au dela du " les hobbits st tt petits mais peuvent changer le monde" c une quête interieure et profonde qui se deroule au sein du lecteur
A mon avis tu devrais lire la trilogie et tu comprenderai que c autre chose que Le roi lion ou blanche neige...en plus tolkien detestait Disney alors par respect pour lui evite de dire ca : )
si on cherche à pinailler, matrix n´est pas de la SF c´est du cyber punk, je ne c pas qui est celui qui a dit que je n´aimais rien, j´aime le cinema!(et donc pas matrix 2)
par contre j´adore le premier,
Et tout les cinema, les comédie ( droles, de preference) comme la cité de la peur ou garçon d´honneur, les thriller, seven, blue velvet, les histoire d´amour: sailor et lula, martha meet franck daniel and lawrence, les cartoons: Roger Rabbit, les adaptations: batman,superman,xmen,fight club les block buster: j´adore le premier mission impossible, les gros bruce willis qui tachent et même tom cruise, je suis fan du travail de david fincher, kitano, peter weir, andrew niccols, j´aime tout les Milos Forman en particulier man on the moon, me regarde au moin une fois par an le grand bleu, les mangas, avec l´integrale miyazaki, ghost in the shell ou metropolis, bienvenue a gattaca, la beauté du diable avec gerard philipe(d´ailleur tout gerard philipe, putain qu´il a la classe!) j´adore tout tim burton a part la planete des singes, kiffe danny boyle ( j´attends 28 days later). Je suis fasciné par le travail de Daren aronofsky, connait par coeur abras los ojos d´alejandro amenabar, le cinéma russe: je suis fan, surtout Mikhalkov en fait... La grande vadrouille: ca tue! Comme tout le monde les films en DV me font vomir, ou parce que c´est trop mal filmé ou joué, ou parce que ca bouleverse, les petits films d´horreurs et séries sont ma quasi religion...Sans oublier david lynch, terry gilliam, spielberg,kubrick, frears,wenders eeeeeeeeeeeeet JEAN CLAUDE VANDAMME
Enfin voilà quoi, je pourrais continuer longtemps mais j´ai pas envie qu´on pense que je n´ai pas de vie...
Bref je veux juste rappeller que y a pas que matrix 2
tofra>>>>ca me rappelle un pote qui s´est desesperement enfoncé à comparé saroumane et petain
SF et Cyber Punk = pareil, Kermitlecrapo.
. .. le cyberpunk n´est qu´une branche de la SF.
Les fondations c´est vraiment bien? Je me suis acheté le premier volume parcequ´il me paraissait tout a fait allechant mais j´ai pas encore commence a le lire.
dites le a nicolefou, pas à moi, c´est lui qu´je corrigeais.
tu es ridicule Dargadjo.
quand tu dis " j´aime les livres qui font réfélchir" tout en affirmanant " le meilleur des mondes est un roman médiocre".
tu crois pas qu´il y a anthithèse là?
moi j´ai trouvé que le meilleur des mondes etait un bon roman, il fait reflechir mais je suis d´avis qu´il est un peu bizarre. La construction est etrange, l´histoire est assez deboussolante mais le fond extremement interessant, yaurait vraiment de koi faire un film sublime. Mais avec tom cruise j´y crois guere.
Finalement kermit et moi on a des goût assez proche! à part peut etre pour superman et xmen mais bon...
fight club c une adaptation? c un de mes films cultes!
tain la grande vadrouille c le film culte de mon père!
Parcontre je trouve que lotr est une trilogie très profonde qu´on neglige trop...tu l´as lu?
La fondation est à mon avis le meilleur bouquin de sf(il me semble g rien de mieux qui me vient à l´esprit en ce moment)
J´adore les die hard aussi ( c ca qd tu dis les gros willis qui tachent?)
tom cruise est à mon avis sauvé par minority report( oh et pis mi:2 aussi)
j´adooooore myiazaki
il parait que 28 day later s´annonce vraiment comme 1 oeuvre majeure
euh par contre je n´ai pas 1 grande connaissance du ciné russe desolé:)
bon bah finalement on est à 80% d´accord : )
mais reflechis à ce que je t dis sur lotr
vous auriez d´autrs bouquins a recommander? Il parait que fahreineit est tres bon, j´avais regarde la version de Truffaut ya un bout de temps mais je me souviens plus si il etait bine ou non?
ToFrA
" Je ne disai pas que le fait de vendre beaucoup de livre justifiai la qualité de ce drnier mais je dis juste qu´on ne peut pas dire que la masse enorme de lecteurs qui apprécient lotr aiment de la merde et st des cons. "
Je me doute bien que tu ne le pensais pas, c´est juste qu´il faut éviter de dire ce genre de phrase...
Franchement ce que tu me dis sur Tolkien c´est une libre interprétation, TA libre interprétation, par exemple :
" Pourtant des années + tard 2 bombes nucléaires , symbole de la puissance absolue qui n´a rien à envier à l´anneau unique, detruisent hyroshima et nagazaki... "
Désolé mais l´histoire de l´anneau date d´avant les 2 bombes atomiques, il a écrit le Hobbit en 1937, de longues années donc avant Hiroshima et Nagasaki.
Là encore on cherche les symboles là où il n´y en a pas, c´est comme ca qu´on en est arrivé à dire que Tolkien était militant d´extrème droite, ce qui s´est révélé être faux.
Gardons nous de faire des interprétations, savourons les romans tels qu´ils sont.
" les travaux de Freud sur l´incoscient qui prend le pas sur la volontée montre qu´il est obligé de le faire et de faire passer un message. De plus, comme le pensait les surréalistes, un artiste est obligé de devoiler son inconscient ds ses oeuvres. "
Freud ne dit pas exactement cela, je vais pas ressortir tout mon cours de philo mais bon sur le fond on est d´accord, qu´on le veuille ou non notre expérience influe notre facon de penser, et donc d´écrire.
Mais si l´expérience de Tolkien a influencé son écriture, ce qui n´est pas prouvé, notre expérience influe également notre facon d´interprêter les romans de Tolkien, il est impossible de trouver la juste vérité.
" A mon avis tu devrais lire la trilogie et tu comprenderai que c autre chose que Le roi lion ou blanche neige...en plus tolkien detestait Disney alors par respect pour lui evite de dire ca : ) "
Détrompes toi, j´ai bcp lu Tolkien : le Hobbit, puis la trilogie, puis contes et légendes inachevés ( les 3 tomes ) et enfin le Silmarillion pour enfin tout comprendre ^^.
Je suis désolé d´écorner quelque peu le mythe Tolkien, mais la lutte contre le pouvoir de l´anneau n´est pas si exceptionnel que ca, les enjeux le sont, mais le coup du " le pouvoir est là, mais si je le prends je sombre du côté obscur ( je ne fais aucune référence ici ^^ ) " est franchement éculé.
" acidparadouze Posté le 19 mai 2003 à 21:40:42
Les fondations c´est vraiment bien? Je me suis acheté le premier volume parcequ´il me paraissait tout a fait allechant mais j´ai pas encore commence a le lire. "
Franchement le 1 n´est rien comparé à ce qui t´attends dans les 4 autres volumes, m´enfin les 2 derniers sont très différents, notamment parce qu´ils ont été écrits plus tard.
Enfin moi je te conseille fortement de lire ces bouquins d´Asimov ( et éviter les recueils de nouvelles sur les robots en 800 grandes pages, j´ai trouvé ca fort peu intéressant ) .
Farenheit 451 est, pour moi, à classer dans la liste des tout meilleurs romans de SF, au niveau de " Le meilleur des mondes" et de " 1984", à lire absolument, notamment pour la poésie de Bradbury, pour son style " léché" ( j´ai pas trouvé mieux comme expression ^^ ) qui tranche avec l´ensemble des auteurs de SF qui ne sont pas vraiment des poètes dans l´ensemble.
Si t´aime Farenheit 451 tu peux enchainer sur les chroniques martiennes, toujours de Ray Bradbury, dans un ton similaire.
" Evilcid Posté le 19 mai 2003 à 22:30:09
tu es ridicule Dargadjo.
quand tu dis " j´aime les livres qui font réfélchir" tout en affirmanant " le meilleur des mondes est un roman médiocre".
tu crois pas qu´il y a anthithèse là? "
Sympa qu´on s´envoie direct des insultes o_Ô
Non je ne trouve pas qu´il y ait antithèse dans mes propos, au contraire tout ceci est parfaitement cohérent :
Le meilleur des mondes m´a séduit par les idées qu´il contenait, pas par le roman qui m´a laissé sur ma faim.
Ouais, en fait, t´as raison.
l´aspect romanesque du Meilleur des mondes n´est pas terrible terrible comparé à 1984 par exemple.
en revanche, sa portée philosophique avec la réflexion sur le bonheur est démente.
le soma, quelle idée fantastique ! Je suis prêt à parier qu´un produit similaire se vendra dans le futur, par contre pour les différentes races génétiquement modifiée j´y crois pas du tout, mais les hommes sont si surprenants...
Sinon 1984 est clairement un meilleur roman, même si on a vu mieux, la preuve est que, en ce qui me concerne, l´on en vienne à souhaiter que le personnage principal échappe à la répression, ce qui n´est pas du tout le cas dans le meilleur des mondes, mais l´essentiel n´est évidemment pas là dans ce livre non plus.
M´enfin combiner ces qualités n´est pas superficiel, loin de là.
A ce sujet, Farenheit 451 est un véritable chef d´oeuvre.
Eh bien Tofra je suis ravi que mes gouts te plaise même si je n´ai pas tout cité.
J´aimerai juste te rappeller la carrière de tom cruise en 3 films, en plus L´incroyable Minority report:
- Jerry Macguirre
- Lestat dans entretien avec un vampire
- Le Sexologue macho télévisuelle de MAGNOLIA
Pour ce qui est de mission impossible 2, sont côté stars scientologue nombriliste producteur a fait que c´est devenu son film pas celui de john woo ( regarde plutot volte face et ses films hongkongais) c´est ce qui risque d´arriver aussi avec the last samurai.
Mission impossible de brian de palma était bien plus audacieu.
exact, mission impossible était vraiment excellent, action, intrigue, tout y était.
Par contre Minority report je reste encore sur ma faim, il est très bon mais Dick a écrit bien mieux ! C´est révoltant de voir que ce ne sont pas ses meilleurs bouquins qui sont adaptés !
M´enfin c´est clair qu´Ubik le serait difficilement, par contre le maitre du haut-chateau ou Substance Mort je pense que ca pourrait être pas mal du tout.
A ce sujet l´adaptation de " le meilleur des mondes" risque d´être difficile, il vont devoir réécrire un bout de l´histoire pour la rendre palpitante, d´un point de vue hollywoodien qui pense à faire un film efficace niveau suspence, parce que c´est pas vraiment le cas dans le livre.
Et puis la film du sauvage et surtout je ne peux croire que Tom cruise produise un film où l´on voit quelqu´un se fouetter aussi cruellement que cela est décrit dans le bouquin.
le maitre du haut chateau a déja été porté à l´écran.
Tom Cruise joue aussi dans Rain man...
effectivement! merci de me le rappeller evil! j´adore, la musique aussi!
En ce qui concerne fight club, tofra: oui c´est une adaptation mais je ne sais plus le nom de l´original je crois que c´est une nouvelle.
De toute façon c´est bien simple, la plupart des grands films viennent d´adaptations ( qu´on ne me site pas le seigneur des anneaux, ce n´est pas une adaptation c´est une CONVERSION).
Je conseille d´ailleurs d´aller voir le nouveau spike Jonze, qui traite justement: des adaptations et qui s´appellent adaptatoions! ( on a pas mal entendu parlé à sa sortie il y a quelques mois je dirais...)
Evilcid Posté le 20 mai 2003 à 21:07:08
le maitre du haut chateau a déja été porté à l´écran.
ah bon ? si tu le dis, franchement j´en ai pas du tout entendu parler, c´est avec qui ? de qui ?
qu´on me dise pas que LOTR est d´ailleurs une bonne adaptation, c´est une adaptation commerciale de merde.