J'aime beaucoup le cinéma de Zemeckis. En tout cas son cinéma plus tourné vers l'enfance et les enfants. Faut dire que se sont les seuls films que j'ai vu de lui pour l'instant. Et ça c'est juste l'orgasme pour un môme (qui ne captera cependant pas les nombreuses références sexuels du film, à moins que celui-ci ne soit en avance sur son temps). Un film qui mélange les toons d'Avery, avec les personnages de Disney (ainsi que d'autres références). Le tout sur une parodie de l'enquête type d'un film noir, avec un privé, une femme fatale, un coupable qui semble impossible à disculper, et tout ce qui va avec.
J'avoue qu'au début je prédisais le chef-d'oeuvre. Même si j'avais vu la vidéo de Monsieur 3D sur les toons, et que je savais que ce film était un mélange de prise de vue réelle et de dessin toon, je me suis laissé berner. Et lorsque le "Coupé !" est arrivé, j'étais là à me dire "putain, mais qu'est-ce... OH PUTAIN !", c'était tout bonnement jouissif. L'idée de départ promet !, concevoir que les toons existent réellement et ont une sortent de cohabitation avec les humains, mais c'est juste énorme et ça à un potentiel fou !
Mais de là découlent quelques problèmes pour moi. Une fois la surprise et l’excitation passé, bah à part la réalisation et la technique du film, y avait plus rien pour me tenir en haleine. Certes la réalisation est vraiment bonne, mais c'est surtout le mélange de technique qui est fou ! Je sais pas quand le film est sorti, mais bordel c'est foutrement bien fait ! Zemeckis est vraiment doué pour essayer, chercher, innover, tenter, etc... Dans beaucoup de ces films il semble en avance sur certains points que les autres films grands publiques !
Comme je l'ai dis, y avait que ça pour me tenir en haleine une fois l'heure passé, l'effet de surprise et d'exaltation s'était évaporé... En fait, toute la partie de l'intrigue se passant à ToonTowns, je l'ai pas trouvé très intéressante. Au bout d'un moment ça devenait un peu lourd. Ce qui est bien avec les cartoons (ah nostalgie, quand je regardais Ça Cartoon sur canal + le dimanche soir...), c'est que ça dure pas 1 heure et demie. Ici la durée est plus conséquente. En plus d'une histoire qui hésite entre un côté plus réel de la chose, ou sombrer entièrement dans le cartoon (ce que Zemeckis fera la fin). Au moins avec un cartoon c'est 10 à 20 minutes exclusivement donné à une histoire dont on se moque un peu éperdument (contrairement au long-métrage), car seul les personnages et les situations sont intéressantes.
Ouais, j'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, trop recherché pour un cartoon (normal y a un côté film live assez important), et pas assez pour un film live décent (normal y a un côté cartoon). Du coup on a un entre-deux, une histoire bâtarde, assez peu intéressante...
Mais le film est avant tout un orgasme du point de vue du cartoon. Quel gosse n'a jamais voulu voir un crossover entre Bugs Bunny et Mickey Mouse ?!, quel gosse n'a jamais voulu voir un crossover entre Daffy Duck et Donald ?! Putain mais c'est juste géant, et rien que pour ça, je ne peux avoir que de la sympathie pour ce film même s'il est un peu chiant sur les bords.
Ma note : 6.5/10