CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mulholland Drive - David Lynch - 2001

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 01:48:26

C'est pour ça que le meilleur Lynch est Elephant Man. :hap:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 janvier 2010 à 10:15:37

"Mulholland Drive reste un très grand film, mais le " problème " c'est il tire sa magie de son aspect labyrinthique. Et quand vous avez déjà visité le labyrinthe et qu'on vous en a filé le plan, forcément c'est un peu moins excitant"

C'est aussi un des seuls films capables de transporter beaucoup d'émotions avec un simple plan, sans dialogue ni rien, ce qui représente d'ailleurs une bonne partie de l'intérêt la première fois qu'on le vois (et même toutes les autres fois), même si on ne comprend rien ! Et le labyrinthe il faut au moins le voir une vingtaine de fois avant de pouvoir en tracer le plan, comme "durée de vie" de film ça va^^

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 janvier 2010 à 10:27:24

(Désolé pour le double post)

"C'est pas moi qui le dit c'est Lynch et je le pense assez tordu pour ne pas donner la solution et que chacun puisse interpréter ça comme il veut, c'est pour ça que je lis pas les théories pour INLAND EMPIRE"

Attention Lynch a dit deux choses, qu'il y avait beaucoup à COMPRENDRE dans ses films (pas interpréter, comprendre), et qu'en général dans les oeuvres d'art il trouve bien qu'elles apportent quelque chose de différent à chacun, aussi je trouve injuste de mettre un réalisateur aussi méticuleux dans le même wagon que tous les réalisateurs prétentieux de films d'horreur qui font des films qui ne veulent rien dire et disent ensuite pour leur donner une pseudo profondeur : "chacun l'interprète comme il veut".

Il a dit aussi qu'il ne voulait pas servir le sens de ses films au spectateur tout prêt sur un plateau, mais encore une fois ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien en particulier à comprendre ! Mulholland dr. peut évoquer des thèmes différents à chacun (en même temps c'est pas dur, le film brasse beaucoup de choses), mais ça n'empêche pas qu'il y ait une vraie histoire bien précise derrière. Tous les critiques s'accordent sur la théorie "officielle", et c'est DE LOIN celle qui colle le plus aux indices donnés par le film, toutes les autres ne sont que des ébauches à côté.

Desolation
Desolation
Niveau 10
07 janvier 2010 à 12:01:20

De toute manière, dans Mulholland Dr, on a la clé dès le départ (comme Naomi Watts et Laura Harring :hap: ), mais quand bine même on arrive à percer le mystère, ça n'aboutit à rien car ce n'est pas l'intérêt du film.

Bon, ensuite, au niveau visuel, c'est quand même THE film de Lynch, je n'ai jamais vu une photographie aussi plastique, aussi... parfaite. Chaque plan a du sens, je n'ai jamais vu ça dans aucun autre film. Un plan qui serait banal, hop, il suffit de le écaler d'un poil quitte à ce qu'il devienne absurde pour obtenir quelque chose d'intéressant et de bien plus profond (c'est ainsi qu'on en arrive à un discours sur art populaire / art contemporain / regard sociologique / symbolique sur la société américaine dans la scène où Justin Theroux retrouve sa femme au pieu et verse une peinture rose bien pateuse sur ses bijoux).

BOn, je m'emporte là :noel:

Athrundetg
Athrundetg
Niveau 6
07 janvier 2010 à 13:42:23

Pour rebondir sur ce que dit Nerdjaken, c'est exactement le discours que tenait Kubrick sur 2001 quand on lui posait des questions sur ce qu'il y avait à comprendre dans cette fin, et dans le film dans son ensemble.
Tiens tiens....

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 janvier 2010 à 15:00:13

Oui, je crois qu'ils sont assez proches dans leur philosophie. Kubrick avait également déclaré que ce qui était primordial dans un film, c'était l'ambiance et le ressenti, le sens venait après : et là, Lynch a parfaitement appliqué ça, je crois même que l'élève a dépassé le maître.

Athrundetg
Athrundetg
Niveau 6
07 janvier 2010 à 15:04:49

Disons que Lynch est devenu plus radical au fil de son oeuvre. Jamais un film comme Inland Empire n'aurait pu germer dans l'esprit de Kubrick. Encore que, Eyes Wide Shut est assez lynchien, peut-être que si Kubick n'était pas mort il serait allé plus loin.

Desolation
Desolation
Niveau 10
07 janvier 2010 à 16:46:57

Lynch et Kubrick sont assez proches sur de nombreux points :oui:
Certains critiques rapprochaient cette boîte bleue de Mulholland Dr., dans laquelle est théoriquement contenu le secret, au monolithe noir de 2001.

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 17:19:40

le monolithe de 2001 en lisant le bouquin on sait ce que c'est :hap:

DanielDayLewis
DanielDayLewis
Niveau 8
25 février 2010 à 23:07:34

Je viens de repenser au film, et là, d'un coup, j'ai très envie de le revoir. (et je viens de m'apercevoir que je lui ai mis 6.5 sur CL, cette seconde vision devrait arranger la note)

resolution
resolution
Niveau 32
25 février 2010 à 23:08:20

En effet parce que là c'est criminel.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 février 2010 à 00:20:53

Il mérite trois points de plus. :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
26 février 2010 à 00:24:51

1 point de plus. :hap:

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 février 2010 à 11:07:55

Non, trois :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
26 février 2010 à 13:26:24

3,5 plutôt :hap:

DanielDayLewis
DanielDayLewis
Niveau 8
28 février 2010 à 00:22:36

Je l'ai revu :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
28 février 2010 à 00:28:40

Bon accouche.

DanielDayLewis
DanielDayLewis
Niveau 8
28 février 2010 à 00:33:22

Ah nan mais c'était juste pour upper le topic, j'ai djéà mis mon avis ya une heure sur Dernier vu :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
28 février 2010 à 00:35:44

Voilà, maintenant il a la note qu'il mérite.

DanielDayLewis
DanielDayLewis
Niveau 8
28 février 2010 à 13:34:38

LA musique qui m'a fait frissonner :coeur:

http://www.youtube.com/watch?v=pJlm_ON1_Mo

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics