Euh. Il ne faut pas mélanger fantasme et oeuvre, Iansolo : pourquoi Morpheus aurait-il dû rester le " grand black énigmatique" alors que le spectateur savait désormais tout de la Matrice ? Son côté énigmatique, il le tirait du fait qu´il apprenait tout à Néo. Donc il était évident qu´il n´y allait pas avoir d´énigme autour de lui ; mais il a néanmoins un rôle intéressant dans la mesure où cette fois-ci, il est le porte-étendard non pas de tout l´univers de la Matrice mais de ceux qui croient en la prophétie, et quand on a vu le film on sait à quel point ce rôle est crucial... Bref Morpheus prend une dimension politique, et je pense que c´est le mieux qu´il pouvait lui arriver.
La ville de Zion ne brille certes pas par son originalité, mais comment être original dans le domaine de la ville sous-terraine futuriste, tout en respectant la logique de l´univers ? C´est quasiment impossible. Par contre, le système de canaux, à travers lesquels circulent les vaisseaux, est vraiment bien pensé. C´est à mon avis la grande touche SF de Matrix.
Je ne vois pas pourquoi la fête tribale a choqué tellement de monde... Personnellement je vois à travers cette scène toute l´opposition entre l´univers virtuel lisse et convenu de la Matrice, face à la réalité sauvage de l´être humain dans son existence originelle... Est-ce que les gens sont trop obtus pour comprendre le symbole ? ?
Bref pour moi ce Matrix Reloaded est encore plus réussi que je l´espérais. Mais comme d´habitude, beaucoup font la gueule parce que ce n´est pas EXACTEMENT comme le 1er épisode...
l´art n´arrive jamais par hasard et un coup de pot pour faire un chef-d´oeuvre n´existe pas. Arretes de critiquer le cinema americain car tu dois sans doute bien le consommer, et a la limite si tu veux critiquer le cinema americain commercial tu critiques hollywood et non tous les etats-unis, mais c´est une nuance que peu de gens semblent pouvoir faire.
au Canada c 13 ans et plus alors sa doit être sa aux States aussi, mais je sais que sa déjà été annoncer 16 ans et plus dans mon pays mais sa changer.
vive quebec pour ce classement mais je trouve que c trop severe quand meme
je le mettrait 8+ mais bon...
En meme temps, qu´est ce qu´un gosse de 8 ou 13 ans comprendra au film. Il retiendra les scènes de combats et les scènes de dialogue lui passeront completement au dessus de la tete.
Mieux vaut qu´il aille voir Xmen, là il comprendra tout.
dans matrix le monde reel ils etaient boutonneux habilles comme des clodos et bouffaient de la merde
dans reloaded on a limpression de voir dans zion des mannequins qui se maquillent... ca cloche
pk des gosses entre 8 et 13 ans le comprendraient pas? Moi quand j´ai vu le 1 au cine a 11 ans javais capté, les enfants ne sont pas plus cons que les adultes. Mais le fait est que svt ils s´en balancent de capter l´histoire, mais ca c´est leur choix!
" Et qu’il aura toujours une place dans leur coeur bon et américain pour leur amour respectif"
Iansolo>> Ouah....ca c´est ce que j´appelle une belle....connerie! Tu peux m´expliquer l´intérêt de mettre " et américain" dans cette phrase? Si ce n´est d´assouvir ton anti-américanisme primaire?
Merde c´est vrai, tu parles d´amour, l´une des choses les plus universelle qui soit, en quoi l´amour éternel devrait-il être américain, et par conséquent(suivant ta logique) êrtr quelquechose de risible?
EnderZero>> Je suis d´accord avec toi, j´ai trop aimé la scène de danse...Extremment....humaine, simplement:-)
See ya:-)
Ils ont mis 13 ans et + seulemtn pour la bagarre quand le maître des clés s´enfuis quand le gars recoit le boulet plein de pique dans face et pour la fin sadique de la fille à la fin.
Pour rajouter ma petite opinion pour faire avancer le schmilblik. J´ai pas trop aimé matrix 2. Deja ce que j´avais aimé dans le 1, c´etait clairement le scenario, les dialogues, pour les combats, j´ai été bluffé comme tout le monde, mais pour moi l´interet du film se trouvait plutot dans ce qu´il il y avait entre les combats.
Dans matrix 2, les scenes entre les combats etait pas mauvaise mais banale, j´ai pas retrouvé l´exceptionnelle ambiance qu´il y avait par exemple dans l´interrogatoire de neo par les agents ou par la 1ere discution ( et la 2eme aussi avec la présentation de la matrice) entre neo et morpheus, la renaissance de neo &... Pour moi c´est ca les scenes d´antologie de matrix 1
Dans matrix 2, j´ai pas retrouvé ca, j´ai trouvé l´ambiance banale, les dialogues sans saveur, certain speech pour donner du " morale au troupe" aurait pu etre dit par rambo lol. Sans parler de la scene ou tout le monde danse le corp trempé, les seins a l´air, on serait cru dans un mauvais clip de rap made in mtv.
Seule le dialogue avec l´architecte presente un regain d´interet ( mais bon ca reste relatif &...), je crois que c´est le seule moment ou la trame scénaristique avance vraiment dans le film.
Bon passons au scene d´action, ben la aussi j´ai été extraordinairement décu, oui les effets spéciaux sont ahurisant, les combat sont incroyable &... mais matrix 1 surprenait car la mise en scene des combat etaient totalement inédite, ses effets aériens, ses ralenti, ses déformations visuel, sonore.
Dans matrix2 on nous ressort exactement la meme sauce, mais facon " cuisine +" : + de tatane a la seconde, + d´effet aériens, + rapide, + fort, + de balle au ralenti &... plus, plus plus, jusqu´a l´indigestion et aucune réel innovation. Loin de moi l´idée de dire que les combats etaient mauvais, mais ca manquait clairement d´innovation, un peu comme dans les film de karaté japonais, c´est impressionnant de voir le premier samourai se faire later la gueule par la technique du tigre hurleur, mais au bout 72145eme samourai ca commence a fatiguer. Ben matrix 2 c´est pareil, on ecrase le télespectateur avec 3000kilo d´effet spéciaux, de combat a 500km/h pour cacher qu´il n´y a pas de réel innovation.
Voila, c´etait juste mon avis sur ce film, loin d´etre mauvais, mais qui est juste bon.
" aucune réel innovation"
C´est faux, Reloaded bénéficie de la magie du numérique total.
Je viens de revoir Matrix 1 sur le service public, et j´ai été bluffé par... le fossé avec Reloaded. Les combats sont bien pensés, mais la réalisation est extrêmement classique, donc finalement Tigre et Dragon fait mieux. Même le bullet time paraît antique tant il a été repris et parodié ( j´avoue que j´ai souris en regardant Néo esquiver les balles, ça m´a fait penser au coup du lumbago dans Scary Movie)
Dans Reloaded, on a carrément l´impression de regarder un film d´animation, tout est fluide, c´est presque onirique, vos rêves les plus fous se réalisent.
Cette amélioration n´est pas aussi claquante que le bullet time, mais pour ma part, c´est une amélioration de bien plus grande envergure : la " démocratisation" du Bullet Time, qui était incrusté un peu n´importe comment dans le premier épisode et qui faisait bizarre dans ce film au fond assez traditionnel.
J´ai bien conscience d´avoir un avis très marginal, ça n´engage que moi, mais personnellement je sens que je ne suis pas près d´oublier ce Matrix Reloaded:-)
salut
franchement , je n´ai lu que la critique entière ( les 3 premier mess) de celui qui a créé ce topic et je dois dire que je suis d´accord avec lui .
Et sans en ecrire des tonnes , je vais faire ça en 4 mots :
La magie à disparu . ..
Ender>> J´viens de revoir matrix 1 aussi...ben c´est vrai qu´il fait pâle figure devant matrix reloaded...tant sur le plan scénaristique que visuel...Même s´il reste bien au dessus d´un grand nombre de film d´action ou sf produit avant et après:-)
SEe ya:-)
Merci Alekss, je suis complètement de ton avis, je me sens moins seul sur ce forum;-)
Il y a un troisième point que vous n´avez pas pris en compte... à de rares exceptions près ( nottement le SDA) les trilogies marchent de la manière suivante au cinéma: premier opus en " Stand alone" c´est a dire qu´il se sufiit à lui même caar les réalisateurs ne savent pas si ils auront les crédits pour la suite. Deuxième opus: " zone de transition": on prépare les personnages pour la suite, on introduit certaines notion importantes, on fait évoluer les personnages... TRoisième opus: concrétisation de ce qu´avaient annoncé les deux précèdents, les personnages prennent leur véritable jour et le scénario est enfin expliqué. Un exemple de ce schéma: les Star Wars. On retrouve pou r Martix Reloaded le même schéma scénaristique.
Pour ce qui est de Morphéus, on savait déjà que c´était un mystique fanatique, et ce dès le premier film: l´oracle déclare à un moment que " même elle même ne pourrait pas changer l´idée de Morpheus", à tel point il est convaincu. Et il voit toutes ses croyances se concrètiser: si tu voyais la personne en qui tu fonde une bonne partie de tes espoirs faire des choses qui confirment sa... position, pas étonnant que le fanatisme envers Néo soit rneforcé.
Pour Néo, je ne suis pas sûr qu´il soit si " plat" que ça : comme l´a dit Ender ou Alekss ( je ché plus...) il commmence à prendre la pleine mesure de ses pouvoirs... Et ça c´est assez effrayant, surtout quand tu voit des gens te fazire des offrandes... Et le problème c´est que là, Néo il ne sait pas quel est son rôle et ce que l´on attends de lui et ça ça le rends beaucoup plus réservé: quand tu es " aspirant Dieu/Messie" ( ça dépends de la vision des gens) tu évite de dire des conneries et tu évite encore plus d´en faire... Et le fait qu´il ne réagisse pas vraiment à la mort du maître des clefs relève pour moi du logique: là il est quand même encore sous pression, il a un temps limité pour trouver la porte qui le mènera à la Source. Il ne perd pas de temps avec les sentiments car qqch de beaucoup pluis important que la vie d´un homme est entre ses mains à ce moment ( il faut quand même sauver Sion bordel... c´est pas rien...)
Enfin si j´avais un défaut à dire sur ce film, c´est que le scénar semble plus désservir les scènes d´action que l´inverse, et ça c´est une faute gênante dans l´optique que les frères wachowsky( dsl pour l´orthographe...) ont de leur film. Du point de vue intellectuel il y a plein de concepts intéressants et de symboliques à étudier, mais dansl´ensemble, du point de vue du scénar pour la suite, seules environ 30 minutes du film sont importantes, le reste n´êtant que du remplissage, super bien réalisé, mais du remplissage quand même...
Au final, si j´ai été un poil déçu par M Reloaded, je sais que c´est parce que c´est un prologue au 3 et que le meilleur reste donc à venir... j´espère.
hawknight069 tu ne lis pas ce qu´on a deja dis, tu ne fais que repeter ce qui a deja été dis. Le probleme n´est pas de savoir si Morpheus croit en NEo j´ai deja du voir matrix une dizaine de fois et t´inquiete pas j´ai compris a force, ce que je reproche a Morpheus c la niaiserie du personnage dans Reloaded: speechs nais, voix niaise, il a plus aucune allure et tout ce qu´il sait dire c´est " jadore Neo" comme une groupie de 17 ans qui a envie de se faire pisser dessus par la rock star. De plus oui on a compris que neo avait des repsonsabilités mais le probleme c´est que le film Matrix etait base sur une identification au personnage mais une fois qu´il n´y a plus ca le film perd beaucoup. Les freres Wachovsky ne sont ni Kubrick ni Hitchcock, les principales choses qu´ils ont fait c´est un peu de repompage de partout avec de l´excellente musique, un scenario interessant et des personnages excellents. Une fois que les personnages perdent leur charme tout tombe, la realisation n´est pas celle de 2001 ou de Psychose, la musique est a mon gout lourdingue, alors comme je l´ai deja dis il reste des trucs bien(que je vais pas reexpliquer 150 fois) mais une fois qu´il n´y a plus de personnages agreables la magie tombe et l´ambiance disparait et les defauts grossissent a vu d´oeil...
