ayé, j´ai vu Kagemusha.
et deux fois plutôt qu´une tant la première fois je n´ai pas compris grand-chose avec tous ces noms japs de chef de guerre.
Bon, d´abord, contrairement aux Sept samouraï, sa beauté plastique est indéniable. il y a des plans magnifiques, des costumes et des décors somptueux ( là, c´est sûr qu´on est à mille lieues des chiffoniers des 7 samouraï). Bref, c´est un vrai livre d´image. Et il y a quelques scènes qui resteront gravées dans ma mémoire comme la fin.
Cependant, j´ai trouvé cette beauté trop froide. Le film manque de sentiments, d´âme, je trouve. ce n´est pas à moi de refaire le film mais j´aurais aimé, par exemple que l´on s´attarde plus sur la psychologie de l´ombre. Les quelques scènes qui montrent ses déchirements sont réussies ( comme le reste du film)mais trop peu nombreuses.
De plus, Kurosawa m´a plus ennuyé qu´autre chose dans sa première partie où il ne se passe rien de spécial si ce n´est que l´ombre est présentée successivement à tout le monde ( vassaux, famille, pages...)dans des scènes qui m´ont paru bien longues tant le maître japonais refuse le spectaculaire et l´émotion. Bien sûr, c´est beau, c´est très travaillé mais ça reste froid donc chiant sans compter que c´est très lent.
Bref, un très beau film avec quelques ( trop) rares moments sublimes mais un peu trop froid, trop hérmétique à mon goût.
je lui mettrais 4,5/6 s´il fallait le noter.