" Kurosawa fait plutôt du cinéma influencé par le cinéma russe ( à la eisenstein) que par le cinéma japonais..."
-> hum... pour ce qui est des influences de Kurosawa extra-japonaises, je penserai plutôt à John Ford, à cet art de la couleur et du plan, à cet foi das l´homme, à cet nature filmée par un poète.
Je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport entre Einsenstein et Kurosawa. Le premier est bien plus théorique, plus abstrait que le second.
Ensuite, dire que Kurosawa n´a pas une âme japonaise, c´est comme dire que Renoir n´est pas français ou Ford pas américain. rarement cinéaste aura autant marqué son pays. Ce tempo spécifique, marque du cinéma japonais, ces films qui renvoient toujours à la situation politico-sociale de son pays...Dissocier Kurosawa de son pays natal et pire encore affirmer qu´il a été plus marqué par les Soviétiques, c´est aberrant.
" ça se voit particulièrement dans Barberousse et Dersou Ouzala "
-> ha ? tu peux dév stp ?
" Trop peu représentatif de son cinéma... "
-> lol, je croyais que tous les films de Kurosawa étaient autant marqués par leur auteur...
" Kurosawa est Russophile ( il adaptera plusieurs oeuvres russes...). Il aime cette langue, cette culture... Ses films respirent donc la Russie... "
-> Kurosawa a adapté plusieurs oeuvre de Shakespeare. Cela fait-il de lui un Anglophile ?
Plus sérieusement, c´est vrai que Kurosawa était quelqu´un de très ouvert; ses influences sont multiples et universelles mais je ne vois pas en quoi il a été plus influencé par " l´école russe".
hahahoho !