Je vais essayer de t´epliquer, enfin je vais te dire ce que j´ai compris, mais une fois de plus je peux me tromper.
Je vais parler de la fin du film à partir de ce point, donc évitez de lire si vous ne voulez pas gacher une bonne surprise du film.
L´Architecte explique a Néo qu´il est le 6ème élu. Qu´il y en a eut 5 avant lui, qui se sont présentés devant l´Oracle, et qui ont toujours fait le meme choix, c´est a dire condamner Zion et conserver la matrice en l´état ( l´autre choix sauvant Zion mais tuant les milliard d´humains prisonniers de la matrice ) .
Ce que j´en comprend, c´est que tous les 200 ans un Elu apparait, c´est la réincarnation de celui qui 200 ans plus tot a initié le mouvement.
La matrice permet cela car cela lui permet de purger les esprits forts qui risquent de lui causer des dommages, et aussi lui permet de traquer les programmes pirates qui agissent contre elle.
Donc le prédescesseur de Néo a choisi de laisser Zion etre détruit. Une fois tous les humains libérés morts, l´Elu a choisi 14 femmes et 7 hommes ( je crois que c´est pas les bons chiffres, mais c´est dans l´idée ) pour réoccuper Zion et recommencer un cycle.
200 ans plus tard, l´Elu reapparait et doit de nouveau faire le choix. Choix qui était fait avant qu´il ne connaisse la question comme lui a dit l´Oracle. Il décide de tenter de sauver Zion, ce qu´il ne parviendra pas a faire selon la matrice.
Retours à Matrix. Morphéus dit qu´il sont en 2199, mais si c´est la sixième version de l´Elu, et que la durée moyenne est de 200 ans, ils sont plutot en 3200 selon notre calendrier... ( 1999 + 6x200 )
A méditer.