CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mulholland Drive - David Lynch - 2001

A-Baroque
A-Baroque
Niveau 10
07 décembre 2015 à 23:58:54

Pour ma part:

1er visonnage y'a 3 ou 4 ans: pas assez dedans, pas préparé.Plus jeune, moins apte à apprécier, etc

2ème y'a 2 semaines, lectures d'analyses approfondies sur le net puis 3ème visionnage aujourd'hui.Là aussi malheureusement certains détails importants du film m'ont sauté aux yeux en les lisant après...Mais ce film m'a fait une grosse impression assurément.

:spoiler:

Le frisson d'horreur lorsque l'on voit le cadavre de Diane sur son lit, spécialement sa tête décomposée.La tristesse de son 2 pièces, négligé car elle déprime (des feuilles grimpent le long des murs de la fenêtre quand Betty s'y infiltre), ce genre de choses me glaçe le sang, en même temps d'imager à la perfection ce que peut devenir à Hollywood une actrice aux rêves brisés: un tas de chair inerte :malade:

La magie du film qui surgit en nous, spectateurs, lorsque la chanteuse qui interprète "Lorrando" au Silencio s'écroule, et fait comprendre par là à Rita et Betty qu'elles ne sont qu'un produit de l'imagination de Diane, et que le rêve va très bientôt prendre fin...nous faisant comprendre la nature des 3 premiers quarts du film ! Magique ! :coeur:

A part ça, la musique est toujours bien appropriée, je ne trouve rien à dire quant au choix des acteurs ou des plans de caméras, les couleurs sont bien choisies, le côté sombre d'Hollywood ressort vraiment bien.J'avoue n'avoir pas vu le film en VOSTFR donc je ne puis comparer la qualité du doublage, un de ces jours je le ferai, je le dois !

2 questions me viennent tout de même (entre autres mais on va faire petit à petit):

Qui est l'homme aux longs cheveux noirs tué par le commanditaire du meurtre de Camilla ?
A quoi sert le livre noir (sur lequel est marqué "Tout Paris" je crois) que l'on aperçoit par 2 fois dans le film ?

ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
08 décembre 2015 à 12:51:43

Perso c'est ce que je pensais aussi avant, mais plus j'y pense plus je trouve que le cinéma de Lynch est un nid à réflexion.

Enfin après, oui vouloir interpréter et résoudre une "énigme" en voyant du Lynch c'est n'importe quoi, ça n'a juste aucun intérêt et c'est pas le but de toute façon. Pas besoin de comprendre ce que Lynch cherche à dire. Et de toute façon je ne pense pas qu'il ait des choses à dire, c'est un type qui met l'esprit et l'inconscient en image. Il te pose dans un univers qui te questionne, mais dont le but n'est pas de te donner de réponse. C'est plus à toi de faire ce travaille. En ça, je pense que le cinéma de Lynch te met face à toi même, en te poussant à l'introspection.

Enfin je trouve que c'est pas tant le cinéaste sensoriel qu'on nous vend, c'est aussi très mental ce qu'il fait.

Jaylal
Jaylal
Niveau 10
08 décembre 2015 à 15:08:07

Autant j'adore Lynch (Twin Peaks est un chef-oeuvre), autant Mulholland Drive est vraiment un film difficile d'accès et qui doit être vu plusieurs fois pour être un tant soit peu apprécié. Je ne l'ai vu qu'une fois et ça m'a suffi, j'ai lu les explications ensuite et j'ai trouvé qu'à force de vouloir jouer au petit génie, Lynch s'est un peu trop perdu dans ce film.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2015 à 16:00:09

oui mais ca c'est juste ton avis de merde

ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
08 décembre 2015 à 16:25:53

Le 08 décembre 2015 à 15:08:07 Jaylal a écrit :
Autant j'adore Lynch (Twin Peaks est un chef-oeuvre), autant Mulholland Drive est vraiment un film difficile d'accès et qui doit être vu plusieurs fois pour être un tant soit peu apprécié. Je ne l'ai vu qu'une fois et ça m'a suffi, j'ai lu les explications ensuite et j'ai trouvé qu'à force de vouloir jouer au petit génie, Lynch s'est un peu trop perdu dans ce film.