" ce que je reproche a Morpheus c la niaiserie du personnage dans Reloaded: speechs nais, voix niaise, il a plus aucune allure et tout ce qu´il sait dire c´est " jadore Neo" comme une groupie de 17 ans qui a envie de se faire pisser dessus par la rock star. "
Bah, techniquement, je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c´est le même doubleur pour Matrix et pour reloaded... Bon, pour le speech niais, c´est une question de goût...Moi j´y voit un discours dont l´unique but est de s´attirer le max de partisans et par la même d´attirer un maximum de partisans pour Neo. Mais bon, ça reste une question de sensibilité...
Pour le " groupisme" de Morpheus, je voudrais savoir si tu as déjà lu la bible ou tout autre écrit religieux où l´on retrouve la thématique du messie. Je veux dire, comment ne pas être totalement dévoué quand tu as ce que tu considère comme un dieu ( ou un envoyé en tout cas) face à toi, et qui réalise ce que l´on peut qualifier de miracle...
" Les freres Wachovsky ne sont ni Kubrick ni Hitchcock, les principales choses qu´ils ont fait c´est un peu de repompage de partout avec de l´excellente musique, un scenario interessant et des personnages excellents. Une fois que les personnages perdent leur charme tout tombe, la realisation n´est pas celle de 2001 ou de Psychose"
Dois-je rappeler que matrix reloaded n´est que leur 3e film? Très peu d´auteur ont atteint une maitrise de leur caméra au 3e film...
Et surment pas Kubrik...Ni hitchcock d´ailleurs... Ces deux exemple ne sont pas les meilleurs pour illustrer des DEBUTS(attention, pas carrière) explosifs...
Les frères wachowski oui....
SEe ya:-)
De plus, l´exemple de Kubrick me fait bien rire, parceque sauf erreur, il n´a jamais fait qu´adapter des bouquins non? Donc niveau repompage...
Vous me direz, oui, mais Kubrock bien qu´il n´ait fait qu´adapter, a réussi à se créer un univers au cours de sa carrière...
N´est-ce pas exactement ce les frères ont fait pour matrix?
" Dois-je rappeler que matrix reloaded n´est que leur 3e film? Très peu d´auteur ont atteint une maitrise de leur caméra au 3e film... "
la n´est pas la question. Enfin ce que je voulais expliquer c´est que la mise en scene n´est pas particulierement virutose pour pouvoir faire le poids quand on trouve le reste decevant.
" Et surment pas Kubrik...Ni hitchcock d´ailleurs... Ces deux exemple ne sont pas les meilleurs pour illustrer des DEBUTS(attention, pas carrière) explosifs...
Les frères wachowski oui.... "
Bah la c´est toi qui le dis. En quoi leur debut est plus glorieuse que celle de Kubrick ou Hitchcock? Ce qu´ils ont fait c´est avoir pu faire un film parceque leurs idées allechaient bien les poches de Silver. Je n´ai pas vu les premiers films d´Hitchcock et Kubrick donc je pourrais pas dire mais il parait que les 2eme et 3eme films faits par Kubrick avec une misere sont très bons et Hitchcock, tu pourrais prouver qu´il n´a pas fait de bons films a ses debuts? Si tu te bases que sur le box-office alors la oui mais ca veut rien dire parceque ya toute une ribambelle de nouvos realisateurs qui realisent des bonnes daubes grands publics et qui en gagnent du pognon au box-office.
" De plus, l´exemple de Kubrick me fait bien rire, parceque sauf erreur, il n´a jamais fait qu´adapter des bouquins non? Donc niveau repompage... "
Je ne parlais pas de repompage de scenario car ce sont les freres qui l´ont ecrit mais de leur constant repompage aux films d´actions, mangas. D´ailleurs peu importe d´être inspire par beaucoup de choses mais ce que j´expliquais c´est qu´encore une fois leurs idees dans la realisation n´etait pas particulierement originales. De plus oui Kubrick a adapté des bouquins mais c´est pas du repompage c´est juste l´adaptation d´un scenario comme enormement de realisateurs font.