage la paranaoïa et l'implication émotionnelle puisque le spectateur est dans la même situation que les personnages, ne sachant pas qui est qui.

J'ajoute que les effets spéciaux n'ont pas pris une ride ( ou une toute petite ) et qu'ils sont juste impressionnants. The Thing est une oeuvre forte, terrifiante, terriblement intelligente, dont la qualité peut se mesurer à l'impact qu'elle aura par la suite ( parlons-en à certains développeurs de chez Capcom... ). The Thing étonne autant parce qu'il ne se gêne pas pour multiplier les références ( on pense à Shining par exemple ) tout en revendiquant constamment sa propre identité. Pour ceux qui en doutaient encore, Carpenter est un génie. Brillant.

9/10

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:06:58

Et même si le film m'intéressait ( Carpenter + Russel quoi :hap: ), merci Blazco de m'avoir soûlé avec :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:07:31

Brillant. :bave:

Oui, +1 pour le jeu de Capcom. :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:08:02

Olala je suis en larmes, bravo leprod :snif:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:39:52

Critique intéressante mais trop dithyrambique quand même. :hap:

Ppar ailleurs cette bonne idée permet de renforcer davantage la paranaoïa et l'implication émotionnelle puisque le spectateur est dans la même situation que les personnages, ne sachant pas qui est qui"

Bof, on devine assez facilement quand une personne est contaminée, même si je suis d'accord qu'il y a une sorte de recherche perpetuelle de la bestialité dans chaque être humain qui est caractérisé dans le film par la "chose".

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:44:57

T'es arrivé à le deviner ? Bravo alors :hap:

Je vois pas comment tu peux être sûr de ça, mais bon si tu le dis :hap:

Et j'aurais pu être bien plus dithyramnique :sournois:

:hap:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:46:09

Dothyramnique ? :rire:

On voit que tu m'as parlé pus de 2 heures sur msn hier ! :hap:

Bah ça fait déjà un petit temps que j'ai vu le film, mais j'avais à chaque fois deviné qui était le suivant sur la liste. :noel:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:46:37
  • Dithyramnique

Décidément, ca va dans les deux sens. :rire:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:50:04

Quel surdoué ce Rock, il déjoue toutes les intrigues de films à l'avance! :bave:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:52:28

Tu déformes ce que j'ai dit...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:54:20

Mais je t'ai pas parlé sur msn hier, ça va pas ? C'est sûrement une entité extraterrestre qui a pris contrôle de mon corps et qui t'a parlé :hap:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:56:41

Ah je me disais aussi parce qu'elle au moins elle était drôle. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 juin 2010 à 02:57:12

Elle m'a donc parfaitement imité :hap:

Oz_72
Oz_72