C'est marrant ça parce que la première fois que je l'ai vu je me suis pris une immense claque.
Le problème c'est pas le film :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2015 à 16:55:15

Faudrait que je lise les analyses de MD car lorsque je l'ai vu je l'ai trouvé très clair. Faudrait que je vois si je me suis pas totalement planté même si ça a peu d'importance.

IE ou eraserhead sont bien plus complexes pour sûr ça on se l'accorde, mais rien que dans ses plus connus, LH était plus difficile à lire de mon pdv.

Sonic93270
Sonic93270
Niveau 10
08 décembre 2015 à 18:55:30

j'ai matté ce film vendredi et putain cela faisait longtemps qu'un film m'avait pas autant mis sur le cul, surtout quand je lis toutes les analyses sur ce film, je me dit que chaque scènes, chaque plans est significatif, c'est incroyable le taff de malade qu'il y a eu sur l'ecriture et la realisation hate de le revoir pour déceler toutes les subtilités du film et ensuite je matterais les autres films de Lynch, depuis le temps que je voulais voir ses films la je pars sur un chef d'oeuvre j'espere que je serais pas déçu avec le reste de ses films

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2015 à 20:51:03

Oui Inland Empire je peux pas trop en parler car c'est tellement dense que si le visionnage remonte à quelque mois comme c'est le cas ça devient très flou, mais la mise en abime atteint des sommets...
Après je l'ai adoré justement car j'ai été happé par cette ambiance inquiétante et comprendre le film ça ne sert à rien voire ça le dessert, à l'exemple des passages avec les perso' de rabbits qui étaient géniaux, très malsains mais je sais pas si ça relève d'autres choses que de la private joke.

Message édité le 08 décembre 2015 à 20:51:55 par Pseudo supprimé
ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
08 décembre 2015 à 21:43:03

Faudrait que je revois la filmo de Lynch, surtout Twin Peaks (le film) et Inland Empire.
Mais bon mon revisionnage de Blue Velvet était très décevant du coup j'appréhende de revoir du Lynch.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 12:58:02

Le 23 novembre 2015 à 11:05:00 DesertoRosso a écrit :
Perso mon préféré de Lynch est Eraserhead :ok:

Copain :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 12:58:55

Ah et en parlant d'Inland Empire , est ce que c'est bien ? Enfin ,ça vaut le coup ou pas ?

doucik
doucik
Niveau 10
17 janvier 2016 à 13:50:51

Le 17 janvier 2016 à 12:58:55 mcleon a écrit :
Ah et en parlant d'Inland Empire , est ce que c'est bien ? Enfin ,ça vaut le coup ou pas ?

Je l'ai pas encore vu mais ça à l'air d'être le film le plus WTF de sa sa filmo et en plus il dure 3 heures.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 14:43:08

Et puis surtout , la bande annonce de ce film est juste nul , on y comprend rien .

Message édité le 17 janvier 2016 à 14:44:50 par Pseudo supprimé
Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
17 janvier 2016 à 16:46:42

Une fois devant le film, on ne comprend pas forcément beaucoup plus :noel:

Onizuka_57
Onizuka_57
Niveau 12
17 janvier 2016 à 18:11:20

C'est quoi le role du cowboy et du clodo en fait ?!

joker7787
joker7787
Niveau 5
17 janvier 2016 à 18:55:56

le film devait etre une série mais ça a mal tournée donc si la série avait vu le jour je pense que le cowboy aurais un role plus importent le genre de type qui sauve les carrières en utilisent sont pognon,quand au clodo je l'aurais bien vu avec un role similaire au nain dans twin peak moi qui suis fan de david lynch.

joker7787
joker7787
Niveau 5
17 janvier 2016 à 19:04:22

moi j'ai bien aimer locomotion la chanson du film,lynch a toujours était pour le vieux rock a la elvis vous saviez ? c'est pour ça qu'il a fait appelle a julee cruise pour twin peak.

