J'ai beaucoup aimé. L'ambiance est très soignée, la musique est intelligemment utilisée et la mise en scène distille quelques travellings bien sentis. Les acteurs sont bons, la Chose est très réussie, à la fois très belle et horrifiante, le côté huit clos + folie qui s'immisce pour les ronger de l'intérieur est très bien amené également (on peut d'ailleurs y voir une parabole du problème lié au Sida, qui faisait alors son apparition dans ces années là - je l'ai lu, pas trouvée moi-même), et le regard pessimiste de Carpenter est assez jouissif.
Voilà, beaucoup de bons points. Mais je reconnais que je ne comprends quand même pas l'adulation du film, au point de crier au film parfait. Si je devais faire des reproches, je dirais que le scénario est ultra prévisible, au point ou on en vient à rigoler, il est aussi parfois peu crédible (je ne sais plus qui qui s'exclame "pense au prix Nobel qu'on va recevoir pour cette découverte", sauf que dans ces conditions je pense que la réaction humaine instinctive aurait été de la tuer, donc la pique de Carpenter fait sourire, mais on n'y croit pas trop), et enfin la mise en scène reste parfois inégale, on alterne entre les très beaux travellings (très lents) qui amènent un vrai suspense horrifique, et des plans d'une banalité qui en deviendrait presque moche.
En tout cas j'ai passé un bon moment. Sorte de mélange entre Alien et Shining, le film m'a même fait penser à 2001 lors de la scène de la découverte du site dans lequel la Chose s'est réveillée (notamment en raison de la mise en scène et de la musique atonale en crescendo, à la manière des astronautes qui débarquaient sur la Lune et y découvraient le monolithe).
Par contre, juste une chose (sans mauvais jeu de mots), à la fin lorsqu'ils ne sont plus que deux, la Chose est-elle morte finalement (et eux vont suivre), ou bien la Chose est-elle encore l'un des deux ? (on peut supposer pour cette option qu'elle les tuera tous les deux si le froid ne l'a pas déjà fait). Je me suis posé la question, et j'avoue ne pas avoir la réponse.
Belle découverte, donc. Ma scène préférée reste sans doute la scène des tests sanguins, à la fois sommet de suspense, et très drôle dans le même temps (mélange assez rare habituellement). Les effets visuels sont particulièrement réussis également.
8/10.