Hem, j´ai jamais dit que Matrix était une révolution philosophique. Mais votre raisonnement c´est que si un film munis d´une certaine réflexion n´atteint pas la portée d´un bouquin de Nietzsche, c´est qu´il n´y a rien à voir...
A mon avis c´est ça la vraie prétention : rabaisser une oeuvre sous prétexte qu´on a expérimenté mieux dans son humble vie.
Les bouquins de philosophie, j´en ai suffisament bouffé au moment du bac pour avoir une légère idée de ce que c´est. Mais personnellement je ne vais pas voir un film d´action pour entendre un raisonnement monumental... Je me réjouis juste qu´une révolution technique qu´est celle de Matrix ait été recouverte d´une certaine réflexion métaphysique. Ce qui est extrêmement rare avec les films américains, il faut l´avouer...
Soyez positifs, sinon vous allez mourir jeunes:)