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
17 janvier 2016 à 22:12:33

Inland Empire faut rentrer dedans oui. Mais c'est le Lynch le plus glauque, le plus angoissant, le plus dérangeant, et ça humilie 99% des films d'horreur actuels sans aucun problème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2016 à 23:42:55

Hello, je me permet de up ce topic parce que j'ai tout simplement surkiffer ce film mais j'ai quand meme 2-3 interrogations sur ce film

J'ai compris le scenario global en 2-3 visionnage (c'esr bien evident qu'il s'agisse d'un rêve selon moi)

Alors la question c'est: l'assassin qu'engage la blonde a dit que lorsqu'il aura tuer la brune il lui donnera la clé bleu, donc ok ca constitue une preuve qu'il la tue mais est-ce que cette clé sert concrètement à quelque chose où elle sert juste comme un "pacte" ?

La danse du tout début du film correspond a quoi? Le carner noir que veut récuperer l'assassin dans le rêve, il s'agit de quoi en fait? Et après même si la scène du théatre justifie selon moi une sorte de parenthèse qui explique comment prendre le point de vue de ce film (du genre tout ce qu'on vous montre n'est pas forcément réel ou porteur de sens) la femme qui dit silenzio, c'est un perso enigmatique comme le clochard qui contribue au mystique ou ils ont vraiment un role determinant dans le reve et dans la realité? D'ailleurs pourquoi Silenzio? Pour dire que personne ne saura jamais la vérité sur ce meurtre puisque les 2 femmes sont mortes? Et enfin meme si la scene du clochard avec les 2 inspecteurs sont cauchemardesque, qu'est-ce qui justifie leur presence dans le reve?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2016 à 23:53:54

D'ailleurs je voulais aussi juste ajouter un truc par rapport aux gens qui critiquent le film jugeant que le film fait parfois croire des interprétations mais que de toute les manieres ca amène au vide

Si l'histoire se base bien sur un rêve, je pense que ce genre de chose est amplement justifié, ce film est une frontière entre un film et un rêve:

D'un coté le film: ce qu'on voit est supposé rationnel, avec plus ou moins des explications narrarives et des justifications de mise en scène le tout pour servir à la narration ou alors à la direction artistique du film

D'un coté un rêve: Lynch a voulu reprendre le concept meme du rêve en l'intégrant dans le film de manière assez subtil jugeant que la mise en scene de reve dans les films en général sont assez grossiers et ne sont ici que pour apporter des éléments dans le scénario. Mais ici le film EST un rêve: si bien evidemment il y a un fond qui est bien établi (la femme blonde qui reverait que ce qu'elle a entreprise se foire dans l'echec d'assassinat, faire.pardonner la.brune et enfin avoir la notoriété qu'elle se jugz légitime) je pense que comme dans chaque rêve, il y a des éléments et interprétation qui ne mène pas a grand chose et sont presents dans les reves alors qu'il n'apporte pas grand chose au reve. C'est pourquoi il y a des elements dans le scenario qui semble etre vide de sens

Et c'est pourquoi les gens critiquent ce film, ils pensent que Lynch fait de la branlette intellectuelle et fait des choses approximatives juste pour faire genre qu'il s'y connait et faire passer pour un mec intelligent (je ne vais pas dénigrer ces personnes, sachant que c'est un film vraiment difficile a appréhender) mais pour moi (mon avis hein) Lynch a fait un film à la frontière du film-reve: ca veut dire integrer un scenario de film dans un reve, ce qui donne un resultat assez étrange et qui peut faire perdre plus d'un mais ce film n'est dénué d'intérêt pour moi et je pense que ce film vaut la peine d'exister et d'etre vu au moins une fois ne serair-ce que pour la.curiosité :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment